Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Décisions individuelles: bénédictions collectives

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’octobre 1986


Les questions contemporaines avec lesquelles notre société se débat à l'heure actuelle sont, au fond, des questions profondément morales. Un grand nombre de gens trouvent que les décisions et les positions prises individuellement au sujet de ces questions morales devraient changer et se relâcher parce que les mœurs ont changé, ce qui revient à dire, en d'autres termes: « Tout le monde le fait, alors pourquoi pas moi ? »

Eh bien voici pourquoi. Les principes moraux fondés sur la vérité éternelle que l'homme est spirituel ne pourront jamais changer. L'homme est entièrement spirituel; il n'est pas un animal ou une machine biologique, mais l'image incorporelle, immortelle de Dieu, la Vie éternelle. La vérité que l'homme est la ressemblance spirituelle même de Dieu est permanente. L'identité réelle de chacun de nous est l'homme de Dieu, le reflet spirituellement complet du Père-Mère Dieu.

Les décisions fondées sur la croyance erronée que l'homme est un mortel physique, vulnérable ont tendance à assombrir notre vision ou à nous fermer les yeux sur la vérité que l'homme a son identité satisfaite en Dieu.

Par contre, la décision individuelle d'écouter le Christ, qui est toujours présent dans la conscience humaine, plutôt que les suggestions dégradantes qui flottent dans l'atmosphère générale de la pensée, nous apporte toujours comme récompense personnelle une plus grande spiritualité et un bonheur accru. Elle nous aide à comprendre et à démontrer avec plus d'efficacité le pouvoir guérisseur de Dieu, le bien. Ce choix moral accomplit cependant autre chose encore: il aide d'autres gens à reconnaître les idées salutaires et curatives de Dieu qui sont aussi effectivement présentes dans leur conscience. Ceux qui sont réceptifs, qui souhaitent ardemment quelque chose de meilleur, réagiront d'une façon qui ne nous est peut-être pas toujours connue.

Quand nous avons une décision morale ou spirituelle à prendre, il est très utile de nous rendre compte que notre choix représente beaucoup plus qu'une décision personnelle; il peut comporter une bénédiction pour le genre humain, une façon de vivre, en fait, pour toute l'humanité. Quand nous abordons notre décision avec le désir qu'elle bénéficie d'autres aussi bien que nous-mêmes, ce mobile plein d'amour nous met en harmonie avec l'omnipotence de Dieu, l'Amour divin. Ainsi que l'écrit Mary Baker Eddy dans Science et Santé avec la Clef des Écritures: « L'Amour révèle le chemin, l'illumine, le désigne, et nous y guide. » Science et Santé, p. 454. L'Amour infini nous donne toujours la force et le courage spirituels qui nous sont nécessaires pour écouter le Christ, la Vérité, pour obéir aux commandements divins et prendre des décisions justes qui produisent la guérison.

Cependant nous ne pouvons réussir à accomplir la volonté de Dieu si nous pensons pouvoir prendre des décisions uniquement sur une base personnelle, sans nous occuper de qui que soit à part nous-mêmes. Science et Santé dit: « Nous n'avons pas le choix des moyens, mais il nous faut travailler à notre salut comme l'enseignait Jésus. » Ibid., p. 30.

Christ Jésus enseigna que l'homme vient de Dieu, que l'homme appartient à Dieu et que Dieu est le Père de l'homme. L'homme exprime Dieu parce que c'est là ce qu'est l'homme — l'expression de Dieu. En réalité, l'homme n'a pas de choix à faire entre le bien et le mal, car l'homme est complètement et à jamais gouverné par Dieu, le bien. Jésus reconnaissait sa propre relation à Dieu, une relation de Fils à Père, et c'était là la base de son obéissance à Dieu. Il dit: « Je n'ai point parlé de moi-même; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer. » Jean 12:49.

Dans l'existence humaine, nous démontrons l'unité de l'homme avec Dieu en choisissant de vivre en accord avec la vérité spirituelle révélée par le Christ et par la Science Chrétienne, savoir que l'identité réelle de chacun de nous est l'homme spirituel de Dieu. Cela signifie qu'il faut choisir de vivre dans l'obéissance au Principe divin, source de toute loi morale et spirituelle, plutôt qu'à la volonté humaine personnelle. Bien que cette décision individuelle d'accepter le Christ, la Vérité, puisse sembler être un choix personnel, en fait c'est l'influence du Christ dans la conscience — un don de notre Père-Mère Dieu qui nous aime de manière inexprimable et nous guide constamment vers ce qui est juste et bon. Et tandis que nous écoutons le Christ, le message divin devient plus distinct, nous sauvant et nous rachetant invariablement.

Nos décisions individuelles, tant morales que spirituelles, ne sont donc pas simplement des choix personnels; elles constituent des occasions de prouver que nous sommes en fait l'homme que Dieu a créé — et elles ont bien un effet sur les autres aussi. Le fait d'obéir à Dieu signifie que nous reflétons la lumière du Christ, la lumière qui révèle la relation véritable, spirituellement établie, entre tout le genre humain et Dieu. Chaque fois que nous choisissons de résister au mal et de reconnaître que l'homme est gouverné par Dieu, le bien, nous élevons, pour tous les hommes, la norme de la véritable liberté.

Christ Jésus était si foncièrement gouverné par l'Amour divin qu'il choisit, en dépit des tribulations qui l'assaillaient, de suivre le chemin qui le conduirait vers le plus grand bien que l'humanité ait jamais connu: la preuve que l'homme vit éternellement en Dieu. Nos décisions morales et spirituelles peuvent paraître peu importantes comparées à la démonstration de Jésus. Cependant, chaque fois que nous choisissons d'exprimer la pureté au lieu du sensualisme, l'amour plutôt que la haine, le courage plutôt que la crainte, nous prenons part au salut que Dieu prépare pour l'humanité. Et nous serons bénis en faisant ce juste choix, car la décision provient du Christ qui habite notre propre conscience, et elle est soutenue par l'omnipotence de Dieu.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / octobre 1986

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.