Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Une soif de spiritualité dans les rapports humains

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’octobre 1986


Une chanson américaine à la mode demande: « Qu'est-ce que cela a à faire avec l'amour ? » Terry Britten et Graham Lyle: « What's Love Got To Do With It » [Qu'est-ce que cela a à faire avec l'amour ?] chanté par Tina Turner dans l'album « Private Dancer » (Hollywood, Californie: Capitol Records, 1984). Une autre, plus ancienne, déclare: « Je cherche une femme réaliste. » Cat Stevens: « Hard Headed Woman » [Une femme réaliste] chanté par Cat Stevens dans l'album « Tea for the Tillerman » (Hollywood, Californie: A&M Records, 1970). En un sens, ces deux chansons traitent d'une question tout à fait d'actualité: au fond, dans une liaison, qu'est-ce que je dois rechercher ?

Un garçon rencontre une fille, une fille rencontre un garçon, ou ils espèrent seulement se rencontrer. Et puis quoi ? Il doit y avoir plus dans une liaison qu'une nuit, plus qu'une expérience sexuelle, ou même qu'une cohabitation libre de plus longue durée. Cela fait toujours mal quand cela se termine.

Les media disent qu'il y a un retour aux valeurs traditionnelles, qu'un plus grand nombre de gens désirent se marier, s'affilier à une église, s'établir et avoir des enfants. Si tel est aussi notre sentiment, ne sommes-nous pas simplement poussés par le courant actuel ? Réagissons-nous contre les années soixante ou soixante-dix, qui étaient elles-mêmes une réaction contre les années cinquante, et ainsi de suite ?

C'est là une manière de considérer ce qui se passe aujourd'hui, mais c'est une mauvaise interprétation de la recherche incessante du cœur qui aspire à quelque chose de rationnel, de permanent. Nous disons désirer davantage de fidélité dans nos rapports avec les autres, une meilleure communication, plus de compréhension. Vraisemblablement, cette tendance manifeste en fait un désir plus profond, éternel, un désir de spiritualité.

Mais lorsque la personne que vous aimez se montre tout à coup froide ou distante, lorsque les moments passés avec un ami n'apportent qu'une satisfaction passagère et que vous vous retrouvez ensuite tout aussi solitaire et effrayé qu'avant, et le cœur perdu, trahi, en colère, vous dites peut-être: « L'amour ? La spiritualité ? Rien à voir avec ce que je cherche !

« Je vais me trouver quelqu'un et faire en sorte qu'il (elle) reste avec moi; c'est moi qui tiendrai les rênes cette fois-ci. » Ou bien: « La prochaine fois, je n'en demanderai pas tant; je ferai n'importe quoi — pourvu qu'il (elle) reste avec moi, c'est tout ce qui compte », ou encore: « Et bien tant pis ! Je vais laisser tomber tout ça et je vais consacrer tout mon temps à mes études, à ma carrière, à la gymnastique, à mon chevalet (que sais-je encore). Je ne veux plus d'histoires ! »

Mais nous avons réellement besoin d'amour, c'est-à-dire que nous avons besoin de l'activité purifiante et douce de l'Esprit divin dans notre vie. Nous ne pouvons vivre sans amour, de même que sans lui nos relations ne peuvent survivre. Il y a un chant intitulé « Amour » qui témoigne de l'extrême importance d'aimer spirituellement. Les paroles sont un poème écrit par une femme qui a fait face à des moments terriblement solitaires dans la vie, mais ces paroles, qui reflètent ce qu'elle a appris sur la véritable origine de l'amour, ne sont pas du tout amères; en fait, un passage concerne justement ce qui répond à notre ardent désir d'amour. Mary Baker Eddy, l'auteur, dit, en s'adressant à Dieu: « Nourris-nous de Ton pain vivant / Car la Vie est Amour. » Hymnaire de la Science Chrétienne, n° 30.

Dieu, l'Amour divin, nous a créés, a créé tout ce qui existe, pour donner la preuve de la totalité de l'Amour, de son effet merveilleux, de sa joie et de sa force. Et l'Amour, l'Esprit, est ce qui met en lumière cet émerveillement et cette joie, et non une quelconque impulsion animale et primaire, une loi chimique qui se répète sur des variations infinies, mais toujours vouées à l'échec. Les véritables qualités masculines et féminines ne sont pas physiques, elles sont absolument spirituelles. Et l'Esprit nous incite à nous voir comme sa création, et l'Amour, à trouver la joie de l'amour spirituel.

« Car la Vie est Amour. » Nous sommes en fait l'évidence spirituelle de la Vie. C'est pourquoi la Bible nous appelle les témoins de Dieu Voir Ésaïe 43:10.; c'est pourquoi Christ Jésus a insisté pour que nous aimions comme il l'a fait, et c'est pourquoi il a consacré toute sa vie à aimer Dieu et à aimer l'homme. Aimer spirituellement est la seule façon que nous ayons d'exprimer notre identité véritable, notre seule raison d'être.

C'est en l'Amour divin et en notre relation ininterrompue avec Dieu que nous trouvons la certitude et la permanence que notre cœur désire ardemment. Voilà la relation qu'il faut rechercher et comprendre ! Décrivant cette relation, Mary Baker Eddy écrit: « Voici la doctrine de la Science Chrétienne: l'Amour divin ne peut être privé de sa manifestation, de son objet; la joie ne peut être changée en tristesse, car la tristesse n'est pas maîtresse de la joie; le bien ne peut jamais produire le mal; la matière ne peut jamais produire l'entendement, ni la vie aboutir à la mort. » Science et Santé, p. 304.

D'aucuns pourront demander ce que tout cela a à voir avec ce qui se passe entre un homme et une femme. Ils demanderont même, quelque peu cyniques: « Donc, puisque Dieu crée l'homme à Son image, cela nous garantit des sorties et des amis, la rencontre de M. ou Mlle Perfection, un mariage sans l'ombre d'une dispute, un compagnon, une compagne pour toujours, non ? » Vous avez raison d'être cyniques, parce que cela n'est pas le moins du monde ce que Jésus a promis quand il a dit: « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données pardessus. » Matth. 6:33. Nous n'avons pas de baguette magique qui fera apparaître le Prince Charmant ou Cendrillon. Ce genre de faux espoir ne peut que nous faire tomber dans une séquence infernale: rechercher quelqu'un qui nous rendra heureux, découvrir, puis perdre une telle personne, et repartir pour une nouvelle recherche...

La fidélité, la satisfaction, la tendresse, la continuité, la croissance que nous cherchons dans nos rapports humains trouvent leur origine en l'Esprit — non chez un grand beau brun ou une petite blonde de rêve. Mais parce que l'homme est l'expression de l'Amour, de l'Esprit, il possède des qualités spirituelles qui sont véritablement satisfaisantes et durables. Et à mesure que nous comprenons mieux notre nature véritable et notre relation à Dieu, nous avons une base solide et pouvons faire entrer ces qualités dans notre vie et dans nos rapports humains.

Il y a toutefois une condition pour parvenir à cette compréhension. Il faut un changement de cœur, une nouvelle naissance spirituelle. Il faut abandonner l'ancienne façon d'aborder les relations, ne plus essayer d'enjôler ou d'exiger, ou pis encore, de forcer, de séduire, afin d'obtenir l'affection de quelqu'un, et il faut commencer à exprimer la spiritualité, qui est notre véritable nature. Nous insérons ainsi, dans nos rapports humains, la joie de l'Amour pour sa création, plutôt que de chercher à l'en extraire.

Faut-il beaucoup de travail pour y arriver ? Bien sûr ! Il faudra toute la patience, la bonne volonté de revenir à la charge, toute la vision et la sagesse que nous mettrions à accomplir un projet qui nous tient à cœur, tel qu'exposition photographique, groupe vocal, excursion en montagne ou conception d'un logiciel absolument super. Toutefois, nos efforts pour aimer de la bonne manière apportent une bien plus grande joie, l'amour spirituel, c'est l'essence même de la vie, sa substance.

Vous pensez peut-être que cela ne vous concerne pas, parce que vous n'avez pas l'intention de vous marier. Ou vous pensez avoir résolu la plupart des problèmes que nous venons de décrire, parce que vous êtes sur le point de vous marier, ou bien votre mariage est-il déjà peut-être parfaitement réussi ou encore parfaitement raté. Quelles que soient les relations que nous avons actuellement, ce n'est pas le moment de cesser de cultiver le sens véritable de l'amour. Pourquoi ? Parce qu'un courant spirituel plus profond est à l'œuvre dans la vie humaine et que chacun de nous y tient un rôle indispensable. Mary Baker Eddy en parle de la façon suivante: « Nous vivons à une époque de l'aventure divine où l'Amour se révèle être Tout-en-tout. » The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 158.

Comme toute aventure qui en vaut la peine, celle-ci a un idéal élevé. Cet idéal est la pureté. Ceux qui ont le cœur pur voient Dieu Voir Matth. 5:8., et par conséquent ils aiment plus, avec plus de fidélité, de constance, et moins d'égoïsme. Plus pur est notre cœur, plus nos rapports avec ceux que nous chérissons revêtent de simplicité, de patience et de confiance. Nous sommes mieux à même de savoir si nous agissons par sollicitude pour l'autre ou si nous concluons à l'aveuglette un de ces marchés égoïstes qui ne laissent que souffrance et douleur.

Pour aimer de la bonne manière, de la manière juste, nous devons cultiver notre pureté et aider les autres à cultiver la leur. Tel est le but de notre obéissance à la loi morale: engagement à la chasteté quand nous ne sommes pas mariés et à la fidélité au conjoint quand nous le sommes. Et il ne s'agit pas non plus d'une chasteté et d'une fidélité mécaniques. C'est notre cœur entier qui se consacre à la pureté, à l'amour sincère, à prouver la nature spirituelle de l'homme.

La force née de la compréhension et de la preuve journalière que l'homme est spirituel apporte à nos rapports humains permanence et profondeur. Elle rejette les éléments du monde qui égarent, divisent, endorment. C'est l'attachement aux biens de ce monde — le fait d'être absorbé dans des désirs égoïstes, de s'adonner à un matérialisme inepte, de s'efforcer de posséder une autre personne — qui tenterait de nous dérober joie et affection, pour nous laisser finalement les mains et le cœur vides. Pour s'assurer la permanence de notre amour, il n'y a pas d'autre moyen que de le fonder sur le respect: le respect de la spiritualité les uns des autres, de la place de la moralité, et de la force que notre honnêteté et notre respect de la loi apportent à l'ensemble de la société.

Dire qu'il faut travailler à aimer ne signifie pas que l'amour est un fardeau ni que nous sommes la source de l'amour. Ce concept des rapports humains est tout aussi erroné que de penser que l'autre est la source de notre amour et de notre bonheur. La tendresse et la joie véritablement durables que nous ressentons chez l'autre et envers l'autre est en vérité la bénédiction que l'Amour divin accorde à son enfant. Nous sommes le messager qui apporte le message, mais il s'agit d'un message adressé à chacun de nous, comme aussi à toute l'humanité.

Ce courant spirituel plus profond a un pouvoir que rien ne peut arrêter, c'est « l'aventure divine où l'Amour se révèle être Tout-en-tout ». Le fait est que maintenant même, l'Amour divin nous oblige à nous purifier, à éléver notre concept humain de l'affection. Tôt ou tard, chacun doit abandonner l'émotion faible ou intense qu'on appelle « amour » et adopter le réel: l'amour spirituel.

Dans son chapitre « Le mariage », dans Science et Santé, Mary Baker Eddy dépeint d'une manière très vivante les effets de cette purification des relations humaines. « Voyant combien le monde est dépourvu de christianisme et combien les serments sont impuissants à rendre le foyer heureux, l'entendement humain exigera à la longue une affection plus élevée.

« Cette réforme, comme bien d'autres, produira une fermentation, jusqu'à ce que l'on obtienne finalement la vérité claire et limpide, et que l'impureté et l'erreur restent dans la lie. Même la fermentation des liquides n'est pas agréable. Une phase instable et transitoire n'est jamais désirable en soi. Le mariage, qui autrefois était pour nous un état permanent, devra perdre son caractère actuel d'instabilité, et l'homme devra trouver la permanence et la paix dans un attachement plus spirituel. » Science et Santé, p. 65.

Cette purification bénit non seulement l'union du mariage, mais aussi les amitiés, les rapports familiaux et l'entente avec les collègues et les voisins. Nous n'avons pas besoin d'attendre pour bâtir nos relations sur un fondement pur et spirituel. Maintenant même, nous sommes en fait l'évidence que l'Amour est la Vie. Ce n'est pas une « notion démodée bizarre » Britten et Lyle. ni une base « traditionnelle » des rapports humains, c'est la réalité spirituelle. Et c'est cela que nous recherchions.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / octobre 1986

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.