Dieu est toujours présent ! Et tout le bien qu’Il nous offre est accessible sur-le-champ. Pourquoi donc penser parfois qu’il faut attendre que le bien nous vienne plus tard ?
Certains pourront dire: « Mais je ne sais pas très bien comment trouver le royaume de Dieu et Sa bonté. » Et d’autres: « Je sais que Dieu est bon, mais c’est plus fort que moi, je ne donne pas suite à ce que j’ai appris. » Ces deux attitudes cèdent quand nous prions et que nous comprenons mieux spirituellement que Dieu entoure tendrement l’homme.
Dans l’Ancien Testament, nous voyons Job exprimer le désir ardent qu’a le cœur humain de connaître Dieu d’une manière plus complète et immédiate. Il dit: « Oh ! si je savais où le trouver, si je pouvais arriver jusqu’à son trône. » Mais il est en bonne voie de trouver la réponse à son désir, quand il dit: « Je connaîtrais ce qu’il peut avoir à répondre, je verrais ce qu’il peut avoir à me dire. » Job 23:3, 5.
Peut-être est-ce là le premier pas qui nous amène à comprendre la toute présence de Dieu, l’Entendement, à reconnaître que Dieu existe et à vouloir comprendre ce qu’Il nous dit. Le désir de nous tourner vers Dieu, alors même que nous n’avons que peu de confiance dans le fait qu’Il existe, commence d'ores et déjà à nous libérer de la croyance limitative que Dieu est trop loin de nous pour que nous puissions L’atteindre ou Le comprendre.
Parce que Dieu, l’Esprit, n’est ni dans la matière ni de la matière, il est impossible de Le trouver par une recherche matérielle. Job parle en ces mots d’une telle entreprise futile: « Mais, si je vais à l’orient, il n’y est pas; si je vais à l’occident, je ne le trouve pas. » Job 23:8. Toutefois, quand nous sommes prêts à abandonner un raisonnement fondé sur les sens physiques, nous sommes mieux à même d’entendre cette voix intérieure du Christ, la Vérité, qui s’adresse toujours à nous en vue d’élever nos pensées jusqu’à une compréhension plus totale de la bonté de Dieu.
C’est toujours ainsi que Dieu Se révèle. C’est ainsi que le Christ conduisit Mary Baker Eddy à découvrir la Science Chrétienne. Dans Science et Santé, elle écrit au sujet des efforts qu’elle fit elle-même pour trouver réponse dans l’existence matérielle: « Tout appui matériel l’avait trompée dans sa recherche de la vérité... » Science et Santé, p. 152. Mais sa recherche spirituelle — ses propres prières, l’étude qu'elle fit de la Bible en écoutant avec sincérité la Parole inspirée, et son obéissance à son concept le plus haut de ce qui est juste — la guidèrent à la toute présence de Dieu, à Sa totalité et à Sa bonté, que Christ lui révéla.
Lorsque Mary Baker Eddy découvrit la Science Chrétienne, elle trouva la guérison, la joie, le moyen d’apporter la santé et le bonheur à d’autres. Et l’essentiel est qu'elle comprit que Dieu est la Vie de l’homme.
Grâce à cette compréhension divinement révélée, compréhension obtenue par une régénération spirituelle, la bonté infinie nous est maintenant même accessible. Dans la mesure où nous progressons dans la compréhension que Dieu est le seul Créateur de l’homme, que Dieu, en tant que Vie, maintient à jamais l’homme dans l’immortalité de l’Esprit, que notre véritable identité créée par Dieu est sans naissance, ni âge, ni péché, ni maladie, ni mort, nous commençons à goûter ici même, sur terre, le royaume céleste de Dieu. A mesure que notre vie devient l’expression de nos prières, notre santé s’améliore, nos relations avec les autres deviennent plus profondes, plus satisfaisantes, et notre vie porte des fruits spirituels. Tout ce que nous faisons s’en trouve grandi grâce aux éléments de divinité qui nous deviennent plus apparents.
La Bible nous dit que finalement, Job parvint à un sens plus clair de la bonté infaillible de Dieu; il dit: « Mon oreille avait entendu parler de toi; mais maintenant mon œil t’a vu. » Job 42:5. Et Mary Baker Eddy écrit dans son livre, Unité du Bien: « Par sa foi et son espérance, Job acquit l’assurance que les prétendues souffrances de la chair sont irréelles. Nous apprendrons combien les plaisirs et les douleurs du sens matériel sont faux, et nous verrons la vérité de l’être, comme l’exprima Job avec conviction lorsqu’il dit: “Cependant je verrai Dieu dans ma chair ;” c’est-à-dire, maintenant et ici-bas je verrai Dieu, l’Amour divin. » Unité du Bien, p. 55.
Si la bonté de Dieu, l’Amour divin, nous est accessible « maintenant et ici-bas », il est tout à fait naturel de démasquer la procrastination et l’apathie qui prétendraient voiler la substance du bien que nous aimerions voir se produire. Tout ce que nous recherchons est déjà présent ! Notre être réel, l’homme qui est reflet spirituel de Dieu, coexiste déjà avec la bonté divine. Pour recevoir le don précieux de tout bien qu’Il fait à l’homme, nous n’avons qu’à obéir à Dieu.
Sommes-nous tentés de remettre à plus tard l’étude de la Leçon biblique Dans le Livret trimestriel de la Science Chrétienne. ou notre demande d’affiliation à L’Église Mère et à une église filiale, ou notre candidature au cours Primaire de Science Chrétienne ? Dans ce cas, si nous mettons en pratique les faits spirituels de l’être, nous pouvons surmonter cette apathie.
L’homme reflète Dieu et, en tant que reflet de Dieu, l’homme est l’idée complète, immédiate et exacte de Dieu. La procrastination, les délais quant à ce qui consoliderait notre compréhension spirituelle cèdent à la vérité — la coexistence et l’unité de l’homme avec Dieu. Science et Santé déclare: « Tout ce que Dieu communique agit de concert avec Lui et reflète la bonté et la puissance. » Science et Santé, p. 515. Une des caractéristiques de l’homme que Dieu gouverne est l’obéissance immédiate à la direction divine, et cette obéissance nous ouvre les yeux, nous permettant de voir le bien que la Vie divine nous accorde chaque jour.
Christ Jésus a dit: « Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance. » Jean 10:10.
Nous pourrions dire que le voleur est le sens matériel de l’existence, avec le malheur et la souffrance qu’il entraîne. Par contre, le Christ, la Vérité, nous apporte la perception spirituelle que la Vie est Dieu — la Vie qui abonde en sagesse, en santé, en joie et en amour. Et nous pouvons connaître, maintenant même dans notre vie, cette abondance spirituelle. L’homme est le reflet immédiat de Dieu. Cette grande vérité, une fois comprise, nous pousse à l’action. Elle ouvre nos yeux à Sa bonté toujours présente, ici même.
 
    
