Tout comme les maux du corps, les troubles mentaux peuvent être guéris. La Bible offre à chacun la tendre promesse de Dieu: « Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés. » Ésaïe 45:22.
Christ Jésus guérit toutes les formes de souffrance. Il éveillait au bon sens ceux qu’il guérissait. Une fois rétabli, l’homme du pays des Géraséniens, qui avait souffert de troubles chroniques, fut trouvé « assis [aux pieds de Jésus], vêtu, et dans son bon sens » Luc 8:35..
L’œuvre de guérison de Jésus n’était toutefois pas simplement basée sur la croyance que Dieu pouvait guérir. Jésus comprenait que son Père céleste, qu’il appelait l’Esprit, était entièrement bon; il traitait le diable, ou le mal, de menteur. Il guérissait en se fondant sur la totalité ou réalité du bien, ce qui implique le néant ou irréalité du mal: le péché, la maladie et la mort. Mary Baker Eddy dit de la pratique de Jésus: « C’était l’immolation du moi que pratiqua notre Maître, son amour conférant la vie, guérissant à la fois le corps et l’esprit, qui élevait les consciences endormies, paralysées par une foi inactive, à un sens revivifié des besoins du mortel, et au pouvoir et à la volonté qu’a Dieu d’y subvenir. » Pulpit and Press, p. 10.
Le Christ — la Vérité que Jésus exemplifiait, la Vérité que la Science Chrétienne révèle — est disponible de nos jours pour satisfaire notre besoin le plus urgent, le besoin de comprendre Dieu et l’homme. La Science révèle que Dieu est la Vie, le Créateur omnipotent qui gouverne tout, et l’Amour, le seul Entendement; elle révèle aussi que l’homme, ressemblance spirituelle de Dieu, dépourvu de tout trouble, est la véritable identité de chacun de nous. La Science nous montre comment mettre en pratique cette compréhension, comment progresser dans la régénération morale et spirituelle qui transforme notre esprit et notre vie, à mesure que nous nous éveillons à l’image de Dieu.
La régénération nous libère de la croyance selon laquelle nous aurions un moi séparé de Dieu, un moi qui combinerait le bien et le mal, la joie et la peine, la confiance et la crainte, l’entendement et la matière. Mary Baker Eddy explique: « L’ego n’est pas la matière existant en soi, animée par l’entendement, mais en lui-même il est entendement; c’est pourquoi un entendement rempli de Vérité produit un christianisme pur, un entendement et un corps sains. » L’idée que les hommes se font de Dieu, p. 5.
Remplir notre conscience de Vérité implique la nécessité de trier, une à une, les pensées utiles, pour les séparer des suggestions de troubles et garder dans l’esprit seulement ce qui bénit. A mesure que les pensées de Dieu, les bonnes pensées, deviennent nos seules pensées, la terreur de la crainte est désarmée, l’étreinte du chagrin se dénoue, la tristesse de la déception se dissipe. La compréhension se fait jour que le bien est toujours suprême. Dans Science et Santé, Mary Baker Eddy enseigne: « Fixez fermement votre pensée sur ce qui est permanent, bon et vrai, et vous le ferez entrer dans votre existence dans la mesure où cela occupera vos pensées. » Science et Santé, p. 261.
L’anxiété concernant la matérialité ne peut résister à l’assurance de la totalité de l’Esprit quand celle-ci est chérie dans la pensée. La dépression au sujet des événements humains cède aux délices de la réalité divine, une fois celle-ci comprise. Les inhibitions phobiques cèdent la place à la liberté spirituelle démontrée. La confusion d’esprit est redressée par la clarté de l’Entendement dépourvu d’âge, quand on accorde à ce dernier une confiance patiente et persistante. Les sentiments de panique ne peuvent interrompre l’émergence paisible du nouvel homme dans la régénération spirituelle, recherchée avec fidélité.
La guérison en Science Chrétienne montre que les troubles mentaux peuvent tout autant être séparés de ceux qui sont censés les avoir que les drogues le peuvent bien évidemment de ceux qui sont dits drogués.
Nous pouvons prouver notre indépendance à l’égard de la servitude physique aussi bien que mentale. Mais nous ne pouvons pas prouver que nous sommes libres spirituellment tant que nous recherchons l’oubli promis par les drogues ou la mort. En fait, l’oubli est une illusion, puisque l’Entendement est toujours actif et que la Vie est éternelle. Ceux qui croient qu’il est possible d’échapper à l’illusion du malheur en se réfugiant dans l’illusion de l’oubli se réveillent et se rendent compte que le malheur n’est pas diminué, qu’ils ont été trompés par un faux sens de vie et d’entendement. Nous ne pouvons noyer nos soucis dans l’alcool, ni dans l’océan. Mais quel que soit le moment où, ici-bas ou dans l’au-delà, nous nous tournons de tout notre cœur vers Dieu, nous pouvons vaincre ces troubles par la prière. Rien n’échappe au pouvoir guérisseur du Christ divin, la Vérité. Lorsqu’il est accueilli dans la prière, le Christ réconforte les cœurs brisés, guérit le dérangement et stabilise l’instabilité. Le Christ confère un but, une direction et un sens à la vie humaine. La promesse de la Bible concernant Dieu ne se dément jamais: « A celui qui est ferme dans ses sentiments tu assures la paix, la paix, parce qu’il se confie en toi. » Ésaïe 26:3.
La santé mentale scientifiquement chrétienne exige une régénération continue ou christianisation du caractère. Il en est ainsi parce que pour établir la véritable santé mentale, il faut plus qu’un simple processus superficiel consistant à arrêter ou à prévenir les désordres mentaux. La véritable santé mentale est l’harmonie spirituelle, maintenue par l’Entendement divin grâce à des moyens uniquement spirituels, et assimilée avec la constance d’un disciple chrétien.
Nous faisons l’expérience de la guérison-Entendement et jouissons de la santé de l’Entendement en comprenant et en pratiquant la Science Chrétienne. Et tandis que nous nous éveillons et comprenons que l’Entendement parfait est le seul Entendement que quiconque ait jamais possédé, nos besoins humains sont satisfaits par le Christ, la Vérité. Le Christ nous fournit tout ce qui peut promouvoir notre progrès spirituel.
Grâce au Christ, nous pouvons faire face à la vie quotidienne et gagner le salut dans la joie. En conséquence, nous sommes supérieurs à la tension nerveuse et au désespoir, étant subordonnés à Dieu seul. Car, ainsi que le dit la Bible, « nous avons la pensée de Christ » I Cor. 2:16..
