Il semble qu'il existe, selon la croyance humaine, de nombreux moyens de calmer la maladie. La médecine, la psychothérapie, l'hypnotisme, les nouvelles méthodes du biorythme par la volonté, les régimes et l'exercice, voire le vaudou, chacune de ces options peut soulager peut-être les gens temporairement de désordres physiques et psychologiques, si l'esprit humain concède du pouvoir et de la validité à un de ces systèmes de traitement.
Être soulagé d'un mal est une chose. La véritable guérison, cependant, est quelque chose de complètement différent. La vraie guérison fait plus que de délivrer d'une maladie physique ou d'un désordre émotionnel, bien qu'elle libère certainement celui qui souffre. Elle apporte aussi une telle régénération et une transformation spirituelles de la pensée individuelle que les éléments spécifiques de la croyance humaine qui ont provoqué la maladie sont complètement éliminés de la conscience. Non seulement la maladie est guérie, mais le risque de souffrir de ses effets dans l'avenir disparaît. La personne est améliorée et sanctifiée, elle ressent moins la crainte et commet moins de fautes, se trouve moins ignorante des faits de la réalité divine. Elle est davantage consciente de son unité avec Dieu et apprend mieux qui elle est: la pure ressemblance de Dieu, le reflet spirituel de l'Amour divin. Tout cela est possible parce que la vraie guérison est basée sur la loi divine. C'est la guérison scientifique chrétienne, une guérison selon la manière enseignée par Christ Jésus à ses disciples.
La Science du christianisme éveille l'humanité au fait que rédemption du péché et guérison de la maladie sont l'un et l'autre indispensables pour travailler à son salut. Tel est aujourd'hui le message du Consolateur à l'humanité. Comme le déclare Mary Baker Eddy: « Le corps et l'entendement sont liés dans le salut de l'homme, car l'homme n'entrera pas plus au ciel étant malade qu'étant pécheur, et le christianisme du Christ chasse la maladie aussi bien que le péché de toute sorte. » Écrits divers, p. 241.
Si nous avons consacré notre vie au Christ, la Vérité, et si, par la prière, nous avons décidé que nous voulons sincèrement bénéficier du réconfort guérisseur — la régénération et la rédemption — que la Science Chrétienne a à offrir, nous avons accepté une sainte et joyeuse responsabilité. Nous avons accepté l'exigence de rester fidèle à la loi de Dieu et d'être certains que, lorsque nous recherchons la guérison, nous comprenons qu'elle a un rapport direct avec le travail à faire pour gagner le salut. Ainsi, nous nous tournons de tout notre cœur vers Dieu en voyant qu'Il est notre seule source de guérison. Nous en sommes arrivés à la conclusion que la continuité de la croissance spirituelle, l'efficacité régénératrice durable que nous attendons de nos efforts de guérison basés sur des moyens spirituels nous échapperaient si une partie de notre foi ou de notre fidélité était réservée à des méthodes et à des moyens matériels.
Dans le livre de Jérémie, dans l'Ancien Testament, le prophète décrit ainsi la mise en garde de Dieu à Son peuple: « Ils m'ont abandonné, moi qui suis une source d'eau vive, pour se creuser des citernes, des citernes crevassées, qui ne retiennent pas l'eau. » Jér. 2:13. Dieu est « la source d'eau vive », versant à flots la vérité et l'amour guérisseurs qui effacent tout ce qui voudrait souiller l'homme par la maladie ou le péché. Mais se fier à d'autres sources supposées de guérison pourrait se comparer au fait de se creuser des « citernes crevassées », qui ne fournissent aucune guérison substantielle ni permanente, car elles ne peuvent contenir aucune vérité spirituelle.
Ces « citernes crevassées » peuvent prendre de nombreuses formes de foi en la matière: foi dans les médicaments, foi dans l'esprit ou l'intellect humain, foi dans l'hérédité, dans les régimes ou l'exercice, foi dans le climat, dans l'astrologie, foi dans un guérisseur personnel; chacune de celles-ci est une citerne toujours vide de promesse, parce qu'elle est toujours crevassée. Une foi divisée entre l'Esprit et la matière laisse le chercheur dépourvu de substance pour étancher sa soif d'intégralité, de pureté, sa soif d'une vie de valeur.
Un jour, Jésus rencontra une Samaritaine à un puits et saisit l'occasion de lui enseigner que l'eau de la vie dont elle avait réellement besoin ne pouvait se trouver que dans le Christ. Le Maître dit: « Celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. » Jean 4:14.
Le livre d'étude de la Science Chrétienne, Science et Santé de Mary Baker Eddy, illumine les vérités de la Bible et nous montre comment trouver Dieu, l'Esprit divin, l'Entendement infini. Le livre d'étude nous mène à « la source d'eau vive », où nous sommes purifiés, guéris et renouvelés dans l'amour du Christ, afin que nous n'ayons plus jamais soif de la même façon.
Un homme qui, s'étant détourné des appuis matériels, trouva en Dieu le vrai guérisseur, raconta qu'à une époque de sa vie, il avait énormément souffert, à la fois « physiquement et moralement », pendant de nombreuses années. Il écrivit: « Des médecins éminents me soignèrent pour une tuberculose héréditaire, de l'insuffisance hépatique et de nombreuses autres maladies. Je recherchais du soulagement dans les stations thermales renommées, dans l'ozone de la Floride, l'air pur du Colorado, mais en vain. Ma vie était une incessante torture. »
Mais lorsqu'il trouva Science et Santé et qu'il ouvrit son cœur à Dieu dans la prière, il fut guéri. Ce n'étaient pas les « célèbres sources thermales », mais la Vérité divine, « la source d'eau vive », qui avait eu un impact. Et parce qu'il s'agissait là d'une guérison chrétienne, elle dépassa largement le simple soulagement physique.
Cet homme put dire: « J'étais aveugle et... maintenant je vois. » Il termina son témoignage en disant simplement: « Je me sens une créature nouvelle. » Science et Santé, p. 622.
Ce vers quoi nous nous tournons pour être guéris est absolument vital pour notre croissance spirituelle et notre démonstration, pour l'humanité, de la source du salut. Parce que nous nous tournons vers Dieu pour être guéris, nous sommes témoins, pour le monde, que c'est bien là la source où chacun peut puiser pour être régénéré. Science et Santé déclare: « En Science divine, où les prières sont mentales, tous peuvent se prévaloir de Dieu comme d'un “secours qui ne manque jamais dans la détresse”. L'Amour est impartial et universel dans son adaptation et dans ses dispensations. C'est la fontaine jaillissante qui crie: “O vous tous qui êtes altérés, venez à la source des eaux !” » Ibid., p. 12.
Ces eaux curatives de la Vérité ne tariront jamais. La provision de bonté et d'amour de Dieu est inépuisable.
L'Éternel est juste dans toutes ses voies,
et miséricordieux dans toutes ses œuvres.
L'Éternel est près de tous ceux qui l'invoquent,
de tous ceux qui l'invoquent avec sincérité.
Psaume 145:17, 18
 
    
