Avez-vous un jour eu besoin, ou le désir, de changer de travail ? Peu d'emplois sont parfaits, et nous pouvons être tentés de croire, lorsque des problèmes se présentent, que le seul moyen de s'en sortir, c'est de changer de travail.
Si de telles pensées négatives nous viennent à l'esprit, la raison n'en est pas que Dieu a cessé de prendre soin de nous. C'est plutôt que nous refusons de reconnaître et d'accepter l'amour immuable qu'Il ressent pour chacune de Ses idées spirituelles. Ces idées comprennent votre être véritable et le mien (l'homme, dont la Bible dit qu'il est créé à l'image de Dieu). Mary Baker Eddy nous donne cette assurance dans Science et Sante: « Dieu est infini, par conséquent toujours présent, et il n'y a pas d'autre pouvoir ni d'autre présence. » Science et Santé, p. 471.
Nombreux peut-être sont les facteurs qui, dans notre travail, pourraient rendre avantageux un nouvel emploi, mais le changement n'est pas le seul et inévitable moyen de nous assurer un bel avenir. Nous ferions mieux de considérer notre insatisfaction dans le travail comme un défi à notre intégrité et à notre courage. C'est ce que j'ai fait il y a plusieurs années, lorsque j'étais mécontent de mes horaires de travail.
J'étais employé chez un traiteur qui menait une affaire prospère. Mes attributions consistaient à travailler la presque totalité du dimanche et pendant tous les jours fériés, y compris le jour de Noël. Je désirais beaucoup assister plus régulièrement aux services du dimanche de la filiale de l'Église du Christ, Scientiste, dont j'étais membre et participer aux activités. Tout d'abord, mes prières ne semblaient pas résoudre la situation et je me suis senti découragé et déçu.
Comme j'avais un poste-clé, je craignais de perdre ma place si je demandais à m'absenter le dimanche pour me rendre à l'église. Je savais que beaucoup de gens ne demanderaient pas mieux que de travailler pendant ces heures-là, en raison du chômage qui sévissait à l'époque. Il semblait qu'il me fallait choisir entre mon église et ma situation.
Après une conversation avec un praticien de la Science Chrétienne, j'ai compris que l'homme est toujours entouré de la sollicitude divine pleine d'amour et qu'il ne peut jamais en être séparé. Je compris également qu'aucun problème difficile ne peut contrecarrer la loi de Dieu, le Principe divin, qui est toujours présente. Mais il faut tout d'abord reconnaître que le pouvoir du Christ éveille notre conscience à la loi immuable de Dieu. J'ai commencé à comprendre que puisque Dieu contrôle toujours toutes choses et qu'Il est présent partout où nous sommes, nous n'avons jamais à nous sentir séparés de Lui, de l'amour universel dont Il entoure Ses enfants.
Voilà donc ce qu'il restait à faire: abandonner la croyance que j'étais un mortel, séparé de Dieu, tiraillé entre deux possibilités. Comme je l'avais appris en étudiant la Science Chrétienne, l'homme n'est pas un mortel devant affronter une multiplicité de problèmes. Ce n'est là qu'une fausse croyance qui voudrait nous séparer de l'Entendement qui sait tout, nous empêcher de démontrer l'harmonie de notre véritable identité, qui est toujours une avec l'Entendement divin.
Tout en continuant à prier pour être guidé à prendre la bonne décision, je devins plus conscient de ma propre relation indestructible avec Dieu. Je savais que je serais guidé vers la solution heureuse et satisfaisante d'un problème qui paraissait impossible à résoudre. Christ Jésus surmonta chaque problème avec autorité. Il reconnaissait son identité de Fils de Dieu et il démontra que la loi de l'Amour divin est toujours opérante, guérissant la maladie et le péché et montrant comment détruire toute forme d'erreur qui assaille l'humanité. Cette même loi est opérante aujourd'hui et elle peut s'appliquer à toutes nos difficultés.
Lorsque je déployai davantage d'esprit-Christ dans mon travail, les qualités que je cherchais à exprimer, telles que la bonté, la compréhension, l'esprit d'équipe, se manifestèrent. Il s'ensuivit que la situation commença à se résoudre d'une manière tout à fait inattendue. Mary Baker Eddy exprime ceci de manière concise lorsqu'elle dit: « Cette Science est la loi de l'Entendement divin, un élan persuasif, une impulsion infaillible, une aide toujours présente. Sa présence est ressentie, car elle agit et elle agit avec sagesse, révélant toujours le chemin de l'espérance, de la foi, de la compréhension. » The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 3.
Voici ce qui arriva. On me proposa d'être moniteur à l'École du Dimanche de la Science Chrétienne, et j'en fus très heureux. Mais les anciennes craintes reparurent: qu'arrivera-t-il si mon patron ne m'accorde pas les heures dont j'ai besoin pour enseigner ? Ma situation sera-t-elle compromise ?
J'essayai de garder en pensée le but spirituel de mon travail et je savais que je pouvais m'appuyer entièrement sur la Science Chrétienne grâce à la meilleure compréhension qui me venait. Je repassais mentalement les idées discutées avec le praticien, savoir que l'homme ne peut jamais être séparé de son Père céleste et que Sa loi agit toujours, non seulement pour me bénir, mais aussi pour bénir mon église et mon patron. Et je savais que je n'avais besoin de me faire aucune idée préconçue sur la manière d'obtenir le temps nécessaire pour pouvoir enseigner à l'École du Dimanche, mais que je devais attendre patiemment que Dieu m'indique le chemin.
Tout en priant pour mieux comprendre que Dieu était mon véritable employeur — en ce sens que mon véritable travail était d'exprimer Sa nature — et pour savoir que rien ne pouvait être en dehors de Son contrôle, les démarches que je devais faire, telles que prendre rendez-vous avec mon patron pour discuter de la question, se présentèrent tout naturellement. Mon patron accepta facilement ma demande de changement d'horaire. Mes collègues en approuvèrent aussi, si bien qu'en très peu de temps, je pus servir à l'École du Dimanche. La crainte de me voir remplacé et celle du chômage disparurent lorsque je reconnus que nous sommes toujours sous la loi de Dieu.
La sagesse de l'Entendement divin est infiniment plus grande que les plans humains, comme mon cas l'a prouvé. J'ai pu conserver mon emploi, être moniteur à l'École du Dimanche, servir comme surintendant pendant plusieurs années, prendre part à différents comités d'église et travailler à la Salle de Lecture de la Science Chrétienne. Pour les sens matériels, la croyance matérielle paraît très réelle, mais si nous nous tournons résolument vers l'Amour divin et que nous nous efforçons véritablement de ne pas accepter d'autre entendement, de n'admettre que les pensées de Dieu dans notre conscience, nous sommes amenés à faire les pas nécessaires. C'est ainsi que nous voyons le Christ qu'exprimait Jésus, apportant la guérison et l'harmonie que nous recherchons.
Un des cantiques de l'Hymnaire de la Science Chrétienne résume ma sincère gratitude pour le pouvoir guérisseur de l'Amour divin. Il commence ainsi:
Nul œil humain n'a discerné,
Nul cœur humain senti vraiment,
Le bien que Dieu a préparé
Pour qui chérit et suit Son plan.Hymnaire, n° 188.
Les enseignements de la Science Chrétienne sont clairs et puissants. Ils peuvent être vécus et mis en pratique par tous ceux qui se tournent sincèrement vers Dieu et qui s'adressent à Lui grâce au pouvoir du Christ toujours présent, qui apporte guérison et régénération. Science et Santé dit: « Le Christ est la vraie idée énonçant le bien, le message divin de Dieu aux hommes, parlant à la conscience humaine. » Science et Santé, p. 332.
Donc, lorsque nous semblons devoir affronter un problème, qu'il s'agisse d'un changement de travail, du chômage, d'une mauvaise santé ou de toute autre circonstance malheureuse, nous n'avons pas à attendre anxieusement en nous demandant si Dieu peut nous aider. Nous pouvons fidèlement chérir les vérités spirituelles que nous avons apprises grâce à l'étude et à la prière. Nous pouvons nous réjouir de ce que notre Père nous guidera tout le long du chemin. Et Jésus nous promet une riche récompense. Il dit: « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » Matth. 6:33. C'est ainsi que nous laissons se dérouler le plan que Dieu a prévu pour nous.
