Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Soutenir sincèrement ceux qui ont été élus

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’avril 1986


Lorsque des élections démocratiques sont terminées, on peut peutêtre se demander comment soutenir les élus le mieux possible. Et, surtout si notre candidat n'a pas gagné, nous avons peut-être le désir d'avoir une idée claire de la situation !

La compréhension spirituelle fournie par la Science Chrétienne nous montre qu'il est possible de soutenir sincèrement une certaine personne élue, que nous ayons ou non voté pour elle. La Science Chrétienne nous permet de voir la nature du vrai gouvernement avec joie et paix, et d'offrir ainsi un soutien merveilleux et pratique à ceux qui occupent des fonctions officielles.

Tout véritable gouvernement découle de Dieu, l'Entendement divin. Nous soutenons la fonction occupée par un membre élu du gouvernement lorsque nous savons que les qualités véritablement chrétiennes nécessaires à l'exercice de cette fonction — telles que l'intégrité, la sagesse, le jugement — sont toujours présentes parce que Dieu, le bien infini, est toujours présent. L'homme réel, l'idée de l'Entendement, exprime naturellement ces qualités chrétiennes. Il est parfait, incorruptible, spirituel. En ce sens, il a bien plus d'envergure que l'homme limité que nous concevons.

Les sens physiques nous disent que l'homme est un mortel, gouverné par un entendement personnel qui est en partie bon, en partie mauvais. Mais la Science Chrétienne nous donne un concept plus élevé, plus vrai. Elle révèle que le seul créateur de l'homme est Dieu, le bien divin, le seul Entendement. L'homme est Sa ressemblance, Son expression spirituelle, il ne peut faire, savoir et être que ce que Dieu, l'Entendement parfait, le pousse à être, à savoir et à faire. Parce que Dieu est le Principe divin, Sa ressemblance obéit à la loi divine. Puisque Dieu est la Vérité, Son expression est gouvernée par l'intégrité. Mary Baker Eddy écrit dans Science et Santé: « L'homme est le reflet de Dieu et l'a toujours été. » Science et Santé, p. 471.

Ce qui aide le plus à promouvoir un gouvernement solide, c'est un concept juste de l'homme. Dieu gouverne l'homme, et la loi du Christ, la Vérité, est à l'œuvre. Un Scientiste Chrétien a la responsabilité sacrée de maintenir son concept de l'homme en accord avec ces faits spirituels de l'être. L'homme n'est pas gouverné par l'entendement mortel, car en réalité il n'existe pas d'entendement matériel. L'Entendement divin, Dieu, gouverne l'homme. Les décisions sages destinées à promouvoir le bien public découlent de la loi divine et du gouvernement de l'homme par Dieu.

Connaître de telles vérités est en réalité une forme de prière qui renforce un bon gouvernement. La conception chrétienne de l'homme consiste à savoir qu'il ne coexiste pas avec des influences néfastes, parce qu'il est gouverné par la Vérité divine seule. Nous pouvons prier pour comprendre que Dieu aime et guide toujours Son enfant. Mary Baker Eddy fit un jour cette recommandation: « Priez afin que la présence divine puisse continuer à guider et à bénir notre président, ceux qui sont associés à son équipe exécutive, et notre appareil judiciaire national... » Christian Science versus Pantheism, p. 14.

Notre prière quotidienne soutient notre gouvernement dans la mesure où cette prière s'exprime dans une pensée impartiale qui reconnaît que l'homme est l'idée parfaite de l'Entendement.

Christ Jésus devait avoir tout naturellement une attitude de prière. Alors qu'il entrait dans Jéricho, Zachée, un des principaux percepteurs de la ville, qui se trouvait probablement impliqué dans l'opportunisme considéré comme normal dans sa profession, désirait vivement voir Jésus. Comme il était de petite taille, Zachée grimpa à un arbre afin de mieux voir le Maître. Lorsque Jésus vit Zachée dans l'arbre, il dit: « Zachée, hâte-toi de descendre; car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison. »

La Bible nous dit: « Zachée se hâta de descendre, et le reçut avec joie. » Le récit continue ainsi: « Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit: Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j'ai fait tort de quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple. » Voir Luc 19:1–10.

Certes, les enseignements de Jésus exigent absolument un service totalement désintéressé. Mais Jésus connaissait la véritable intégrité de Zachée dans sa nature d'enfant de Dieu. Et c'est ce respect pour la véritable individualité, pour ce qu'est véritablement l'homme en sa qualité d'idée de Dieu — dans toute sa pureté étincelante, à l'image du Principe divin — qui constitue l'influence curative du Christ.

Ainsi que nous pouvons le voir dans sa vie, Christ Jésus n'était jamais dupé par le péché ou la malhonnêteté. Sa reconnaissance pure et constante de l'identité vraie de l'homme à la ressemblance de Dieu constituait pour lui une protection constante, et elle peut être la nôtre également.

Cette prière contribue à protéger le gouvernement afin qu'il ne se laisse pas égarer par la duperie du magnétisme animal. Concernant ce dernier, Mary Baker Eddy écrit: « C'est la fausse croyance que l'entendement est dans la matière et qu'il est à la fois mauvais et bon; que le mal est aussi réel que le bien et plus puissant. » Science et Santé, p. 103. Mais comme il est rassurant d'apprendre par la Science Chrétienne que l'entendement n'est pas dans la matière. Le mal n'a aucune réalité, aucune influence. Il n'est pas entendement et n'a aucune influence réelle. L'Entendement est Dieu, le bien; et le Christ, la seule véritable influence, est toujours présent pour indiquer la voie.

Si toutefois nous voulons vraiment soutenir le gouvernement, nos motifs doivent dépasser les notions de parti politique et d'intérêt national afin d'inclure toute l'humanité. Le soutien que nous apportons aux élus de la nation n'est véritable que lorsqu'il représente un désir honnête de voir tout le monde aidé par le ministère de l'Amour. Quand nous faisons confiance à Dieu et que nous respectons l'homme fait à Son image, nous n'avons pas toujours besoin de savoir quelle politique convient à l'humanité soit dans le gouvernement soit dans les affaires d'église. Dieu garde Son univers sous contrôle, et dans la mesure où nous conservons une compréhension claire de Sa suprématie, nos prières ainsi fondées révèlent et mettent en action ce qui s'applique le mieux aux situations actuelles.

Lorsque nous respectons et que nous apprécions la véritable individualité de l'homme, qui est le reflet de Dieu, nous apprenons et démontrons que Dieu gouverne l'homme. C'est ce qui constitue le moyen le plus sûr de fournir un soutien sincère à ceux qui ont été élus à des fonctions officielles n'importe où dans le monde.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / avril 1986

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.