Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Une différence importante

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’avril 1986


Quand j’étais dans les petites classes du lycée, il n’y avait, dans toute l’école, que deux autres Scientistes Chrétiens (et l’un d’eux était ma sœur). Cela ne me déplaisait pas d’aller à l’École du Dimanche de la Science Chrétienne, mais parfois, puisque pratiquement personne d’autre au lycée n’y allait, j’avais l’impression d’être différent. Quelquefois, cela me mettait même mal à l’aise de faire quelque chose qu’aucun de mes amis ne faisait.

On m’avait enseigné beaucoup de choses au sujet de Dieu et du Christ à l’École du Dimanche. Mes moniteurs insistaient toujours sur l’aspect pratique de ces vérités, et j’avais entendu parler des guérisons d’autres personnes. Mais cela faisait quelques années que j’allais à l’École du Dimanche et je n’avais jamais eu de guérison. De ce fait, les nombreuses « vérités » qu’on m’avait enseignées ne me semblaient pas particulières. C’étaient de belles idées, mais ça s’arrêtait là.

Puis un jour, j’avais environ treize ans, je suis tombé dans les escaliers de notre maison, pratiquement du haut des marches jusqu’en bas. Tout d’abord, je ne semblais pas avoir mal. Mais plus tard, j’ai commencé à ressentir une douleur violente à l’estomac, comme si je m’étais fait une blessure interne.

De toute évidence, ma mère savait que ce que j’avais appris à l’École du Dimanche pouvait me guérir. Elle a prié pour moi et m’a aussi demandé de faire quelque chose. Elle m’a conseillé de penser à la Prière du Seigneur. C’est la prière que l’on répète chaque dimanche au début de l’École du Dimanche: elle fait partie des exercices religieux d’ouverture.

J’en connaissais chaque mot. Mais maintenant, ma mère me disait de faire plus que me contenter de répéter les mots. Elle me demandait de réfléchir vraiment profondément à la signification de ces paroles. Elle désirait que je me tourne vers la prière de tout mon cœur, que je ressente au plus profond de moi la puissance de la prière. Alors j’ai pris chaque affirmation de la Prière du Seigneur, un membre de phrase à la fois, le méditant, lentement. Petit à petit, j’ai vu que la prière me parlait de Dieu et de ma relation à Lui. Instantanément, j’ai commencé à me sentir mieux.

Je ne me souviens pas exactement à quoi d’autre j’ai pensé. Mais chaque membre de phrase de la prière m’apportait le réconfort et la guérison. Quand j’ai eu fini de prier de cette manière, je me suis senti beaucoup mieux. Peu après, je me suis endormi, et à mon réveil, il n’y avait plus ni douleur ni malaise. J’étais totalement libre. J’avais prouvé ce que Mary Baker Eddy écrit dans son livre, Science et Santé: « Dieu guérit les malades par l’homme, quand l’homme est gouverné par Dieu. » Science et Santé, p. 495.

En plus de la guérison, cette expérience m’a aidé d’une autre façon. Cela n’avait maintenant plus d’importance qu’il n’y ait pas davantage de Scientistes Chrétiens dans mon lycée. La Science Chrétienne me montrait que les enseignements de Jésus, dont la Prière du Seigneur, nous sont utiles aujourd’hui. Je me suis rendu compte qu’assister à l’École du Dimanche m’apportait quelque chose de réellement positif. Comme j’ai apprécié alors cette différence !

Depuis, j’ai trouvé d’autres éléments importants dans la Prière du Seigneur et je me tourne souvent vers elle pour être guéri. On trouve la prière de Jésus dans la Bible — Matthieu 6:9–13. On la trouve aussi aux pages 16 et 17 du livre d’étude de la Science Chrétienne, Science et Santé.

Science et Santé ne donne pas seulement la Prière du Seigneur telle qu’elle est rapportée dans Matthieu, mais également l’interprétation spirituelle de cette prière par Mary Baker Eddy. Cela m’aide beaucoup de lire la prière attentivement, en réfléchissant à chaque ligne. Ce qu’il y a de plus important, c’est vraiment de ressentir au plus profond de soi-même la présence de Dieu lorsqu’on étudie la prière. Ensuite, recherchez donc les différentes manières dont les vérités contenues dans la prière aident à guérir.

Par exemple, en voici le début: « Notre Père qui es aux cieux ! » Est-ce que cela ne nous aide pas à ressentir l’amour de Dieu ? Dieu est l’Amour divin lui-même. C’est vraiment un Père céleste qui aime chacun de Ses enfants, prend soin d’eux, subvient à leurs besoins et les protège à la perfection.

Notre Père qui est aux cieux est avec nous à chaque instant, en toute circonstance, même si les événements semblent prendre un très mauvais tour. Et nous pouvons prouver que cela est vrai. Obéir aux lois de Dieu, telles que les Dix Commandements, nous permet d’être libres de toute crainte. Cela nous aide à savoir que Dieu est présent, et il est vraiment impossible d’avoir peur alors que Dieu est présent. Puisque Dieu est toujours présent, le mal ou la souffrance, les pénuries ou l’injustice ne peuvent réellement avoir de cause.

En comprenant que Dieu est la seule cause ou créateur, nous pouvons être délivrés ou sauvés de la pensée que nous sommes sujets à quelque chose de mauvais.

Jésus dit à ses disciples de se servir pour prier de la Prière du Seigneur. Il savait qu’elle guérirait. Lorsque vous méditerez toute la prière, ligne par ligne, comme je l’ai fait le jour où je suis tombé des escaliers, vous en recevrez les bienfaits.

Vous pouvez découvrir, comme je l’ai fait, que ce que vous apprenez à l’École du Dimanche de la Science Chrétienne fait une différence importante dans votre vie. Et vous apprécierez vraiment cette différence.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / avril 1986

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.