Lorsque j’étais tout jeune, j’allais souvent chez Grand-père et Grand-mère. Ils avaient un grand jardin avec beaucoup de plantes et de fleurs. Lorsque nous jouions, nous devions nous éloigner du jardin et faire attention de ne pas abîmer les plantes. Parfois nous aidions à désherber ou à tailler les arbustes pour qu’ils poussent mieux.
Mais bien souvent, je piétinais les plantes ou j’arrachais leurs feuilles ou je les cassais, parce que je trouvais cela amusant. Mes grands-parents ne trouvaient pas cela drôle. Ils travaillaient dur pour avoir un joli jardin.
Un jour, je jouais sur un tas de compost et j’ai découvert quelques vieux bulbes.
« Pourquoi jetez-vous ces bulbes ? » ai-je demandé à Grand-mère.
« Ils sont morts, dit-elle, ils ne repousseront plus. »
« Je peux les emporter à la maison pour les planter ? » ai-je demandé.
« Pour quoi faire ? Ils ne pousseront pas. »
Mais elle me laissa les emporter à la maison. J’ai planté ces bulbes et je m’en suis vraiment occupé. Et j’ai pensé combien Dieu aime tout ce qu’Il a créé. J’ai décidé que je devrais m’efforcer d’aimer davantage. J’ai même commencé à aimer les plantes davantage aussi, parce qu’elles nous parlent de beauté, de croissance et d’autres bonnes choses. Dans Science et Santé, Mary Baker Eddy écrit: « L’Amour, exhalant l’altruisme, inonde tout de beauté et de lumière. L’herbe sous nos pieds s’écrie silencieusement: “Les humbles posséderont la terre.” Le modeste arbutus rampant fait monter vers le ciel sa douce haleine. » Science et Santé, p. 516. (L’arbutus est une fleur qui sent très bon.)
Je suis allé chaque jour arroser ces bulbes et désherber autour afin qu’ils aient de l’espace pour pousser. Tout le monde a été surpris lorsqu’ils se sont finalement mis à pousser ! En quelques années ils couvraient tout le jardin derrière la maison.
Cela m’a appris une bonne leçon: Quand nous nous efforçons de prendre soin des choses et d’exprimer l’amour de Dieu, cela bénit tout ce que nous faisons.
J’ai aussi pensé à la façon dont j’avais piétiné les plantes et arraché leurs feuilles. Christ Jésus enseigna la Règle d’or: « Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux. » Matth. 7:12. Après avoir consacré tellement de temps à ces bulbes, j’aurais été malheureux si quelqu’un les avait piétinés ou abîmés pour s’amuser.
Plus jamais je n’ai causé d’ennui à Grand-père et Grand-mère en abîmant leurs plantes. Après cela je me suis mis à faire plus attention à ce que je faisais et à ce que pouvaient m’apprendre les plantes, les animaux et les choses alentour.
Si vous accomplissez la loi royale,
selon l’Écriture:
Tu aimeras ton prochain comme toi-même,
vous faites bien.
Jacques 2:8