Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Remontez à la source !

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de novembre 1985


Quand j’étais petite fille‚ j’ai un jour enjambé le Mississipi: ce n’était pas si difficile que cela‚ car mes parents m’avaient amenée à sa source‚ dans le Minnesota‚ où le puissant Mississipi commence comme un tout petit ruisseau. Ma capacité de traverser ce fleuve résidait dans le fait que j’étais remontée à sa source matérielle‚ qui était restreinte et limitée. Pour trouver la solution spirituelle à nos problèmes humains‚ nous devons aussi remonter à la source. Mais dans ce cas‚ la source est Dieu‚ illimité et infini.

Les ombres de l’hérédité‚ par exemple‚ sont dissipées par la perception du fait que Dieu est le seul parent‚ le seul Créateur‚ et que l’homme n’hérite que de Ses qualités et de Sa perfection. L’auteur d’un psaume s’est exclamé: « Un héritage délicieux m’est échu, une belle possession m’est accordée. » Ps. 16:6. En présence d’arguments d’après lesquels nous serions incapables ou imparfaits‚ le remède scientifique est de comprendre et de suivre le conseil de Mary Baker Eddy: « Il vous suffit de conserver un sentiment positif‚ scientifique d’unité avec votre source divine, et de le démontrer quotidiennement. » Pulpit and Press, p. 4. Notre unité avec notre source divine nous garantit l’union avec la force du Principe‚ avec l’intelligence de l’Entendement‚ avec l’intégrité de la Vérité, et avec toutes les autres merveilleuses qualités spirituelles de notre Père-Mère Dieu.

L’unité avec la source divine est également la solution à la pénurie et aux limitations‚ car Dieu, l’Esprit, est la seule substance et‚ par conséquent, la source du bien. Dans sa parabole du fils prodigue, Christ Jésus a mis en évidence cette leçon concernant la subsistance, dans les paroles du père s’adressant à son fils aîné: « Mon enfant... tu es toujours avec moi, et tout ce que j’ai est à toi. » Luc 15:31. Toute la joie, la beauté, la pureté et l’individualité de l’Ame, toute l’énergie, la vigueur, l’activité et l’éternité de la Vie, tout ce que possède le Père, l’origine et la source de tout, est l’héritage légitime de l’homme, Son fils bien-aimé. Comme le dit un cantique: « Toutes les sources d’ici-bas / Peuvent se déssécher: / Ton flot d’amour ne tarit pas. » Hymnaire de la Science Chrétienne, n° 224. Les ressources matérielles, étant limitées et variables, ne sont jamais certaines; mais l’Esprit, étant infini et éternel, est la source inépuisable pour l’homme.

Les étudiants, les ménagères, les artistes, les jardiniers, les architectes et tous ceux qui exercent des talents créateurs peuvent découvrir que l’inspiration vient quand ils se tournent vers l’Entendement qui est la seule source créatrice. L’Entendement n’est jamais à court d’inspiration, et il en est de même pour celui qui a pour habitude de compter sur l’intelligence divine, plutôt que sur ses capacités humaines, comme source infaillible de ses dons. L’inspiration est toujours présente et ne s’épuise jamais, puisqu’elle émane éternellement de l’Ame. Notre Maître se tournait régulièrement vers la source divine pour être guidé et dirigé. « Il était inspiré par Dieu, par la Vérité et l’Amour, en tout ce qu’il disait et faisait » Science et Santé, p. 51., écrit Mary Baker Eddy, Découvreur et Fondateur de la Science ChrétienneChristian Science (’kristienn ’saïennce) dans Science et Santé avec la Clef des Écritures. Et que d’œuvres merveilleuses Christ Jésus accomplit ! Sa vie entière fut un chef-d’œuvre d’inspiration et de guérison.

Nous, qui désirons suivre le Maître et guérir les malades comme il le fit, devons travailler sur les mêmes bases métaphysiques. Nous ne trouverons pas le remède aux problèmes de santé en retournant au corps, en nous arrêtant sur la matière, mais en remontant à notre source, Dieu. L’Esprit, non la matière, gouverne chaque situation. Science et Santé nous dit: « Pour faire disparaître l’inflammation, résoudre une tumeur ou guérir la maladie organique, j’ai trouvé la Vérité divine plus puissante que tout remède inférieur. Et pourquoi pas, puisque l’Entendement, Dieu, est la source et la condition de toute existence ? » Ibid., p. 180. Lorsque nous remontons à notre source divine, nous recevons toujours un message satisfaisant, que ce soit en matière de santé ou en d’autres domaines. Comme nous le lisons dans la Genèse, « Dieu vit tout ce qu’il avait fait et voici, cela était très bon » Gen. 1:31.. Une création parfaite est le résultat normal d’une parfaite source ou créateur.

Déduisant la cause d’effets matériels, nous tendons à attribuer nos problèmes à quelque événement du passé; tel fut mon cas, lorsqu’à la suite d’une chute sur le court de tennis, j’ai boité pendant des jours. Raisonnant de la cause divine à l’effet, nous commençons correctement avec Dieu, notre source parfaite et terminons avec l’homme parfait. J’ai été rapidement libérée de toute souffrance, enflure et claudication lorsque j’ai cessé de revenir à l’incident sur le court et me suis élancée vers la Vie, Dieu, la source parfaite de l’activité de l’homme. Un verset de la Leçon biblique de la semaine en cours, parue dans le Livret trimestriel de la Science Chrétienne, m’a particulièrement aidée. C’était dans les Psaumes: « Il rend mes pieds semblables à ceux des biches, et il me place sur mes lieux élevés. » Ps. 18:34. Les « lieux élevés » de l’Esprit sont un refuge rassurant contre les « creux » de notre existence humaine.

« Il y a d’abondantes joies devant ta face, des délices éternelles à ta droite » Ps. 16:11., nous déclare le Psalmiste. Sommes-nous prêts à reconnaître que l’Esprit est la source du vrai bonheur et du véritable contentement ? Alors, nous ne rechercherons plus dans la matière la source du plaisir et du bonheur, que ce soit sous forme de drogues, de tabac, de boissons alcooliques, de gloutonnerie, de sensualité ou tout autre faux appétit. Nous ne considérerons pas non plus des personnes comme la source de notre bonheur ou de notre malheur, faisant ainsi d’elles une sorte de dieu. « Heureux le peuple dont l’Éternel est le Dieu ! » Ps. 144:15. La réponse à tout défi que nous avons à affronter se trouve toujours dans l’Esprit omnipotent, omniprésent, qui est toute action, entièrement capable, disponible et éternellement agissant.

Dieu est notre secours infaillible, la fontaine intarissable du bien. Son amour se répand constamment sur Ses enfants, répondant à chaque besoin individuel, besoin de force, de réconfort, de purification ou de guérison. Avec une confiance d’enfant, nous pouvons chaque jour, à chaque heure, instant après instant, nous tourner en prière vers notre Père et récolter les bénédictions qui résultent d’un retour à notre source spirituelle.

Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur,
et ne t’appuie pas sur ta sagesse ;
reconnais-le dans toutes tes voies,
et il aplanira tes sentiers.

Proverbes 3:5, 6

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / novembre 1985

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.