Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

[Original en portugais]

Combien je suis reconnaissant à la Science Chrétienne* pour la...

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’octobre 1985


Combien je suis reconnaissant à la Science Chrétienne* pour la compréhension spirituelle de Dieu qu'elle m'apporte progressivement ! C'est grâce à cette compréhension que j'ai obtenu l'une des plus importantes guérisons que j'aie eues depuis que je connais la Science Chrétienne.

Il y a quelques années, une infection s'est développée sur mon corps. Pendant quelques jours, le mal a empiré, et j'ai eu très peur que quelque chose de grave ne se produise. J'ai décidé alors de consulter un médecin pour avoir un diagnostic médical.

Après que le médecin m'eut examiné et donné une ordonnance à suivre, je suis rentré à la maison, où j'ai passé de longues heures en prière. J'ai prié pour que le Christ puisse éclairer ma conscience afin que je sache quelle voie suivre. J'étais alors nouveau en Science Chrétienne, mais j'étais à même de voir clairement combien j'avais laissé le témoignage des sens matériels influencer ma pensée. Dès lors, j'ai résolu de ne plus avoir recours à la médecine, mais de ne faire confiance qu'à Dieu pour la guérison. J'ai pris contact avec un praticien de la Science Chrétienne, qui a entrepris mon cas avec beaucoup d'amour.

Au fil des jours, l'infection disparaissait graduellement, mais la guérison complète tardait. Plusieurs mois après, j'ai décidé de ne plus avoir recours aux services du praticien, estimant que je n'en avais plus besoin. C'était une erreur. L'infection s'est aggravée à tel point qu'elle me faisait beaucoup souffrir. Puis je me suis souvenu de ce que l'« homme qui avait un esprit impur », à Capernaüm, disait à Christ Jésus avant que le Maître ne le guérisse (Marc 1:23, 24): « Qu'y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth ? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es: le Saint de Dieu. »

Un jour, j'ai décidé de rendre visite à un ami proche qui est Scientiste Chrétien, et je lui ai demandé de prier pour moi. D'un commun accord, nous avons décidé de travailler ensemble en Science Chrétienne, en ayant pour but d'atteindre à la guérison par la pureté de la pensée, de la parole et des actes. A force d'étudier le mot « pureté », j'ai compris peu à peu que ma véritable nature d'homme de Dieu est totalement spirituelle et pure, et que dans cette nature, il n'y a aucune place pour une infection d'aucune sorte.

Je me suis rappelé un passage de The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany de Mary Baker Eddy (p. 165): « En tant que partie active d'un tout prodigieux, la bonté identifie l'homme au bien universel. Puisse chaque membre de cette église s'élever ainsi au-dessus de la question souvent répétée: Qui suis-je ? jusqu'à la réponse scientifique: Je suis capable de communiquer la vérité, la santé et le bonheur, et ceci est le rocher de mon salut et ma raison d'être. » Ce passage m'a été d'un grand secours dans des périodes où j'étais tenté d'être apathique dans ma poursuite de l'étude et de la prière en Science Chrétienne. Et cette apathie a été vaincue. Je savais qu'il ne peut y avoir aucune séparation entre l'Entendement et son idée, l'homme. L'unité du Père et du fils est toujours intacte.

Mon ami et moi faisions des progrès graduels et permanents dans notre travail de guérison. Nous prenions conscience que l'omnipotence de la Vérité prouve l'impuissance de l'erreur. C'est sur cette base que nous avons étudié et prié pendant près d'un mois. Quelle période productive et spirituellement enrichissante nous avons eue !

Lorsque nous avons décidé que notre tâche commune était terminée, il me restait à fortifier ma compréhension de diverses vérités spirituelles. Mais j'ai persisté, ferme dans cet enthousiasme que seule la Vérité communique, jusqu'à ce que je me rende compte soudainement que j'étais complètement guéri. Combien j'étais reconnaissant pour cette guérison ! C'était comme si je m'étais éveillé d'un cauchemar à la réalité spirituelle des choses !

Je suis très reconnaissant envers Dieu pour cette guérison. Ma gratitude va également aux praticiens de la Science Chrétienne, qui sont toujours prêts à nous aider par la prière avec tant d'amour et de courage. Avec un fervent désir de croître en grâce et avec une grande appréciation pour tout ce que j'ai reçu des enseignements de cette Science, j'exprime mon immense gratitude.


Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / octobre 1985

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.