Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

L'importance de la guérison spirituelle

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’août 1985


Lorsque les chrétiens prennent l'engagement de confier leur vie à Dieu, ils éprouvent une joie particulière à s'en remettre à Lui pour être guidés dans tous les aspects de leur existence. Il s'agit en fait pour eux de choisir la norme de vie indiquée par Jésus dans la Prière du Seigneur, lorsqu'il enseigna à ses disciples à demander en prière au Père: « Que ta volonté soit faite... » Matth. 6:10.

Avec un engagement aussi sincère, certains chrétiens choisissent de s'en remettre exclusivement à Dieu pour leur santé. Quand ils sont exposés à la maladie, à des blessures ou à toute autre difficulté, ils prient. Avec gratitude, ils reconnaissent que Dieu est la source inépuisable du confort, de la force et de la liberté. Quelle que soit la difficulté qu'ils affrontent, leur premier recours est la loi curative de Dieu.

Mais il arrive parfois qu'on se demande si mettre sa confiance d'un côté plutôt que de l'autre a vraiment beaucoup d'importance: si la guérison spirituelle apporte une libération physique, et que les moyens matériels ou les traitements médicaux offrent aussi un remède, pourquoi serait-il important de s'en remettre à Dieu pour être guéri ?

Tout d'abord, la guérison spirituelle offre bien plus qu'un simple remède aux maladies somatiques. Les moyens spirituels ne sont pas seulement « une autre » méthode de soins. La véritable guérison spirituelle est une guérison scientifique chrétienne et elle vise quelque chose de bien plus profond que le retour à la normale de fonctions physiques déficientes ou le soulagement des souffrances physiques. Certes, la guérison chrétienne accomplit tout cela, mais en outre, elle nous transforme: elle nous régénère, nous renouvelle, elle modifie profondément notre pensée, spiritualise notre conscience.

C'est cette transformation, cette spiritualisation de la conscience qui explique au fond pourquoi on choisit la guérison spirituelle. Les moyens matériels opèrent à partir d'une autre base; les méthodes qui s'en remettent à la matière n'exigent pas que l'on prie, que l'on se détourne du péché, ni que l'on comprenne la loi spirituelle. Généralement, les moyens matériels de guérison consistent à manipuler le corps, à le droguer, à lui donner de l'exercice, ou à lui ôter quelque élément fauteur de trouble.

La guérison chrétienne, elle, est basée entièrement sur la prière; et elle inclut nécessairement la rédemption et la régénération. En outre, la véritable guérison chrétienne ne peut être séparée de la compréhension spirituelle, de la perception que Dieu est l'Esprit infini, l'Entendement divin, l'Amour pur, et que l'homme est le reflet spirituel parfait de son Créateur.

Il y a bien d'autres aspects importants de la guérison chrétienne qui pourraient montrer encore pourquoi elle ne constitue pas simplement une autre forme possible de remède. Par exemple, elle représente un élément essentiel du culte rendu à Dieu. La guérison spirituelle glorifie Dieu en prouvant l'omniprésence de Son amour et en montrant la suprématie du pouvoir spirituel. Sa disponibilité n'a pas de limite et elle n'est pas sujette aux conditions matérielles, puisque l'on peut prier n'importe où. La guérison spirituelle nous rapproche de Dieu; c'est une façon pour nous de croître en grâce. Étant donné le changement dans la pensée et le caractère que l'action du Christ, la Vérité, suscite par la prière, la guérison spirituelle constitue une guérison permanente.

En outre, la guérison spirituelle était au cœur du ministère de Christ Jésus lui-même, et de la mission qu'il chargea ceux qui le suivent de continuer. Notre Maître nous a dit: « Celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au père. » Jean 14:2.

Dans l'une de ses Leçons bibliques, Mary Baker Eddy explique quelque peu la puissante signification des paroles de Jésus qui viennent d'être citées. Elle écrit: « Ainsi que la citation biblique ci-dessus le déclare nettement et que le christianisme primitif le confirme, l'accomplissement des vérités sublimes de la guérison chrétienne appartient à tous les âges. » Puis Mary Baker Eddy se réfère à un autre passage des Écritures où Jésus spécifie la place essentielle de la guérison spirituelle. Elle déclare: « Le dernier chapitre de l'Évangile selon Marc est également catégorique sur ce sujet, faisant de la guérison une condition du salut s'étendant à tous les siècles et à travers la chrétienté tout entière. » Écrits divers, p. 192.

Chaque guérison effectuée par la prière nous permet d'avancer à grands pas dans notre travail pour atteindre au salut. Tandis que notre prière et nos guérisons démontrent un tant soit peu la pure harmonie de la création de Dieu — la vérité de l'être — nous contribuons aussi à aider le monde à se libérer de la croyance mensongère en un pouvoir qui s'oppose à Dieu. Et au fond, la maladie, c'est bien cela: un mensonge suggérant qu'il existe quelque pouvoir susceptible de rendre nulle et sans effet la vérité de la toute-puissance de Dieu et de Sa bonté infinie.

La guérison chrétienne réfute les mensonges. Elle élimine la crainte et l'ignorance. Elle bannit le péché. Elle nous transforme. La guérison chrétienne est « une condition du salut ». Voilà pourquoi elle est importante.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / août 1985

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.