Les messages qui nous viennent de Dieu constituent l'un des dons les plus précieux que nous ayons. Cette communication exprime Son amour et Sa sollicitude à notre égard. A mesure que nous reconnaîtrons ce don de l'Amour divin, il agira davantage dans notre vie, apportant une paix, une harmonie et une satisfaction plus grandes à tout ce que nous faisons.
Nous trouvons dans la Bible de nombreux cas où les paroles de Dieu ont été entendues et exécutées. Moïse, par exemple, à partir du moment où il s'était détourné pour voir le buisson ardent dans le désert, a continué à utiliser les idées qui lui venaient de Dieu pour mener les enfants d'Israël à la Terre Promise. A plusieurs reprises, il les sauva en obéissant aux ordres de Dieu — même lorsqu'une telle obéissance exigeait de lui qu'il agisse en opposition directe avec les raisonnements humains. La traversée de la mer Rouge, la nourriture fournie aux enfants d'Israël dans le désert, et l'eau tirée du rocher, indiquent qu'à la base de l'obéissance et de la réceptivité de Moïse se trouvaient un courage et une confiance du plus haut ordre. Lorsque la raison humaine poussa les Israélites affamés à s'écrier qu'il aurait mieux valu pour eux qu'ils restent en Égypte, Moïse resta ferme et n'écouta que Dieu. Et la Bible rapporte: « L'Éternel dit à Moïse: Voici, je ferai pleuvoir pour vous du pain, du haut des cieux. » Ex. 16:4.
Quand nous nous trouvons face à une difficulté, est-ce que nous écoutons Dieu, ou bien est-ce que nous nous contentons d'accepter les circonstances humaines ? Si nous prenons ces circonstances comme elles viennent, il se peut que nous agissions sur des données fausses. S'appesantir sur ce mensonge risque en fait de bloquer les idées spirituelles qui confèrent l'harmonie. Cependant, quand nous apprenons à nous tourner vers Dieu et à écouter avec confiance Ses directives, il nous est donné les éléments qui répondent à nos besoins.
La Science Chrétienne révèle que Dieu, l'Esprit, est l'Entendement divin unique. Cet Entendement omnipotent et toujours présent renferme tout savoir et toute intelligence, et gouverne l'homme et l'univers. L'homme, créé à l'image et à la ressemblance de Dieu, est spirituel. Il reflète Dieu, il est absolument un avec son Créateur. Dans cette unité, l'homme n'est jamais séparé de Dieu — de l'Entendement divin, source de tout discernement, de toute perception et lumière spirituelle — il est continuellement le bénéficiaire du bien.
Combien cette vue de l'homme est différente du concept humain d'un mortel ! Vivant sur sa propre orbite avec un entendement séparé de Dieu, croyant que la matière est la source — et les organes matériels le moyen — de communication, l'homme mortel n'entend guère que la peur et la mortalité. Ce concept de l'homme est un mensonge. Lorsque nous savons que c'est un mensonge, sa fausseté est impuissante à nous tromper.
Il est impossible à l'Entendement, l'Esprit, d'être subordonné en aucune façon à la matière. L'ouïe mortelle n'est pas le moyen par lequel Dieu communique avec l'homme. Mary Baker Eddy écrit dans Science et Santé: « L'oreille n'entend pas réellement. La Science divine révèle que le son se transmet par les sens de l'Ame — par la compréhension spirituelle. » Science et Santé, p. 213.
Cette compréhension nous permet d'entendre le message de Dieu. Nous lisons dans Science et Santé: « Le Christ est la vraie idée énonçant le bien, le message divin de Dieu aux hommes, parlant à la conscience humaine. » Ibid., p. 332. Le Christ est toujours présent et actif, il nous protège, prend soin de nous et nous montre le chemin pour sortir de toute difficulté.
Une de mes amies fut très tourmentée récemment lorsqu'elle s'aperçut qu'elle n'entendait plus. Elle demanda à une praticienne de la Science Chrétienne de l'aider par la prière, mais malgré une amélioration, son ouïe ne se rétablit pas complètement. C'est alors que l'incident suivant se produisit: tandis qu'elle circulait dans une rue de banlieue, mon amie vit venir un camion qui remorquait une grosse voiture. Comme il approchait, la roue et l'axe arrières se détachèrent du véhicule remorqué et rebondirent sur la chaussée. Alors qu'elle se demandait comment éviter la collision qui semblait imminente, elle reçut cet ordre impératif: « Avance ! » Elle poursuivit sa route avec obéissance. La roue et l'axe continuèrent leur progression en sa direction. Ils passèrent à côté d'elle sans la toucher et vinrent s'arrêter juste derrière sa voiture, la barre de l'axe pointée en l'air. En obéissant à l'injonction spirituelle qu'elle avait « entendue », mon amie avait vu se manifester le contrôle de Dieu, l'Entendement, et n'avait pas été touchée.
Plus tard, lorsqu'elle téléphona à la praticienne pour lui raconter la protection dont elle avait bénéficié, la praticienne fit remarquer qu'elle devait son salut au fait d'avoir entendu clairement — et exécuté — le message lui disant d'avancer. Ce fut un tournant dans la guérison de la surdité. Mon amie comprit que la communication venant de Dieu ne dépendait pas d'un organe matériel. Elle perçut le fait que l'ouïe est une faculté conférée par Dieu, et que le témoignage porté sur ces troubles par les sens physiques était nul et non avenu. Peu après qu'elle eut reconnu ce fait spirituel, son ouïe fut complètement rétablie.
Nous avons le choix quant à la communication que nous allons retenir: écouterons-nous le témoignage des sens matériels ou ce que Dieu nous dit ?
