« Je vous mettrai un chèque demain au courrier, à la première heure », me promit-elle.
Un mois plus tard, le chèque n'était pas arrivé, et j'étais dans une situation financière difficile parce que j'avais dépensé l'argent qui, j'en étais certaine, ne manquerait pas de venir.
Finalement, le chèque me fut envoyé. Ce bref épisode me poussa cependant à examiner plus à fond toute la question des ressources. Mettais-je réellement en pratique l'exhortation de notre Leader, Mary Baker Eddy: « Placez votre confiance dans la Vérité, et en rien d'autre » ? The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 171.
Tout bien véritable ne se trouve qu'en Dieu, l'Esprit. La Bible recèle des promesses sans nombre à l'égard de ceux qui font confiance à Dieu pour la satisfaction de leurs besoins. Dans le livre des Psaumes, nous lisons: « Craignez l'Éternel... Car rien ne manque à ceux qui le craignent. » Ps. 34:10. Quand nous mettons notre confiance en l'Esprit et que nous connaissons l'intégralité de son idée, l'homme — au lieu de faire confiance à la matière ou aux mortels — nous découvrons que Dieu tient toujours Ses promesses.
Que signifie « mettre sa confiance en l'Esprit plutôt qu'en la matière » ? Cela veut dire obéir littéralement au Premier Commandement: « Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. » Ex. 20:3. La Science Chrétienne révèle l'explication scientifique de cette exigence divine. Se référant au moi évoqué dans le Premier Commandement, Mary Baker Eddy écrit dans Science et Santé: « Ce moi est Esprit. Par conséquent, ce commandement signifie ceci: Tu n'auras pas d'intelligence, de vie, de substance, de vérité, d'amour qui ne soient spirituels. » Science et Santé, p. 467.
Pour reconnaître le bien permanent et digne de confiance qui constitue nos véritables ressources et en faire l'expérience, nous devons au départ admettre que Dieu, ou l'Esprit, est Tout. Dieu n'a aucun opposé appelé matière, entendement mortel ou mal, qui puisse nous donner du bien ou nous en priver, en dépit de la forte impression du contraire qu'en donnent les sens physiques. Et les ressources de Dieu ne sont pas non plus substance matérielle, car l'Esprit ne pourrait donner ce que l'Esprit ne possède pas.
Les ressources que Dieu a en réserve sont substance spirituelle, c'est la dispensation constante du véritable bien d'une façon qui réponde au besoin humain. Cette dispensation inclut des idées de sagesse, d'intégrité, de pureté et d'amour. Celles-ci spiritualisent notre concept du foyer, de l'emploi, de la famille. Dieu nous donne les qualités Christ véritables, qui s'expriment par l'affection, l'honnêteté, l'humilité. Dieu établit les lois morales et spirituelles de justice ainsi que les occasions d'exprimer la véritable individualité et la vraie valeur de l'homme.
Nous commençons à constater la présence de la bonté de Dieu dans notre existence dans la mesure où nous reconnaissons notre vraie nature de reflet de Dieu et que nous y conformons notre vie. Notre véritable identité et celle de tous les hommes, c'est l'homme spirituel, le reflet de Dieu. Et les ressources de l'homme sont constituées par les idées divines infinies que Dieu réfléchit à jamais en Son enfant. Puisque la totalité et la spontanéité sont des caractéristiques de la réflexion, notre identité véritable exprime toujours tout ce que Dieu a, tout ce qu'il est et tout ce qu'il fait.
En ce moment même, Dieu dispense à l'homme Ses qualités infinies de beauté, d'harmonie, de joie, de satisfaction, Il le nourrit et lui donne donne des buts. Les ressources constantes de bien spirituel sont un aspect naturel de notre identité réelle. Notre besoin actuel est, par conséquent, de nous identifier correctement comme idée de Dieu et d'exprimer la nature Christ, qui met en harmonie notre existence avec Sa bonté généreuse et illimitée. « Dieu vous donne Ses idées spirituelles, et à leur tour, celles-ci pourvoient à vos besoins quotidiens » Écrits divers, p. 307., nous dit Mary Baker Eddy dans Ecrits divers.
Ici on pourrait demander: « Mais comment cette compréhension que Dieu me donne comme ressources des idées spirituelles a-t-elle un lien pratique avec mes besoins quotidiens immédiats ? » Pour pouvoir répondre à cette question, il faut que notre perception passe d'une base matérielle à une base spirituelle. La matière n'a pas de réalité dans la totalité de l'Esprit. Mais si nous basons notre façon de penser sur la croyance erronée, naturellement finie, que tout est matériel, des limitations apparaissent dans toutes les directions. Notre existence quotidienne est l'expression extériorisée de notre pensée; elle exprime ce que nous croyons.
Toutefois, quand nous reconnaissons dans nos prières et notre façon de vivre que la Vie est Dieu, le bien infini, et que notre véritable moi est le reflet infini de la bonté de Dieu, nous voyons autour de nous et en nous des preuves de l'abondance divine. Notre existence devient spirituellement mentale au lieu d'être matériellement mentale et elle témoigne de la bonté éternellement présente de Dieu.
De toute évidence, la vie de Christ Jésus illustre ce fait. Lorsqu'il eut à nourrir plus de quatre mille personnes dans le désert et qu'il ne disposait que de bien peu de choses pour le faire, il eut recours à Dieu. La Bible nous dit: « Il... prit les sept pains et les poissons, et, après avoir rendu grâces, il les rompit et les donna à ses disciples, qui les distribuèrent à la foule. Tous mangèrent et furent rassasiés. » Matth. 15:36, 37.
La conscience du Christ, la Vérité, qu'avait Jésus, s'extériorisa par une réponse au besoin immédiat: de la nourriture pour tous. La conscience du Maître devait être pleine de bénédictions spirituelles pour chacun. Il savait que l'homme est l'enfant de Dieu et qu'il est, par conséquent, nourri et soutenu par le Père de chacun de nous. Il comprenait que chacun est réellement pourvu en tout temps de la bonté de Dieu.
Il est inévitable et naturel que le bien spirituel que nous chérissons dans notre conscience s'extériorise d'une façon qui réponde à notre besoin. Ainsi pouvons-nous être reconnaissants si — après avoir prié avec ferveur pour savoir que l'abondance spirituelle de notre Dieu pourvoit à nos besoins — des relations se sont améliorées, une maison est vendue, un chèque arrive en temps voulu, nous recevons un cadeau ou obtenons un meilleur emploi, car ces preuves humaines d'abondance sont des symboles de notre compréhension spirituelle que Dieu prend soin de Son idée, l'homme. Mais nous ne nous laisserons pas amener à croire que le symbole est maintenant ou sera jamais ce qui pourvoit réellement à nos besoins.
Nous reconnaîtrons au contraire que nos ressources sont en proportion de notre confiance et de notre compréhension que Dieu maintient Sa créature, l'homme, au point même du bien spirituel, maintenant et à jamais. Revendiquons notre véritable identité d'homme éternellement bien-aimé de notre Père-Mère Dieu. Alors nous verrons s'accomplir Sa promesse de veiller constamment sur nous.