Le chômage apparaît comme un fait très répandu dans le monde d'aujourd'hui. Mais grâce à la prière, on peut le voir comme une occasion de progrès spirituel. Permettez-moi de vous raconter ici une expérience personnelle.
Je me trouvai brusquement licencié d'une situation de vendeur bien rémunérée. Me présentant au bureau un samedi matin, je fus informé qu'on se passerait de mes services dorénavant. Je n'avais aucun espoir d'obtenir un autre travail. A cette époque-là, étant encore tout nouveau en Science Chrétienne, cela représentait pour moi un défi d'importance. J'avais appris par cœur l'interprétation spirituelle du Psaume vingt-trois dans le livre d'étude de la Science Chrétienne, Science et Santé de Mary Baker Eddy. Il commence ainsi (p. 578): « [L'amour divin] est mon berger: je ne manquerai de rien. » Appliquant cette vérité à ma situation présente, je déclarai: « L'Amour divin est mon employeur; je ne craindrai rien et je ne manquerai de rien. » Je savais que le berger est celui qui conduit, guide et protège. Mon Berger était l'Amour divin, Dieu, et je pouvais compter sur Lui sans aucune réserve: Il répondrait à tous mes besoins. Ces pensées apaisèrent toutes mes craintes.
Je rassemblai mes affaires personnelles et quittai le bureau, profondément reconnaissant de pouvoir mieux apprendre à pratiquer la Science Chrétienne et d'être prêt à me confier en Dieu. A plusieurs reprises, je pensai: « L'Amour divin est mon employeur, je ne manquerai de rien. » Je rendis ensuite visite à un praticien de la Science Chrétienne que j'étais souvent allé voir pour me renseigner sur la Science Chrétienne, et je lui demandai maintenant de prier pour moi. Sa réponse fut en substance la suivante: « Je ne peux pas prier pour que vous obteniez un travail spécifique, mais je peux prier pour savoir que vous êtes le fils de Dieu — non pas matériel, mais spirituel — et par conséquent vous trouvant toujours là où vous devez être, exprimant toujours Dieu et ayant toujours un emploi. » Il m'expliqua en outre que ma disposition à me confier en Dieu ne pouvait que mener au bien. Puis il cita un verset de la Bible (II Rois 25:30): « Le roi pourvut constamment à son entretien journalier tout le temps de sa vie. » Il me dit: « Dieu est votre Roi, votre employeur. »
La Bible me fut une aide constante. Le praticien attira mon attention sur le commandement que Christ Jésus nous donna (Marc 12:31): « Tu aimeras ton prochain comme toi-même », et m'engagea à lui obéir. Par la suite, je fis tous mes efforts pour voir mon ancien patron comme mon prochain, pour l'aimer sincèrement. Éprouver du ressentiment était une tentation; mais ce sentiment fut bientôt remplacé par l'amour, car je savais qu'en réalité, cet homme était un enfant de Dieu, l'Amour divin; donc il aimait et je pouvais l'aimer.
Certain de pouvoir m'appuyer entièrement sur Dieu pour qu'Il me montre les mesures nécessaires à prendre, je rentrai chez moi. Peu de temps après, un ami me téléphona et, durant la conversation, je lui fis part de ce qui s'était passé au bureau. Il m'invita immédiatement à me rendre avec lui dans une ville éloignée où il avait des affaires à traiter. Il m'offrit de couvrir tous mes frais si je voulais bien lui servir de chauffeur. J'acceptai sa proposition. Plus tard, j'appelai le praticien, qui se réjouit avec moi de cette preuve de l'amour de Dieu et m'exhorta à rester fermement attaché aux vérités que j'avais apprises en Science Chrétienne. Nous partîmes, mon ami et moi. Une fois làbas, pendant qu'Il s'occupait de ses affaires, j'étudiai la Leçon biblique indiquée dans le Livret trimestriel de la Science Chrétienne et me rendis fréquemment à une Salle de Lecture pour lire dans The Christian Science Journal et le Christian Science Sentinel des articles sur l' « emploi » et la « place ». Je continuai également à approfondir ma connaissance de Dieu en tant que mon Père-Mère, mon Berger.
Nous rentrâmes après deux semaines. A mon retour, un ami me dit que mon ancien employeur avait plusieurs fois essayé de m'appeler et désirait que je le rappelle, ce que je fis. Il m'informa alors qu'il m'avait chaudement recommandé à une autre organisation qui offrait un emploi pour lequel il me jugeait hautement qualifié. Le contact fut pris et une entrevue arrangée. Celle-ci fut tellement satisfaisante qu'on me demanda de commencer mon travail immédiatement. Je restai dans cette société, à divers postes, pendant près de vingt-cinq ans.
L'étude et l'application de la Science Chrétienne, ainsi que mon désir sincère de m'appuyer entièrement sur Dieu pour être guidé et dirigé, m'apportèrent la preuve que Dieu est le Berger de l'homme et qu'Il subvient à tous nos besoins.
Maintes fois durant les années qui se sont écoulées depuis, ces paroles d'Ésaïe me sont venues à l'esprit (65:24): « Avant qu'ils m'invoquent, je répondrai; avant qu'ils aient cessé de parler, j'exaucerai. » Les enfants de l'Amour divin, Dieu, sont toujours occupés à L'exprimer, et c'est là leur vrai travail.
Par suite de cette expérience, j'ai grandi dans ma compréhension de Dieu. Je suis aussi devenu un travailleur plus assidu dans mon église, filiale de l'Église du Christ, Scientiste, et plus obéissant au Manuel de L'Église Mère de Mary Baker Eddy.
Vraiment, les bénédictions, les joies, le progrès spirituel qui sont possibles en Science Chrétienne sont sans limites.
St. Petersburg (Floride), U.S.A.