Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

[Original en français]

Il y a cinquante ans de cela, je fus exempté du service militaire...

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juin 1984


Il y a cinquante ans de cela, je fus exempté du service militaire pour raison cardiaque lors de mon passage devant le conseil de révision. Ce fut une grande surprise pour moi qui étais sportif. Un docteur que je consultai ensuite donna son diagnostic: grave maladie du cœur. Résultat: pas d’effort, ni bicyclette ni mouvement violent. Il me fut dit qu’en observant ces conditions je pourrais peut-être vivre jusqu’à quarante ans. Ce diagnostic médical me poursuivit pendant plus de vingt ans, qui furent un long calvaire. J’allais d’un docteur à l’autre pour finalement me trouver à la dernière extrémité.

Ce fut à cette époque que je lus dans la Bible que ma mère m’avait laissée: « Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu » (Gen. 1:27). Ce passage de la Bible fut un déclic. Je décidai d’abandonner les docteurs et les médicaments. Dès lors, ma santé commença à s’améliorer, mais c’était un dur combat et je cherchais la perfection dans les religions chrétiennes et orientales, sans la trouver.

Au mois de mars 1958, j’assistai à une conférence sur la Science ChrétienneChristian Science (’kristienn ’saïennce) et je sus que j’étais enfin arrivé au port, que j’avais trouvé ce que je cherchais. Grâce à la prière par la Science Chrétienne, ma santé s’est rétablie graduellement mais complètement. J’ai axé mon travail de régénération sur « l’exposé scientifique de l’être » tiré du livre de Mary Baker Eddy, Science et Santé avec la Clef des Écritures, qui commence ainsi (p. 468): « Il n’y a ni vie, ni vérité, ni intelligence, ni substance dans la matière. Tout est Entendement infini et sa manifestation infinie, car Dieu est Tout-en-tout. »

Les visites médicales annuelles obligatoires que j’ai dû passer pour le compte de la médecine du travail ont confirmé par la suite la guérison de ce problème cardiaque. Je suis actuellement retraité et je fais de la marche et de la bicyclette.

Depuis que je connais et que j’étudie ce merveilleux enseignement, j’ai eu de nombreuses autres guérisons. Celles-ci ont été le résultat soit de mon propre travail de prière soit de l’aide d’une praticienne de la Science Chrétienne. J’ai été notamment guéri d’une grave intoxication due à des émanations de potassium ainsi que d’une sévère grippe. Ma situation financière a toujours été suffisante depuis que je m’appuie sur Dieu pour résoudre tous les problèmes qui se présentent à moi. Et je suis reconnaissant d’avoir pu aider par la prière des parents ou des amis, dans bien des circonstances.

Ma reconnaissance va à Dieu qui m’a guidé vers la Science Chrétienne et à Mary Baker Eddy pour l’immense travail qu’elle a accompli. Je suis reconnaissant d’être membre de L’Église Mère et d’une église filiale et d’avoir eu le privilège de suivre le cours de Science Chrétienne.


Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juin 1984

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.