Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Signes de vie

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juin 1984


Dans quelle mesure faisons-nous confiance aux phénomènes du corps que l’on appelle communément signes de vie ? Que nous apprennent-ils vraiment sur la vie et la santé véritables ? La foi spirituelle nous oriente vers la source primordiale et le soutien ultime de toute vie et de toute santé, Dieu Lui-même.

Dieu est la seule Vie, le seul Entendement et la seule Ame de Sa création, une création qui inclut l’homme semblable à Dieu. L’existence, l’intelligence et la conscience de l’homme spirituel, reflétant Dieu, ne peuvent être diminuées ni accrues, mais elles se révèlent à jamais à partir de leur totalité. Grâce au sens spirituel, nous discernons que la véritable nature de l’homme ne peut être moins vivante, moins alerte, moins active que son créateur et gardien, Dieu. La Vie de l’homme n’est jamais en suspens. Mary Baker Eddy écrit dans Science et Santé: « Les croyances à la souffrance, au péché et à la mort sont irréelles. Lorsque la Science divine sera universellement comprise, ces croyances n’auront aucun pouvoir sur l’homme, car l’homme est immortel et vit de par l’autorité divine. » Science et Santé, p. 76.

Aucun scanner n’aurait pu révéler ce que la Vie, l’Entendement et l’Ame de Christ Jésus accomplissaient pour lui, tandis que ses persécuteurs le déclaraient mort sur la croix et que ses amis le déposaient dans la tombe. Nul dispositif de réanimation n’aurait pu nourrir sa résurrection. Rendant un profond hommage à la démonstration de notre grand Maître, Science et Santé pose la question: « Était-ce chose surnaturelle que le Dieu de la nature soutînt Jésus dans sa démonstration du pouvoir dont l’homme est véritablement doué ? » Et nous lisons plus loin: « Des murs de rocher lui faisaient obstacle, et il fallait rouler une énorme pierre de devant l’entrée du caveau; mais Jésus vainquit tout obstacle matériel, surmonta toute loi de la matière, et sortit de son lugubre lieu de repos, couronné de la gloire d’un succès sublime, d’une victoire éternelle. » Ibid., p. 44. Jésus fit cette démonstration sublime de la vie grâce au pouvoir spirituel seul, sans aucun recours à des moyens matériels.

La Bible rapporte qu’en certains cas, les disciples de Jésus ont ramené à la vie ceux que l’on avait cru morts. Pierre ressuscita Dorcas qui « faisait beaucoup de bonnes œuvres et d’aumônes » Actes 9:36.. Et quand le jeune Eutychus « tomba du troisième étage en bas, et... fut relevé mort », Paul déclara: « Ne vous troublez pas, car son âme est en lui » Actes 20:9, 10., et il lui rendit la vie.

D’une façon générale, les gens de nos jours semblent trop pris par les préoccupations matérielles pour adopter la façon radicale de vaincre la mort à laquelle étaient parvenus les fidèles de la foi chrétienne des premiers temps. Toutefois les chrétiens peuvent et doivent aspirer à s’élever et à élever les autres au-dessus de l’engourdissement moral et spirituel que produit le péché non réfréné. Nous pouvons, grâce à la régénération morale et spirituelle, nous préparer à égaler les oeuvres de ces premiers disciples. Les preuves qu’ils donnèrent sont tout aussi possibles aujourd’hui qu’à leur époque. Nous pouvons nous prévaloir de la force puissante qu’a Dieu de guérir. En étant des disciples chrétiens, nous pouvons nous efforcer d’individualiser l’homme idéal. Tout ce qui est essentiel à la vie éternelle est spirituel en substance et en manifestation. La démonstration de la vie éternelle est proportionnelle à la spiritualité de celui qui la démontre.

Comment progresserons-nous dans la reconnaissance de la spiritualité ? Comment pouvons-nous en faire venir et observer l’apparition sur la scène humaine ? Pour commencer, nous pouvons améliorer la qualité de nos prières. Un cantique dit: « Prier, c’est l’immortel essor, le souffle du chrétien. » Hymnaire de la Science Chrétienne, n° 284. De toute évidence, la substance de la prière ne dépend ni de l’air que nous respirons ni des poumons qui le respirent. Mais la prière peut avoir un effet bienfaisant sur tout l’organisme humain ! La prière, s’appuyant sur l’inspiration spirituelle provenant directement de Dieu, transforme notre esprit, notre corps et notre environnement. La prière constitue un signe vital irréfutable que nous vivons en accord avec Dieu. Et vivre en accord avec Dieu, c’est participer librement à la vie immortelle et harmonieuse qu’Il nous donne.

Aimer est un autre signe vital spirituel. Par la purification morale et la maîtrise de soi, nous fortifions notre amour. Aucun électrocardiographe ne peut déceler la spiritualisation des sentiments qui vainc la sensualité charnelle et stabilise les émotions. Aucune échographie ne décèlera les signes annonciateurs de la nouvelle naissance qui se manifeste lorsque nous dépersonnalisons nos mobiles et parvenons à l’affection impartiale. Mais le sens spirituel, notre capacité de discerner Dieu et Son image, se plaît à accueillir le moindre indice de régénération. La joie et la peine peuvent toutes deux s’avérer salutaires à notre croissance si nous leur permettons de nous donner leurs leçons d’humilité et de gratitude.

Nous pouvons exercer les aptitudes qui nous sont inhérentes et qui nous viennent de Dieu pour gagner le salut qui nous libérera du péché, de la maladie et de la mort. Il se peut que le progrès spirituel ne soit ni vu ni entendu par les sens physiques trompeurs. Mais chaque effort que nous faisons pour nous mettre à l’unisson avec Dieu est spirituellement audible et visible. Le bien nous devient plus évident à mesure que le sens spirituel se développe en nous par la grâce et l’obéissance. Quand nous nous consacrons à une pratique plus fervente de la Science Chrétienne, les conditions que nous désirons véritablement voir s’exprimer, une santé solide et la vie immortelle qui proviennent de Dieu Lui-même, se manifestent clairement dans notre vie et dans la vie de ceux que nous aimons.

En réalité, le déroulement continu de l’être ne saurait jamais être mis en doute. La vie et la santé ne peuvent disparaître. Dieu Luimême soutient perpétuellement l’éternité de chaque identité spirituelle et est absolument capable de nous donner tout signe de vie susceptible de nous réconforter et de nous encourager.

Dans la mesure de nos propres progrès, la preuve indiscutable que tout homme est en perpétuel progrès nous deviendra plus évidente. La croissance spirituelle nous permet de donner et de recevoir des signes de santé et de vie authentiques et qui ne nous feront jamais défaut, la manifestation, grâce à la prière et à l’amour, de la sollicitude concrète de Dieu.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juin 1984

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.