Le mot « sang » est employé parfois au figuré pour signifier courage, vigueur; mais en fait, la puissance qui donne la vie à toute Sa création et la soutient, c’est Dieu. Mary Baker Eddy écrit: « L’être individuel de l’homme doit refléter l’Être individuel suprême pour être Son image et Sa ressemblance; et cette individualité n’a jamais eu son origine dans une molécule, un corpuscule, la matérialité ou la mortalité. » Non et Oui, p. 26.
La capacité de vivre pleinement, de se développer et de s’accomplir est inhérente à la véritable individualité de chacun de nous. Mais comment pouvons-nous utiliser nos ressources divines de vitalité pour guérir — les autres ou nous-mêmes — de la croyance au déséquilibre ou à l’appauvrissement du sang ? Christ Jésus, le modèle de l’humanité idéale, répond: « Je suis venu afin qu’ils aient la vie, et qu ils l’aient en abondance. » Jean 10:10 (d’après la version King James).
Tout le ministère de guérison de Jésus montre que la Vie divine — la même Vie qui causa la résurrection sans pareille du Maître — soutient puissamment les efforts que nous faisons pour prouver que l’homme est l’enfant spirituel de Dieu. Dans tous les siècles, la loi divine renouvelle la vigueur et l’endurance des disciples chrétiens essentielles à leur progrès spirituel et au service divin. Tout ce qui contribue à la christianisation de la vie humaine est d’une parfaite qualité et d’une quantité complète.
Considérée comme il convient, la vitalité divine — qui est inépuisable et se renouvelle par elle-même — nous vient lorsque nous mettons en pratique notre qualité de disciple chrétien. Puisque Dieu en est la source et la substance, la vitalité que nous cultivons dans une existence christianisée ne peut être déficiente ou diminuée. C’est ce que Jésus prouva. Mary Baker Eddy écrit: « Des afflictions sans nom, des victoires éternelles sont le sang, les courants vitaux de la vie de Christ Jésus, le prix qu’il paya pour libérer les mortels du péché et de la mort. » Non et Oui, p. 34.
Sur le plan humain actuel, le Christ, la Vérité, que Jésus enseigna et mit en pratique, est le pouvoir vivifiant d’une vie utile et pourvue d’un but. Dés l’instant où l’idée-Christ pénètre dans la pensée, elle éveille d’une façon pratique la vitalité qui est inhérente à notre nature véritable. Lorsqu’une femme, qui souffrait depuis douze ans d’une perte de sang et qui avait épuisé tous les remèdes matériels, entendit parler de Jésus, elle trouva la force de surmonter une fois de plus son infirmité. Elle se fraya un chemin à travers la foule qui se pressait autour Maître et toucha le bord de son vêtement; et ce simple contact — cet appel adressé au Christ, la Vérité — fut suffisant. Voici le récit de Marc: « Au même instant la perte de sang s’arrêta, et elle sentit dans son corps qu’elle était guérie de son mal. » Lorsque Jésus demanda qui l’avait touché, elle lui avoua que c’était elle. « Mais Jésus lui dit: Ma fille, ta foi t’a sauvée; va en paix, et sois guérie de ton mal. » Marc 5:29, 34.
Le Christ éternel, la Vérité, vient à nous ici et maintenant, et réveille notre foi. Être animé d’une foi spirituelle, c’est être revitalisé, être sain dans un sens plus profond que le physique. Notre foi ne devrait-elle pas alors se développer sur une base plus solide que lorsqu’elle repose sur les transfusions, le repos complet, les médicaments et les vitamines ? Dans le livre d’étude de la Science Chrétienne, Mary Baker Eddy fait cette déclaration radicale: « On devrait dire au malade au teint pâle qui, selon vous, dépérit d’une anémie du sang, que le sang n’a jamais donné la vie et qu’il ne pourra jamais l’ôter — que la Vie est Esprit et qu’il y a plus de vie et d’immortalité dans une bonne intention et une bonne action que dans tout le sang qui a jamais coulé dans les veines des mortels et simulé un sens corporel de vie. » Science et Santé, p. 376.
Les saintes pensées de Dieu, remplissant notre entendement de la foi en Dieu et circulant dans notre existence par des actes d’amour, nous purifient et nous reconstituent complètement. La Science Chrétienne guérit les causes profondes de même que les effets extériorisés des troubles sanguins.
Dès son enfance et jusqu’au début de son âge adulte, une jeune femme avait combattu un état d’anémie chronique à l’aide de remèdes matériels. Toutes les fois qu’elle était à court de pilules ou qu’elle ne prenait pas le repos ou les aliments prescrits, son entrain fléchissait. Lorsqu’elle entreprit l’étude de la Science Chrétienne, elle souhaita profondément acquérir une meilleure compréhension de Dieu en tant que Vie et substance de toute réalité spirituelle. Elle commença à se familiariser avec toutes les propriétés vitales qui découlent de ce que la Bible appelle « la source de la vie » (Ps. 36:10). Il lui vint à la pensée que, comme attribut spirituel de la Vie, la vitalité est à tout moment intacte, ne faisant jamais défaut d’une façon quelconque. Elle s’efforça jour après jour de se mettre à l’unisson de cette véritable vitalité, mettant en pratique avec enthousiasme cette nouvelle compréhension.
Et puis, un jour, elle prit conscience qu’il s’était écoulé bien des mois sans qu’elle ait absorbé des comprimés ou se soit soumise aux régimes alimentaires et au repos prescrits. Cependant, elle se sentait forte et pleine d’énergie. Elle savait qu’elle avait été guérie. La renaissance spirituelle qui l’avait détournée de la confiance en la matière l’avait libérée de la léthargie mentale et physique. Regardant en arrière, elle put voir que sa vie avait jusque-là manqué de vitalité de bien des façons. Mais maintenant, sa foi active en Dieu remplissait sa vie d’un but et d’une mission. Ces éléments s’accompagnèrent du pouvoir de développer ses aptitudes spirituelles et d’atteindre les buts chrétiens de compréhension et de démonstration spirituelles.
De nombreuses années plus tard, lorsqu’elle rencontra des amies de longue date qui lui confièrent leur regret de ne plus se sentir comme avant, elle leur dit avec joie: « Moi non plus. Je me sens bien mieux. »
Le Christ, la Vérité, révélé par la foi et la compréhension, fait plus que de nous rendre notre santé et notre vitalité. Il réveille notre sens spirituel, il restaure notre âme. Par le baptême continuel de la purification et du renouvellement spirituels que procure la pratique active de la Science Chrétienne, nous faisons l’expérience d’une vie nouvelle. Lorsque nous sommes réveillés de la croyance léthargique que notre vie et notre vigueur dépendent de la matière, nous sommes prêts à prouver que Dieu, la Vie divine, prend soin de Ses enfants. Il nous pourvoit de tout ce dont nous aurons jamais besoin afin de jouir de la vie éternelle irrépréhensible. Il est la source de notre vitalité.
