L’Église du Christ, Scientiste, soutient la norme de la guérison chrétienne primitive par les preuves effectives de guérison que ses membres obtiennent uniquement grâce à des moyens spirituels. C’est pourquoi on se demande parfois si un membre de L’Église Mère qui choisit de recourir à des moyens matériels pour se guérir fait l’objet de mesures disciplinaires de la part de l’Église.
La réponse est non. Dépendre totalement de la prière et du pouvoir de Dieu pour la guérison est un engagement volontaire à l’égard des enseignements de la Science Chrétienne. La guérison chrétienne est un privilège individuel, sacré, et les pas qui y mènenet ne viennent pas d'un contrôle extérieur ni de procédures administratives.
Une des raisons pour lesquelles on devient membre de cette Église est qu’on a constaté que la guérison en Science Chrétienne élève spirituellement, tout en étant un moyen sûr et efficace sur le plan physique. Une autre raison d’adhérer à l’Église peut être le désir de donner et de recevoir le soutien aimant dont nous avons tous besoin tandis que nous nous efforçons de mieux démontrer la Science Chrétienne. Ce soutien de la croissance spirituelle d’un membre de l’Église et des efforts qu’il fait pour démontrer la puissance curative de la Vérité demeure constamment disponible, même si, à un moment donné, ce membre s’est tourné vers des méthodes matérielles de traitement. En pareilles circonstances, son affiliation à l’Église demeure intacte, et les progrès spirituels qui l’amèneront à combler le fossé séparant ses idéaux de ses actes du moment, seront encouragés.
L’homme véritable, créé à la ressemblance de Dieu, est exempt de péché, de maladie et de mort. Christ Jésus, le plus haut représentant possible de la Vérité sur terre, a prouvé la capacité qu'a l’homme de s’élever au-dessus de la mortalité. Nous avons tous un long chemin à parcourir pour exprimer cet idéal. Mais nous reconnaissons les possibilités présentes qui s’offrent à nous de démontrer notre vraie identité spirituelle et notre unité avec Dieu. Nous admettons que ces possibilités ne peuvent se réaliser, pas à pas, que si nous nous appuyons entièrement et absolument sur le pouvoir qu’a l’Esprit de guérir. Il n’est certainement ni avantageux ni méritoire de repousser à plus tard les pas que nous pouvons faire maintenant sur la voie qui mène à la démonstration de nos possibilités les plus élevées. Chaque preuve, si modeste soit-elle, fait progresser cette démonstration et nous réveille spirituellement, en nous amenant à mieux prendre conscience de notre vraie individualité, à la ressemblance de Dieu.
En nous appuyant radicalement sur des moyens spirituels pour être guéris, nous obtenons une vision plus claire de la réalité divine. Cette prise de conscience inspirée apporte à son tour la guérison. C’est pourquoi s’appuyer radicalement sur de tels moyens est un aspect indispensable de la pratique de la Science Chrétienne. Il s’ensuit également que les praticiens de la Science Chrétienne, ayant pris position pour une norme spirituelle radicale, considèrent logique de pratiquer pour eux-mêmes ce qu’ils pratiquent pour les autres.
Le privilège de faire publier son nom dans The Christian Science Journal et dans Le Héraut de la Science Chrétienne en tant que praticien est accordé à la personne qui en fait la demande parce qu’elle soutient la norme éthique enseignée dans le livre d’étude de la Science Chrétienne, Science et Santé avec la Clef des Écritures de Mary Baker Eddy. Si un praticien choisit de s’écarter de cette norme pour se soigner, alors le fait qu'il reconnaît l’importance de cette norme éthique — et son intégrité personnelle — l’amènera naturellement à retirer son nom du Journal ou du Héraut jusqu'à ce que sa capacité d’être praticien de la Science Chrétienne ait été renforcée et rétablie. (Il va de soi que cette démarche n’a pas d’influence sur son statut de membre de l’Église.) Cette personne sera libre de demander à faire reparaître son annonce lorsqu’elle aura établi qu’elle adhère de nouveau aux normes élevées de son travail.
Qu’en est-il alors des membres qui représentent publiquement les filiales de l’Église du Christ, Scientiste, comme les Lecteurs ? Les normes des églises filiales, s’appuyant sur des bases démocratiques, dérivent aussi de l’éthique de la Science Chrétienne enseignée dans Science et Santé. Le soutien apporté à cette norme étant affaire de démonstration individuelle, la préservation de la norme dépend essentiellement de l’intégrité individuelle et non des règles de l’Église. Toutefois, on ne peut pas faire abstraction de la norme morale qui va de pair avec la fonction de Lecteur. Le membre qui décide d’avoir recours à des moyens matériels pour sa santé s’abstiendra, par respect pour les enseignements de la Science Chrétienne, de remplir une fonction qui le met dans une situation où il représente publiquement une organisation formée pour présenter fidèlement ces mêmes enseignements. Lorsqu'il a atteint la conviction que ses actions sont régulièrement conformes aux normes consistant à s’appuyer de manière radicale sur des moyens uniquement spirituels pour la guérison, telles qu’elles sont énoncées dans Science et Santé, il peut naturellement accepter à nouveau de remplir cette fonction où d’y être élu.
Chaque jour apporte à chacun des membres de L’Église Mère et/ou d’une de ses filiales des occasions nouvelles de renouveler son engagement à l’égard des enseignements de la Science Chrétienne et de renforcer sa discipline en maintenant la norme radicale de sa pratique. En fait, il est dit dans Science et Santé: « Nous ne pouvons nous unir à cette église que dans la mesure où nous sommes nés à nouveau de l’Esprit, où nous atteignons à la Vie qui est la Vérité, et à la Vérité qui est la Vie, en produisant les fruits de l’Amour — en chassant l’erreur et en guérissant les malades. » Science et Santé, p. 35.
Tandis que nous essayons d’améliorer notre compréhension et notre démonstration de cette Science, nous pouvons trouver force et réconfort dans les Béatitudes de Jésus. Ceux qui recherchent et suivent l’enseignement qu’elles contiennent en recueillent les effets bénéfiques. La sagesse et la justice accompagnent l’obéissance à des lois telles que: « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde ! Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu ! » Matth. 5:7, 8.
La miséricorde de Dieu nous donnera la grâce de nous appuyer plus radicalement sur l’Esprit divin, jour après jour. En développant notre confiance en Dieu et en la défendant contre l’intrusion du matérialisme ambiant, nous atteignons la pure réalisation du fait que l’homme à Sa ressemblance n’a jamais succombé à la tentation; l’homme réel n’a jamais été tenté. Et l’homme parfait, spirituel, fait à la ressemblance de Dieu, n’a jamais été malade.