Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Pas d'accidents dans la présence de Dieu

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juillet 1983


Sous le gouvernement de Dieu, l'homme n'est pas sujet aux accidents et il n'en est pas non plus victime. Même si cette déclaration peut sembler contraire aux façons de voir des mortels et au témoignage des sens matériels, elle contient une vérité profonde démontrable, et démontrée à maintes reprises par la prière de la compréhension spirituelle. Comment ?

Commençons par le commencement. L'une des choses qu'a apportées la Science ChrétienneChristian Science (’kristienn ’saïennce) à la pensée religieuse, c'est la compréhension que le créateur de toutes choses est le Principe divin, le bien immuable, l'Esprit. Non seulement Dieu est notre Berger plein d'amour, notre Père céleste, l'Amour qui inclut tout et l'Entendement qui connaît tout, mais Il est l'omnipotence même, la source du pouvoir infini, l'auteur de la loi spirituelle universelle, la Vérité gouvernant toute vie et tout être. Même si ces déclarations peuvent paraître théoriques ou incompréhensibles au sens mortel des choses, elles recouvrent des vérités qui ont un effet des plus profonds sur notre sécurité et notre bien-être lorsque nous les acceptons, les comprenons et les vivons.

La promesse que Dieu nous protège et nous guide en présence du danger n'est pas nouvelle. Dans Ésaïe, nous lisons ces paroles de Dieu: « Si tu traverses les eaux je serai avec toi; et les fleuves, ils ne te submergeront point; si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, et la flamme ne t'embrasera pas. » Ésaïe 43:2.

En une occasion au moins, Christ Jésus annihila par la prière spirituelle ce que l'on pourrait appeler aujourd'hui le danger imminent d'un accident de navigation. Il traversait la mer de Galilée dans une barque avec ses disciples, lorsqu'une tempête se déchaîna soudain. Les flots se jetèrent dans la barque, qui était sur le point d'être submergée. C'est alors que les disciples réveillèrent le Maître qui dormait. « S'étant réveillé, il menaça le vent, et dit à la mer: Silence ! tais-toi ! Et le vent cessa, et il y eut un grand calme. » Marc 4:39. Le Maître montra clairement, à de nombreuses reprises, que c'est sur la puissance de Dieu qu'il s'appuyait pour accomplir ses œuvres merveilleuses.

C'est parce que l'unique Dieu, le Principe infini, l'Ame, maintient l'harmonie universelle sans limites, qu'il ne peut survenir aucun malheur, ni désastre, ni blessure, ni mal en présence du Principe et de sa loi qui régit tout. C'est parce que le Principe, Dieu, est la Vie, que la loi immuable du Principe protège la vie. Cette loi est la loi de la Vie ininterrompue. En bonne logique, la loi spirituelle parfaite exprimant le Principe immuable qui anime tout est nécessairement invariable, et exclut automatiquement tout élément de hasard.

Un point important pour nous est que, dans la mesure où nous comprenons et reconnaissons la toute-puissance du Principe divin et son harmonie soutenue par cette loi, ces vérités agissent en tant que loi de protection dans notre existence. Même si, à notre degré actuel de compréhension spirituelle, nous voyons souvent, selon le mot de Paul, « au moyen d'un miroir, d'une manière obscure » I Cor. 13:12., nous avons cependant perçu avec suffisamment de clarté la vérité de la présence et du pouvoir de Dieu qui sauvent, pour qu'il en résulte d'innombrables preuves grâce à la Science Chrétienne. Au cours des années, le présent périodique et d'autres publications de la Science Chrétienne ont publié maints récits merveilleux de guérison de séquelles d'accidents et aussi de nombreux exemples remarquables de protection contre des accidents et d'autres dangers.

Le fondement de ces démonstrations et la méthode utilisée sont expliqués dans le livre d'étude de la Science Chrétienne, Science et Santé avec la Clef des Écritures, dans lequel l'auteur, Mary Baker Eddy, écrit: « Les accidents sont inconnus à Dieu, l'Entendement immortel, et nous devons abandonner la base mortelle de la croyance et nous unir à l'unique Entendement, afin de remplacer la notion de hasard par le vrai sens de la direction infaillible de Dieu et faire ainsi paraître l'harmonie. » Science et Santé, p. 424.

Nous abandonnons « la base mortelle de la croyance » lorsque nous acceptons le Principe infaillible comme base de nos pensées et de nos conclusions. Cela implique la confiance, la foi, la compréhension — de même que de la continuité dans la pensée et dans l'action.

Par exemple, la croyance que le hasard fait partie de l'univers matériel et de l'ordre naturel des choses doit faire place dans notre pensée à la compréhension plus élevée que toute causation appartient au Principe, l'Entendement, Dieu, en qui le hasard n'est pas un élément. La notion que le hasard peut être parfois attrayant ou profitable (comme dans le jeu, les loteries ou la confiance dans la chance) tend à obscurcir notre perception de la nature du Principe divin et de sa loi qui gouverne tout. Cette notion doit être abandonnée. La croyance au hasard n'est pas conforme au point de vue chrétiennement scientifique qui consiste à mettre sans réserve notre confiance dans le Principe divin, l'Amour, qui nous guide et nous protège.

Même si, du point de vue matériel, il semble que nous soyons séparés de Dieu, nous ne pouvons jamais être en dehors de l'omniprésence divine, et ceux que nous aimons non plus. Nous ne pouvons pas plus être séparés de Sa puissance et de Sa loi salvatrice que nous ne pouvons l'être, quel que soit l'endroit où nous nous trouvons, des lois de l'arithmétique. Comprendre clairement la présence de Dieu et Son gouvernement harmonieux nous sert de guide et nous protège.

Le livre d'étude de la Science Chrétienne nous donne une base pour dominer les accidents lorqu'il dit: « La relation de Dieu à l'homme, du Principe divin à l'idée, est indestructible dans la Science; et la Science ne connaît ni déviation de l'harmonie ni retour à l'harmonie, mais elle affirme que l'ordre divin, ou loi spirituelle, dans lequel Dieu et tout ce qu'Il crée sont parfaits et éternels, est demeuré inchangé dans son histoire éternelle. » Ibid., p. 470.

Fortifiés par cette compréhension spirituelle, nous pouvons remplacer les conditions mentales prédisposant aux accidents, telles que la crainte, la négligence, la volonté humaine et un manque de sens de direction, par la conviction intelligente et immuable de notre union avec Dieu, le Principe divin... et être en sécurité !

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juillet 1983

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.