Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La preuve que Tom a eue

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juillet 1983


« Est-ce que tu as bien accroché les vélos sur la voiture, Tom ? » demanda Maman de l'intérieur de la maison.

« Mais oui, et les sacs de plage sont dans le coffre. Dépêchetoi, Maman, comme ça on pourra faire une promenade autour du lac avant le déjeuner. »

Tom était pressé d'arriver au Parc du lac Vert. Il aimait faire du vélo dans les allées ombragées et il aimait la bonne odeur des hot-dogs en train de cuire. Le marchand de hot-dog se trouvait au bord de la route et toute la famille venait y manger à midi. Tom espérait que le soleil réchaufferait suffisamment le lac pour pouvoir y nager dans l'après-midi avant d'explorer la plage.

Maman se mit enfin au volant, et ils partirent pour prendre au passage Sally et Jane — les petites-filles de Mme Cashon. Mme Cashon, qui était l'amie de Tom et aussi sa monitrice à l'École du Dimanche, était devant la maison avec les fillettes et leurs sacs de plage lorsque Tom et sa maman arrivèrent. Les petites filles aussi étaient impatientes d'arriver au parc.

A peine sa maman avait-elle arrêté le moteur que Tom avait déjà sauté de la voiture. Il rabattit le siège avant afin que Sally et Jane puissent s'installer dans la voiture et ensuite il se dirigea vers Mme Cashon pour lui parler; elle regardait la maman de Tom mettre les choses en place dans le coffre de la voiture.

Tout en décrivant à Mme Cashon les sentiers qui bordaient le lac, Tom traça une carte avec son doigt le long de la rainure sur laquelle se rabattait la porte du coffre. Ne sachant pas que le doigt était là, Maman referma le coffre et jeta les clefs dans son grand sac.

Tom avait le doigt coincé. Il ne pouvait pas bouger. Il avait tellement peur qu'il ne pouvait même pas crier. Puis, il sentit la main de Mme Cashon sur la sienne. Leurs regards se croisèrent et il fut certain qu'elle devait être en train de prier, alors il n'eut plus tout à fait aussi peur. Se rendant compte de ce qui s'était passé, la maman de Tom commença à fouiller dans son sac pour y trouver les clefs du coffre.

Mme Cashon était preticienne de la Science Chrétienne et elle murmura à Tom avec douceur: « Tu sais que Dieu t'aime, n'estce pas, Tom ? »

« Euh... oui », répondit Tom d'une voix tremblante.

« Tu sais que tu es l'enfant bien-aimé de Dieu. »

Un autre « euh... oui. » Mais cette fois Tom se sentait plus sûr.

« En tant qu'enfant de Dieu, tu es Sa ressemblance, et puisque Dieu est Esprit et ne peut pas être écrasé, toi non plus tu ne peux pas être blessé. »

Maman trouva enfin les clefs et ouvrit le coffre. Tom était libre, mais son doigt n'était pas très beau à voir. « Contemple Dieu et Sa bonté, Tom, et non ton doigt », lui dit Mme Cashon tandis qu'il s'installait dans la voiture.

C'était dur de ravaler ses larmes, mais Tom s'y efforçait et il fit au revoir de la main à Mme Cashon tandis que la voiture s'éloignait.

Une fois ou deux pendant le trajet, son doigt lui fit mal, mais au lieu de le regarder, Tom pensa à Dieu et à Sa bonté. Il avait appris à l'École du Dimanche de la Science Chrétienne que « Dieu est partout, et rien en dehors de Lui n'est présent ni puissant »,Science et Santé, p. 473. comme l'écrit Mrs. Eddy. Bientôt l'élancement cessa. Tom, Jane et Sally filèrent sur leurs vélos, nagèrent dans le lac, dégustèrent des hot-dogs et cherchèrent des agates dans le sable. Ce fut une journée formidable et elle se termina bien trop tôt !

Dans la soirée, Tom montra à Papa les agates qu'il avait trouvées tout en lui racontant combien ils s'étaient tous amusés, et il ne lui parla même pas du doigt écrasé. Il avait tout oublié. Le lendemain, lorsque Tom regarda son doigt, il y avait seulement une petite ligne rouge qui ne faisait même pas mal et qui disparut bientôt. Mais Tom s'est souvenu longtemps de cette guériston rapide. C'était pour lui la preuve que c'est une bonne chose de rechercher Dieu.

Note aux parents:

Le bien-être de son fils était très important pour la mère de Tom. Puisque faire confiance à Dieu leur avait toujours apporté la guérison, à elle et à son enfant, elle était certaine que l'aide et la prière immédiates de la praticienne seraient efficaces dans cette circonstance.

Lorsque Mme Cashon parla à Tom, elle employa des mots qu'elle savait qu'il comprendrait. Les enfants qui étudient la Science Chrétienne apprennent très tôt que Dieu est Amour, tout-puissant et partout. Lors d'une récente classe à l'École du Dimanche, Tom avait appris que Dieu a créé l'homme à Son image et à Sa ressemblance. Voir Gen. 1:26. Dans cette classe on avait aussi parlé de ce que Christ Jésus accomplissait — guérissant la maladie, les accidents, la cécité — parce qu'il s'attendait à Dieu, le bien, comme étant le seul pouvoir. Jésus a dit: « En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. »  Jean 5:19.

Tant Tom que sa maman savaient que Mme Cashon était en train de donner un traitement en Science Chrétienne (appliquant la loi du pouvoir actuel de Dieu dans cette situation). Une telle prière, c'est beaucoup plus que demander à Dieu de guérir un doigt écrasé. C'est affirmer que l'identité de l'homme n'est pas matérielle mais spirituelle, car l'identité est en Dieu, l'Esprit, et par conséquent, intacte. Le résultat fut conforme à la déclaration de Mrs. Eddy: « La prière qui réforme les pécheurs et guérit les malades est une foi absolue dans le fait que tout est possible à Dieu — une compréhension spirituelle de Dieu, un amour détaché de soi-même. » Science et Santé, p. 1.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juillet 1983

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.