Courage moral ! Vivre un idéal d'amour élevé ! Les actes désintéressés, accomplis peut-être dans le feu de l'action sans souci de sécurité personnelle, nous amènent à nous appuyer sur l'aide divine, au-delà du recours aux capacités humaines.
La vie de Christ Jésus est un modèle de courage moral. Son amour face à la haine calma la tempête mentale et physique, guérit les malades sous les yeux mêmes des sceptiques, protégea la femme adultère de la foule meurtrière, ressuscita un enfant mort alors que d'autres se lamentaient et se moquaient. Quand il déclara: « Moi et le Père nous sommes un », les gens « prirent... des pierres pour le lapider » Jean 10:30, 31.. Jésus affronta et maîtrisa toute situation, y compris l'épreuve de Gethsémané et le crucifiement. Mrs. Eddy écrit: « Avec adoration, je discernai le Principe de son saint héroïsme, et de son exemple chrétien sur la croix, lorsqu'il refusa de boire le “vin mêlé de fiel”, une préparation de pavot, ou d'aconit, qui devait apaiser les tortures du crucifiement. » Rétrospection et Introspection, p. 26.
En suivant le Maître, Mrs. Eddy fut un exemple remarquable de courage moral, tant dans sa vie journalière que dans son œuvre de Fondatrice de l'Église du Christ, Scientiste. Elle lutta continuellement contre la tyrannie mentale, physique et sociale. Pendant la seconde moitié de sa vie, elle résista aux forces de la matérialité dans les sciences, la médecine et la religion populaire afin de proclamer la Science de la suprématie de l'Esprit sur terre.
La Science montre que le courage et l'intégrité sont des qualités données par Dieu. L'humanité a accès à ces qualités grâce au Christ, la vraie idée de Dieu. Quand nous exprimons davantage le Christ, nous manifestons naturellement plus d'intégrité et de courage moral.
Le courage chrétien est hardi, actif, empreint de révérence; c'est une conviction, soutenue par Dieu, de la supériorité du bien sur le mal. Le Psalmiste a dit: « Que les louanges de Dieu soient dans leur bouche, et le glaive à deux tranchants dans leur main. » Ps. 149:6.
La Vérité est l'épée du chrétien; elle défend et guide: un tranchant pourfend le mal tandis que l'autre révèle le bien. Le courage moral est la main tenant l'épée de la Vérité, elle est guidée, affermie, fortifiée par Dieu; c'est la façon dont le chrétien utilise cette épée avec amour et puissance pour résister au mal et reconnaître le bien, pour dire « Non ! » à l'erreur et « Oui ! » à la Vérité. Mrs. Eddy déclare: « Le courage moral est nécessaire pour combattre le mal et proclamer le bien. » Science et Santé, p. 327.
Le tranchant du courage moral qui nie ou résiste (qui combat le mal) s'exprime dans les Dix Commandements (voir Ex. 20), ce sont les « Tu ne feras pas » niant l'idolâtrie, l'impiété, l'irrévérence, le meurtre, l'adultère, le vol, le mensonge, la convoitise, et bien d'autres péchés encore. Le côté positif du courage chrétien (qui proclame le bien) se manifeste dans les qualités sur lesquelles Jésus a mis l'accent dans les Béatitudes — qualités d'humilité, de justice, de miséricorde, de pureté, d'encouragement de la paix, de joie (voir Matth. 5). Mrs. Eddy nous donne cette prophétie: « Le tonnerre du Sinaï et le Sermon sur la Montagne poursuivent les siècles et les rejoindront, réprouvant toute erreur dans leur course et proclamant le royaume des cieux sur la terre. La Vérité est révélée. Il n'y a qu'à la mettre en pratique. » Ibid., p. 174.
Il faut commencer par maîtriser nos propres pensées à la manière du Christ pour arriver à la démonstration. Le courage moral — résister au mal et faire ce qui est juste selon les directives de Dieu — est le protecteur souverain de notre mentalité et établit le royaume des cieux audedans de nous. Le courage moral guide notre honnêteté, garde notre joie, assure notre paix, cultive notre humilité, dirige notre tendre sollicitude pour autrui, protège notre calme mental des incursions destructrices de l'erreur. Mrs. Eddy dit: « Le courage moral est le “lion de la tribu de Juda”, le roi du royaume mental. » Ibid., p. 514.
« Le roi du royaume mental » est essentiel à la rédemption chrétienne de la peur, de l'ignorance, du péché. L'état de dynamisme spirituel qui nous vient de l'Amour divin résiste au mal. La suffisance accompagnée de lâcheté, la stupidité, la malhonnêteté, le sensualisme sont destinés à se détruire eux-mêmes. Ils ne possèdent ni vérité ni amour et ils n'ont jamais appartenu à l'homme réel. La vigilance spirituelle les chassera.
Le cœur chrétien aimant, renonçant à la matérialité pour la spiritualité, ne cherche pas le combat, pas plus qu'il ne s'enfuit devant l'erreur. Au lieu de se soumettre à la crainte et à la tyrannie, le courage chrétien détruit ces erreurs et lutte, avec la vérité de l'être spirituel, contre l'égoïsme, la violence et la volonté aveugle de la vie dans la matière. Mrs. Eddy écrit: « Il est joliment brave, celui qui, à notre époque, ose réfuter le témoignage des sens matériels par les faits de la Science, et il parviendra, en agissant ainsi, à l'état véritable de l'homme. » Écrits divers, p. 183.
Lorsque notre moralité est mise au défi par la pression de la société (ou ses éloges), prenons-nous avec la conviction que confère la Vérité et que soutient l'Amour ? Le courage moral tient bon face aux difficultés insurmontables et gagne — ou semble perdre — mais ne transige jamais avec l'intégrité et ne dévie pas quand le sentiment de faire ce qui est juste nous vient de Dieu. Aimer quand les autres haïssent, réfuter les plaisirs et les douleurs des sens, se conformer à la vie spirituelle, ceci est la vraie domination exercée par l'homme et la femme. Un adolescent qui dit non à la drogue, une personne qui refuse l'adultère, donnent la preuve de la protection que leur offrent les Commandements et les Béatitudes en leur permettant de résister au mal et de faire le bien comme l'ordonne le Christ. Ils se rapprochent certainement alors de « l'état véritable de l'homme ».
L'épée de la Vérité est également indispensable pour la guérison. Quand nous réfrénons les pensées matérialistes, nous arrêtons leurs mauvais effets sur le corps. Résister à tout ce qui conduit au péché et à la maladie fait entrer la pureté et la santé dans notre existence. Dénués d'intérêts égoïstes, nous sommes remplis de bien divin. En revendiquant notre perfection et notre sainteté voulues par Dieu, nous voyons la santé donnée par Dieu se manifester dans notre existence. Il faut du courage pendant une épreuve pour nous attacher à la vérité de l'être jusqu'à ce que la pensée soit spiritualisée et qu la guérison s'ensuive.
Une fois le royaume des cieux établi au-dedans de nous, nous pouvons commencer à l'établir sur la terre. La moralité des institutions est inséparable de la moralité individuelle. Le courage chrétien — être aimant, ferme, sans peur du mal, mais au contraire résolu à faire ce qui est juste — s'efforce avec diligence d'éliminer l'erreur au moyen de la vérité dans les domaines de l'éducation, des affaires, de la politique. Ces efforts n'impliquent jamais que l'on soit animés d'un esprit d'intransigeance pharisaïque, d'étroitesse d'esprit ou de pruderie, mais de souplesse, de largeur de vue, de pureté spirituelles. Puisque nous ne rendons jamais le mal pour le mal, ces efforts ne provoquent pas la confrontation d'individus, de groupes ou d'institutions, mais dresse le bien contre le mal. Le courage moral résiste sans défaillance au mal sous toutes ses formes: faux systèmes, délit, maladie, immoralité. Il s'appuie sans dévier sur le Principe divin — la Vérité immuable et l'Amour harmonieux — qui gouverne tout avec justice.
Une humble vie chrétienne, jour après jour, fait preuve de plus de courage que les actes de bravoure exceptionnels (si impressionnants soient-ils); c'est le courage moral de vies désintéressées, utiles, bienfaisantes, « cachées avec Christ en Dieu » Col. 3:3..
C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis.
Demeurez donc fermes,
Et ne vous laissez pas mettre de nouveau
sous le joug de la servitude...
Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour,
la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité,
la fidélité, la douceur, la tempérance ;
la loi n'est pas contre ces choses.
Galates 5:1, 22, 23