Quand nous prions en Science ChrétienneChristian Science ('Kristienn ’saïennce), que recherchons-nous ? Est-ce principalement la guérison physique ? La solution d'un problème agaçant? Ou est-ce le désir profond de mieux connaître Dieu qui nous incite à prier? Guérison ou compréhension, qu'est-ce qui est le plus important? Notre réponse conditionne largement les résultats de notre prière.
Les œuvres incomparables de Christ Jésus illustrent de façon marquante ce qui se passe lorsque nous prions de manière efficace. A la base des instructions que Jésus nous a laissées sur la manière de prier, il y a une foi inébranlable dans le fait que toutes choses sont possibles à Dieu. Mais il a enseigné que le mobile principal de la prière ne devait pas être d'obtenir des choses matérielles: nourriture, vêtements, logement, ou même une guérison physique nécessaire. Ces besoins, il ne les négligeait pas, mais il conseillait de mettre au premier plan les choses essentielles. « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus » Matth. 6:33.; tel devait être pour lui le mobile de la prière.
Jésus prouva que Dieu est la Vérité immuable, la seule source infaillible de tout ce qui est éternellement vrai en l'homme. Quand quelqu'un s'approchait de lui pour être guéri, Jésus reconnaissait que l'état physique discordant était non pas la réalité mais un moyen pour l'entendement mortel de révéler ses fausses croyances concernant l'homme. Il démontrait que le fait de se détourner promptement de l'errur et de comprendre spirituellement ce que fait Dieu et ce qu'Il manifeste par Son reflet, l'homme, apporte la guérison. Comme Mary Baker Eddy, qui a découvert et fondé la Science Chrétienne, l'explique dans Science et Santé avec la Clef des Écritures: « Jésus voyait dans la Science l'homme parfait, qui lui apparaissait là où l'homme mortel pécheur apparaît aux mortels. En cet homme parfait le Sauveur voyait la ressemblance même de Dieu, et cette vue correcte de l'homme guérissait les malades. » Science et Santé, p. 476.
Comment Jésus pouvait-il parvenir à une vision spirituelle d'une telle clarté et démontrer le pouvoir curatif de cette vision ? Le Maître dit: « Le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. » Jean 5:19. C'est là le point de départ de la prière: il faut voir ce que fait le Père. Dieu, le Principe parfait, est à jamais reflété de façon parfaite par Son idée, l'homme. Par conséquent, la réalité concernant l'homme, la ressemblance de Dieu, c'est qu'il ne peut faire, ou manifester, que ce que Dieu Lui-même fait. Dieu S'exprime incessamment en tant que seul Entendement infini, seule Vie, seule Vérité et seul Amour; et l'homme est cette expression infinie: la manifestation idéale de Dieu. Il n'est pas étonnant que le Maître ne se soit pas laissé impressionner par la manière dont l'entendement mortel obscurcit l'image réelle de l'homme aux yeux humains. Il savait que l'homme ne peut jamais faire ni inclure quoi que ce soit que le Père ne fait pas.
Les guérisons remarquables qu'effectuait Jésus illustrent ce fait. Voyons, par exemple, la résurrection de Lazare. Au sens mortel, il n'y avait aucune possibilité que Lazare vive à nouveau. Après avoir été malade, il était mort et était enterré depuis quatre jours. Et pourtant, Jésus ne se laissa pas impressionner par cette évidence: il ordonna à Lazare de se lever, et celui-ci se leva, totalement guéri. Dans Science et Santé, nous trouvons ces paroles à propos de cette résurrection: « Qui ose mettre en doute cette preuve sublime que l'Entendement divin a le pouvoir et la bonne volonté de maintenir l'homme pour toujours intact dans son état parfait, et de gouverner l'action entière de l'homme ? » Science et Santé, p. 493. Nous pourrions scientifiquement dire que le Fils voyait ce que faisait le Père, et savait par conséquent que le fait que Dieu perpétue la Vie harmonieuse devait être vrai au sujet de Lazare.
Quel merveilleux guide pour notre propre prière ! Nous aussi nous pouvons refuser d'ajouter foi à ce que nous présentent les sens physiques qui réclament notre attention, et raisonner ainsi: « Père, Tu es ici. Que fais-Tu à la place de ce que l'entendement mortel prétend faire ? »
Nous est-il possible à nous aussi de comprendre assez clairement ce que l'Entendement divin manifeste continuellement en l'homme pour que la guérison s'ensuive ? Oui, si le désir profond d'un éveil spirituel est le véritable mobile de notre prière. Jésus nous donne cette assurance: « Le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait. » Jean 5:20.
Le Père aime chacun de Ses enfants. Son intention est de montrer à tous la nature de ce qu'Il fait. C'est pour cela que le saint Consolateur, la Science divine, est venu à l'humanité. Le Père inspira notre Leader, Mary Baker Eddy, et l'incita à inscrire dans le livre d'étude, Science et Santé, l'énoncé complet de ce qu'est Dieu et de ce qu'Il fait. Cette Science est expliquée dans un langage clair et sans équivoque. En nous tournant vers la Parole inspirée de la Bible et les explications claires de la Vérité que donne notre livre d'étude, nous pouvons connaître la Vérité vivante et libératrice. Nous pouvons apprendre à comprendre ce qu'est Dieu, mieux que nous ne l'avons fait jusqu'ici. Nous pouvons devenir conscients du fait que seul ce qu'Il fait peut déterminer ce que l'homme est véritablement.
Et quelle est l'activité de Dieu ? C'est de « savoir ». Dieu est l'unique Entendement infini qui connaît tout. A tout instant, Il sait tout ce qui est inclus dans l'infinitude de la Vérité. Et tout ce qu'Il sait est manifesté par l'homme, le reflet complet de l'Entendement. Les enseignements de la Science Chrétienne sont explicites sur ce sujet. Mrs. Eddy écrit: « Pour Dieu, connaître c'est être; c'est-à-dire que ce qu'Il connaît doit vraiment et éternellement exister... Il est Entendement; et tout ce qu'Il connaît est rendu manifeste et doit être la Vérité. » Non et Oui, p. 15.
Dieu pense tout ce qui est vrai au sujet de l'homme et de l'univers. Ce qu'il sait est exprimé en l'homme et manifeste l'amour de Dieu. Tout ce que Dieu « sait » est bon. Il est non seulement un Dieu de bonté, Il est le bien même. Il n'existe aucun élément de mal dans le bien immortel. Le mal ne fait jamais partie de ce que Dieu sait. Dieu ne peut connaître le mal même en tant que fausse croyance.
Puisque l'Entendement ne connaît aucun mal, il en résulte que l'homme ne peut manifester aucun mal. Par conséquent, le problème physique qui appelle une guérison ne découle pas de ce que fait le Père. Scientifiquement et pratiquement, le mal que l'on ressent est essentiellement l'effet de l'ignorance du Principe divin et de son action harmonieuse. L'entendement mortel affirme à tort que l'homme peut être forcé d'incarner le mal, mais le mal ne fait jamais partie de ce que le Père exprime.
Le mal et ses fausses prétentions continueront à paraître réels et à devoir être guéris jusqu'à ce que le mensonge soit totalement détruit par l'illumination de la compréhension spirituelle. C'est pour cette raison qu'il est si important, en priant, de mettre au premier plan les choses essentielles, de prier avec un profond désir de voir plus clairement ce qu'est Dieu et ce qu'Il fait. L'Amour divin exauce une telle prière, dissipe les nuages mentaux de l'erreur et nous montre ce qu'il faut savoir.
Notre Leader déclare: « La prière ne peut ni changer Dieu ni donner à Ses desseins des formes mortelles; mais elle peut changer et change assurément nos méthodes et notre concept erroné de la Vie, de l'Amour et de la Vérité, nous élevant jusqu'à Lui. » Plus loin, et toujours à propos de la prière, elle ajoute: « Elle fait des découvertes nouvelles et scientifiques concernant Dieu, Sa bonté et Sa puissance. Elle nous montre plus clairement que nous ne le voyions auparavant ce que nous possédons et ce que nous sommes déjà, et par-dessus tout, elle nous montre ce qu'est Dieu. » Ibid., p. 39.
Si quelqu'un a lutté longtemps et péniblement pour se libérer de la souffrance et que la prière n'a pas eu de résultat, il serait peut-être bon qu'il se demande: « Qu'est-ce que je recherche vraiment par la prière ? » Si son but principal est d'obtenir une guérison physique, il lui faudra probablement élever sa pensée ! Si quelqu'un désire sincèrement mieux connaître Dieu et comprendre plus clairement qu'il est le fils de Dieu, il peut se rappeler la promesse rassurante du Maître: « Le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait. »
Il est tout à fait normal de chercher à se libérer de la souffrance. Il est tout à fait juste également de rechercher cette libération en s'adressant à Dieu seulement. Mais l'effet guérisseur de la prière est plus certain, et les résultats bienfaisants plus permanents, si le désir d'apprendre à comprendre Dieu — ce qu'Il est et ce qu'Il fait — est le mobile principal de cette prière.
Tout ce que vous demanderez en mon nom,
je le ferai,
afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai...
Et moi, je prierai le Père,
et il vous donnera un autre consolateur,
afin qu'il demeure éternellement avec vous.
Jean 14:13, 14, 16