En discutant avec des chrétiens appartenant à d'autres églises, le Scientiste Chrétien peut constater parfois qu'une certaine confusion persiste dans la pensée de ses amis à propos de la nature de la prière telle que l'enseigne la Science Chrétienne. Et pourtant le Scientiste Chrétien a une conception de la communion avec Dieu qui, selon lui, correspond précisément à ce qu'enseigne la Bible.
La prière exprime le désir fervent du cœur de connaître Dieu, de L'aimer et de ressentir Sa sollicitude et Ses directives pleines de tendresse. Communier individuellement avec Dieu est un moment béni. Dans la mesure où nous cherchons sans égoïsme à découvrir et à accomplir la volonté du Père, la prière atteint son but, qui est de guérir et de racheter. Dieu, l'Entendement divin, révèle exactement à chacun de nous ce qui est nécessaire à l'accomplissement de Ses saintes intentions.
Des qualités telles que l'inspiration et la compréhension, la spontanéité, l'humilité et l'amour désintéressé constituent le fondement de la prière. L'essence de cette prière ne se trouve pas dans des rituels, des dogmes, des croyances, d'antiques superstitions ou des formules surannées. Le renouveau et la vitalité devraient briller chaque fois que nous tournons vers Dieu. Prendre conscience à chaque fois du pouvoir et des capacités infinis de l'Entendement fait jaillir l'élan divin dans notre prière individuelle. Ce qui en résulte, c'est l'activité du Christ, la Vérité, qui transforme la conscience humaine, régénère et guérit. Or, nous sommes tous capables de prier. La reconnaissance intelligente de la loi divine et de l'éternelle présence de l'Esprit est à la portée de chacun de nous.
La Bible présente une histoire vivante des progrès accomplis par l'humanité grâce à sa confiance en Dieu. On y trouve des exemples nombreux d'hommes et de femmes faisant humblement appel à l'Amour divin. Sur les collines paisibles et dans les cités animées, les grands prophètes et les chefs religieux inspirés eurent souvent recours à Dieu, cherchant à être guidés et réconfortés par le Père et glorifiant Son saint nom. Mrs. Eddy écrit: « Les patriarches inspirés par l'Ame entendaient la voix de la Vérité et parlaient avec Dieu aussi consciemment qu'un homme parle avec un homme. » Science et Santé, p. 308.
La prière soutint les serviteurs de Dieu au milieu des plus extraordinaires épreuves. A l'esclavage sous des rois despotiques succéda la liberté; la famine et la peste furent vaincues, la maladie guérie, le péché détruit. Les chants de joie et d'espoir de la Bible, les exemples individuels de courage et de force morale ont permis de rassurer et d'influencer les gens pendant bien des siècles.
Les Écritures parlent de la prière sous un certain nombre d'aspects différents. (On les retrouve aussi dans les écrits de Mrs. Eddy.) Il est question, entre autres exemples, de prières de louange et de gratitude, de prières de pétition et d'affirmation. Nous voyons souvent combinés ces divers types de prière. Il n'est pas rare de lire dans la Bible des prières exprimant à la fois la louange et la gratitude, ou bien la gratitude unie à l'affirmation de la puissance de Dieu, et ainsi de suite.
Tous ceux qui aiment les Écritures connaissent bien le récit, dans l'Exode, des efforts de Moïse pour assurer la libération des Israélites réduits en esclavage par Pharaon. Ils finissent par se libérer et ils entreprennent leur long voyage vers de nouvelles terres. Cependant Pharaon décide d'envoyer une armée pour capturer à nouveau les Hébreux.
Arrivant sur les bords de la mer Rouge, le peuple est désespéré: d'un côté le désert montagneux, de l'autre les chars de guerre de Pharaon qui se rapprochent. Mais Moïse avait appris à révérer l'unique Dieu, le grand Je suis, et à compter sur la puissance divine en toute situation pénible ou difficile. Aussi Moïse eut-il encore recours à Dieu, et dans le quatorzième chapitre de l'Exode, nous lisons le récit de la merveilleuse délivrance d'Israël.
A la suite de cette épreuve, le peuple prit le temps de chanter les louanges de Dieu. Dans le récit imagé de la Bible, on lit entre autres choses ceci: « L'Éternel est ma force et le sujet de mes louanges; c'est lui qui m'a sauvé... Qui est comme toi parmi les dieux, ô Éternel ? Qui est comme toi magnifique en sainteté, digne de louanges, opérant des prodiges ?... L'Éternel régnera éternellement et à toujours. » Ex. 15:2, 11, 18.
Louer Dieu élève la pensée, encourage et inspire les individus et les nations à accomplir le dessein de Dieu. La prière libère. Mrs. Eddy écrit au sujet de ceux qui s'attendent à Dieu: « S'ils demeurent ainsi dans la Vérité, la chaleur et la lumière de la prière, de la louange et de la compréhension feront mûrir les fruits de l'Esprit, et la bonté aura son printemps de liberté et de grandeur. » Écrits divers, p. 331.
La prière qui est une pétition adressée à Dieu peut avoir son utilité si elle aide à préparer la pensée à accepter humblement la suprématie et l'omnipotence de Dieu. Demander simplement à Dieu de changer des circonstances matérielles, ou de donner davantage de matière, ou encore de soutenir le dessein limité de la volonté humaine, cela n'est pas en harmonie avec la prière scientifique. Mais un désir sincère d'abandonner l'orgueil, les préjugés et les croyances mortelles restrictives indique de l'humilité et une disposition à suivre la volonté divine et à accepter ce qui favorise le plus le progrès spirituel. Dans Science et Santé, Mrs. Eddy demande: « Est-ce que la prière nous fait du bien ? » Et elle répond: « Oui, le désir qui s'élance, affamé de justice, est béni de notre Père et ne revient pas à nous sans effet. » Science et Santé, p. 2. Le Psalmiste priait le Père avec ferveur: « O Dieu ! crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé. » Ps. 51:12.
La Bible raconte l'histoire de Josaphat et du peuple de Juda qui eurent à faire face à une attaque imminente de plusieurs nations ennemies liguées contre eux. En peine pour son peuple, Josaphat « se disposa à chercher l'Éternel, et il publia un jeûne pour tout Juda. Juda s'assembla pour invoquer l'Éternel, et l'on vint de toutes les villes de Juda pour chercher l'Éternel » II 20:3, 4..
Mais Josaphat fit plus que d'intercéder auprès de Dieu. Il affirma également que l'aide et le soutien toujours présents de Dieu sont un fait divinement établi. Josaphat reconnut que toutes les fois que le peuple de Dieu affronte le mal — « l'épée, le jugement, la peste ou la famine » — Dieu entend et sauve effectivement comme la prière l'avait demandé. Finalement, en toute humilité, Josaphat reconnut que son peuple n'était pas capable sur le plan humain de faire face par lui-même aux difficultés. Il conclut: « Nous ne savons que faire, mais nos yeux sont sur toi. » II Chron. 20:9, 12. Et Juda fut sauvé.
Christ Jésus était le maître de la prière efficace. Sa vie entière fut une prière destinée à honorer au plus haut degré son Père-Mère. Quelle est la volonté du divin Père ? Telle était pour Jésus la question à laquelle il fallait répondre. Et chacune de ses pensées, de ses paroles et de ses actions avait pour fondement son unité scientifiquement comprise avec Dieu. Le pouvoir de la prière de Jésus qui, instantanément, guérissait les malades et rachetait les pécheurs procédait de sa prise de conscience constante de l'omnipotence inébranlable et de l'amour inaltérable de Dieu.
Notre existence devrait être, elle aussi, le témoin actif de l'infinie bonté de Dieu — des saintes intentions de l'Amour divin à l'égard de l'homme. De jour en jour, l'inspiration obtenue de la prière — à l'instar de l'épreuve de Moïse dans le désert Voir Ex., chap. 16, 17. — nous soutient, comme l'eau qui jaillit du roc. C'est la manne qui nourrit le cœur.
Quelqu'un parmi vous est-il dans la souffrance ?
Qu'il prie...
Quelqu'un parmi vous est-il malade ? Qu'il appelle
les anciens de l'Église, et que les anciens prient pour lui,
en l'oignant d'huile au nom du Seigneur ;
la prière de la foi sauvera le malade,
et le Seigneur le relèvera ;
et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné.
Confessez vos péchés les uns aux autres,
afin que vous soyez guéris.
La prière du juste a une grande efficace.
Jacques 5:13-16
