En cherchant à comprendre notre identité véritable, nous apprenons rapidement en Science ChrétienneChristian Science ('kristienn 'saïennce) que l'homme est en réalité le reflet de Dieu. Mais que signifie cela pour nous ? Dans les paroles et l'exemple de Christ Jésus, nous trouvons les réponses pleines de lumière.
Jésus avait un sens divin pur de la relation existant entre lui et le Père et il y fut constamment fidèle. Sa métaphysique chrétienne sublime rend clair comme le jour ce que signifie dire que l'homme est le reflet de Dieu. Sa compréhension divine lui permit d'affirmer cette relation spirituelle en termes qui, tout en contenant la vérité absolue de l'être, étaient pourtant si simples qu'il pouvait les utiliser pour instruire ses disciples et répondre à ceux qui l'attaquaient.
Aux pharisiens, il déclara: « C'est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé. » Jean 8:42. The New English Bible (La nouvelle Bible anglaise) donne de ce texte une version qui se traduit ainsi: « Dieu est la source de mon être et c'est de lui que je viens. »
Il est important de voir que les paroles du Sauveur: « C'est de Dieu que je suis sorti et que je viens », ne signifient pas qu'il a quitté le Père. Ainsi qu'il le dit lui-même: « Celui qui m'a envoyé est avec moi; il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. » Jean 8:29.
Lorsque Jésus utilisait le terme « je » dans de telles déclarations, il s'identifiait constamment au Christ. Le Christ, rendant manifeste à l'humanité la vérité éternelle de l'être, révèle l'unité de l'homme avec Dieu. Il apporte à notre perception la réalité de l'homme reflétant la nature de Dieu. Dans cette compréhension, nous trouvons notre moi réel. Nous trouvons également la guérison, ainsi que Jésus l'a prouvé.
L'exactitude du reflet
L'un des aspects fondamentaux du reflet dans la Science Chrétienne, c'est l'exactitude. En tout point et de toute façon, l'image reflétée, l'homme, coïncide exactement avec sa source, la Vie, l'Entendement, l'Amour.
Ainsi que Christ Jésus l'affirma: « Le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait... Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même. » Jean 5:19, 20, 26.
Il y a une corrélation précise entre cette explication inspirée de la « source » et du « reflet » et l'illustration qu'en donne Mary Baker Eddy dans Science et Santé avec la Clef des Écritures: « Votre reflet dans le miroir est votre propre image ou ressemblance. Si vous soulevez un poids, votre image en fait autant. Si vous parlez, les lèvres de cette ressemblance font le même mouvement que les vôtres. Comparez maintenant l'homme devant le miroir à son Principe divin, Dieu. Appelez le miroir la Science divine, et appelez l'homme le reflet. Puis remarquez comme le reflet, selon la Science Chrétienne, ressemble à son original. De même que votre reflet paraît dans le miroir, de même, étant spirituel, vous êtes le reflet de Dieu. » Science et Santé, p. 515.
Le reflet ne dévie jamais de sa source. Toute déviation supposée — vers le péché ou la maladie, l'obscurité ou le déclin, la destruction ou la mort — est impossible dans la réalité de la réflexion divine. Tout ce qui présenterait une telle image de l'homme est une illusion, un mensonge total, complètement irréel, un mythe ou un rêve qui se trompe lui-même.
Dans la Science, l'homme reflète toujours l'harmonie, la substance et l'immortalité de la nature et de l'être de Dieu. Il inclut et exprime tous les attributs et le pouvoir qui appartiennent à son Père parfait, Dieu. Il n'inclut ni n'exprime quoi que ce soit — pas un seul atome, une seule pensée ou condition — qui s'écarte le moins du monde de la nature de Dieu, l'Esprit.
Prendre conscience de cette vérité nous rétablit, car cela bannit la totalité du péché, de la maladie et de la mort. Cela détruit la peur, proscrit la douleur, élimine la pénurie. Aucune de ces choses n'a une place quelconque dans le Dieu infini, parfait, pas plus que dans Son reflet, l'homme. Comprendre cette vérité, par la prière fervente et profonde, restaure notre assurance que l'être harmonieux exprime Dieu, et notre perception de notre moi réel. Le résultat est la guérison.
Le reflet est complet
Une autre caractéristique fondamentale du reflet, c'est qu'il est complet. Dans l'unité de Dieu et de Sa propre expression, l'homme reflète toute l'action, toute l'intelligence, toute la substance de son Créateur. L'image reflétée manifeste chaque qualité, chaque élément et chaque attribut de son original, et eux seuls.
En tant que reflet, l'image est aussi complète que son original. Selon les paroles de Christ Jésus déjà citées: « Le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait. » Tout ce que Dieu exprime appartient à Son reflet, l'homme véritable. L'infinitude de l'Amour qui se manifeste dans un épanchement éternel, les ressources illimitées de l'Ame, les énergies inépuisables de la Vie, l'étendue sans bornes de l'intelligence divine, telles sont les manifestations de l'Être infini; et l'homme, en qualité de reflet de Dieu, les exprime toutes.
L'intégralité de l'individualité de l'homme est le reflet de la plénitude et de la perfection de la divinité, c'est pourquoi l'homme n'inclut ni qualité, ni caractéristique, ni élément qui ne soient pas dans l'original. Il est impossible qu'une imperfection ou un défaut quelconques se manifestent en l'homme, car ceux-ci n'existent pas en Dieu. Il ne peut y avoir ni perte, ni manque, ni solitude dans l'homme, car il n'en existe pas dans l'Être infini qu'il reflète.
L'intégralité et l'infinitude de l'Endendement excluent la possibilité qu'il existe quoi que ce soit d'autre que l'Entendement et son reflet. Aucune crainte ne peut envahir l'être de l'homme, car aucune crainte n'existe dans l'Entendement. Aucune force destructrice ne peut atteindre l'homme, car il n'en existe aucune dans la Vie immuable. L'être de Dieu emplit tout l'espace car Dieu ne peut être limité.
Le reflet est complet et infini et il manifeste la nature du Tout-entout. Cette vérité, dans la mesure où elle est puissamment établie dans la conscience humaine, a pour effet de bannir toute évidence de limitation, de mortalité ou de mal. Elle nous met à même de saisir à nouveau l'évidence de l'intégralité et de la perfection de l'homme, discernées dans la guérison.
Conscience et reflet
Un autre caractère fondamental du reflet, c'est la conscience. Christ Jésus a exprimé cette idée dans les termes les plus profonds et cependant les plus simples lorsqu'il a déclaré: « Comme le Père me connaît... je connais le Père. » Jean 10:15.
Dieu est l'Être conscient; par conséquent nous Le connaissons en tant qu'Entendement divin ou Ego divin. L'Ego divin, Dieu, connaissant Son propre reflet conscient, la manifestation ou reflet, l'homme, reflète cette connaissance consciente. Dans Science et Santè, Mrs. Eddy décrit l'homme comme « l'identité consciente de l'être telle qu'elle est révélée dans la Science, où l'homme est le reflet de Dieu, l'Entendement, et par conséquent est éternel... » Science et Santé, p. 475.
Il s'ensuit que le reflet est un élément de la conscience; oui, l'essence même du reflet c'est d'être conscient. Dans l'usage courant, le mot « réfléchir » signifie parfois examiner ce qu'on a en pensée ou son processus mental. Dans la métaphysique chrétienne, « réfléchir » fait donc référence au fait que l'Entendement infini examine lui-même ce dont il est fait. L'Entendement connaît son propre reflet; et le reflet, l'homme, est l'évidence de cette connaissance divine.
Du fait que cela est vrai, l'être conscient de l'homme est plein de la lumière de Dieu. Est-ce que ce n'est pas ce que Jésus voulait dire lorsqu'il déclara: « Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera éclairé » Matth. 6:22. ? Cette conscience spirituelle individualisée est le tout de l'homme.
Nous pouvons appliquer cette compréhension en démontrant la Science Chrétienne. Dans la Science du reflet, il n'y a en l'homme ni conscience inconsciente, ni subconsciente, ni subliminale. Il y a uniquement la lumière et la gloire pures, l'innocence impeccable et la pureté divine de l'éternelle plénitude de l'Ame que manifeste l'être conscient de l'homme.
Étant donné que l'homme reflète vraiment l'Ego divin, ou Entendement, en tout point et dans chaque détail de son être qui est conforme à la nature de Dieu, il ne peut y avoir aucun mal dans la nature de l'homme. Lorsque cette vérité est comprise, elle agit en tant que loi spirituelle qui gouverne notre être dans son intégralité. Grâce au pouvoir du Christ qui atteint l'humanité, cette loi céleste de la bonté et de la perfection conscientes de l'homme a pour effet de dissiper les cauchemars du sens mortel et l'illusion du mal dans la pensée humaine. Elle agit comme une loi de rétablissement, une loi de santé, une loi de préservation, une loi de progrès.
Nous pouvons nous prévaloir de cette vérité dans tous les domaines. Elle met à nu et déracine la cause mentale cachée de ce qui a pu paraître une maladie tenace. Elle nous met à même de nous débarrasser de traits de caractère mauvais et de vilaines impulsions.
Parce que cette vérité du reflet est en fait la loi universelle, incluant tout, du Principe — ou Entendement — qui s'exprime lui-même, nous pouvons employer cette vérité pour rectifier tout concept que nous pouvons entretenir des autres lorsque ceux-ci semblent gouvernés par la colère, la sensualité, l'égoïsme ou la volonté humaine débridée.
Cette même ligne de raisonnement spirituel nous met à même d'aider à lever la malédiction, ou mensonge mortel, qui plane sur les nations, et d'après laquelle l'humanité est fondamentalement mauvaise et bonne à la fois, animale tout autant que spirituelle, et est donc condamnée à se détruire par la désintégration sociale ou la guerre nucléaire.
Dans la Science du reflet, que Christ Jésus a démontrée par l'exemple, l'homme est le reflet divinement illuminé de la Vie et de l'Amour infinis. La nature de l'homme est bonne et son être immortel. L'homme demeure au sein du Père et tous les attributs du bien qui sont au Père se trouvent en lui. La révélation de la métaphysique du Christ, élucidée en Science Chrétienne, nous permet de prouver dans une mesure croissante le pouvoir qu'a cette vérité rédemptrice de nous sauver — nous et toute l'humanité.