Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

[Original en portugais]

Durant mon enfance, j'ai été témoin de l'effet curatif de la Science Chrétienne*...

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’avril 1983


Durant mon enfance, j'ai été témoin de l'effet curatif de la Science ChrétienneChristian Science (´kristienn ’saïennce) dans ma famille. Plus tard, une fois adulte, j'eus moi-même des preuves nombreuses de l'efficacité de cette Science, certaines guérisons ayant lieu avec l'aide pleine d'amour d'un praticien de la Science Chrétienne, et d'autres, grâce à la compréhension croissante due à ma propre étude de la Bible et des écrits de Mary Baker Eddy. Une lecture régulière des périodiques de la Science Chrétienne m'apprit beaucoup quant à la manière d'appliquer les vérités spirituelles que je découvrais.

Une des premières guérisons que j'eus fut si naturelle et spontanée que je m'en souviens avec une gratitude toute particulière. Le problème était une inflammation sous l'ongle de mon gros orteil — un problème qui m'avait déjà quelquefois empêché de me rendre à mon travail pendant plusieurs jours. Cette fois-là, du fait de la douleur, je m'étais déjà résigné à être absent de mon travail l'après-midi. Cependant, profitant de l'heure libre que j'avais pour déjeuner, je pris un exemplaire du Héraut de la Science Chrétienne (édition portugaise) et m'absorbai si complètement dans les vérités que je lus que j'en oubliai le problème physique. Lorsque j'arrêtai de lire, je m'aperçus, surpris et rempli de joie, que la douleur avait cessé et que l'orteil avait repris son aspect normal. Je pus remettre ma chaussure et retourner à mon travail. La guérison fut complète et définitive, car au cours des trente années qui la suivirent, je n'ai plus jamais eu de problème avec l'orteil.

J'eus une autre preuve, qui a renforcé ma foi et m'a aidé à vaincre de nombreuses difficultés, pendant un voyage d'affaires, alors que je me trouvais loin de chez moi dans une ville qui m'était inconnue.

Après le déjeuner, je fus pris de violentes douleurs abdominales alors que je me rendais chez un client. Je retournai immédiatement à mon hôtel et essayai de prier en niant la réalité de la maladie (qui, d'après les symptômes, était une intoxication alimentaire). Mais la douleur était si intense que je n'étais pas capable de garder les pensées claires, et mes prières étaient donc hachées pour la plupart. Malgré cela, je pris garde à ne pas laisser remarquer cette difficulté, car je désirais compter entièrement sur le pouvoir de l'Entendement, l'Amour divin, pour être guéri. Comme l'annuaire local du téléphone ne contenait aucun nom de praticien de la Science Chrétienne, je continuai seul la lutte, qui semblait devenir de plus en plus désespérée au fur et à mesure que le temps passait. A un moment donné, la suggestion de l'intoxication alimentaire se doubla d'une croyance à des conséquences fatales.

Je pensai à ma famille et à la mort elle-même. Mais soudain, ma pensée fut illuminée par ces affirmations chrétiennement scientifiques: il n'y a pas de mort. La vie est ininterrompue. L'être véritable ne meurt pas. Pour moi, cette dernière affirmation était définitive. Brusquement, je perçus ce message de l'Amour divin et y obéis: « Debout ! » Je me levai aussitôt, complètement guéri et libéré. Toute douleur avait cessé et je me sentais immensément réconforté. Ma joie faisait écho à ces paroles du Psalmiste (107:20): « Il envoya sa parole et les guérit, il les fit échapper de la fosse. » Je reconnus également la nécessité de démontrer l'être véritable de l'homme créé par Dieu, en exprimant la domination sur les afflictions apparentes, en acceptant l'abondance au lieu de la limitation, et en maintenant avec certitude que « toutes choses sont possibles à Dieu ». A partir de là, le voyage fut un succès sur tous les plans.

Dans notre famille, nous avons eu de nombreuses guérisons en appliquant les enseignements de la Science Chrétienne à l'exclusion de toute autre méthode. Une guérison se produisit alors que nous passions nos vacances à la mer, dans une région tropicale peu peuplée, sans moyens de communication proches. Un de nos fils commença à se plaindre de douleur en se tenant la tête et à se sentir malade. Comme en toutes circonstances discordantes, nous avions toujours prié avec l'aide de la Bible et de Science et Santé de Mrs. Eddy, nous fîmes de même à cette occasion. Le récit que nous lisons dans II Rois (4: 17–37) parle d'un enfant qui se trouvait dans une situation semblable, et dont la mère affirma (v. 23): « Tout va bien », ce qui fut vérifié dans les faits. Nous constatâmes que cette affirmation et plusieurs autres vérités encourageantes nous aidèrent à nous convaincre que notre fils était entouré de la sollicitude protectrice et de la bienveillance de Dieu, la Vie. Une de ces vérités était la définition du mot « soleil » que Mrs. Eddy donne dans le glossaire de Science et Santé (p. 595): « Soleil. Le symbole de l'Ame gouvernant l'homme — le symbole de la Vérité, de la Vie et de l'Amour. » Nous trouvâmes également du réconfort et un grand soutien dans l'étude de la Prière du Seigneur et de « l'exposé scientifique de l'être » dans lequel Mrs. Eddy explique (ibid., p. 468): « Tout est Entendement infini et sa manifestation infinie, car Dieu est Tout-en-tout. » Le fait d'admettre la vérité de cette affirmation et de savoir qu'aucun mal ne peut exister dans le royaume de l'Entendement infini eut sur l'enfant un effet rapide. Il se leva immédiatement de son lit et le jour suivant, il était prêt à poursuivre le voyage et à participer à chacune de nos activités. Nous étions tous très reconnaissants pour cette preuve du pouvoir de Dieu, l'Entendement ou l'Amour divin, qui guérit dans des circonstances qui, d'un point de vue humain, étaient vraiment défavorables.

Outre ma gratitude pour ces guérisons, je voudrais dire combien le cours de Science Chrétienne a été un facteur positif pour m'aider à vivre d'une façon plus utile. J'ai appris que l'homme n'est pas victime des circonstances, mais qu'il a le privilège de discerner de façon consciente le dessein de l'Amour divin en sa faveur. Être membre de L'Église Mère et travailler dans une filiale de l'Église du Christ, Scientiste, a élargi mon chemin ascendant dans la Vérité infinie.

Je suis immensément reconnaissant à Dieu au sujet de Christ Jésus, notre Modèle, et pour les efforts désintéressés qu'a prodigués Mrs. Eddy afin de montrer à l'humanité la vraie nature de Dieu et de l'homme.


Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / avril 1983

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.