Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La pierre angulaire du progrès

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’avril 1983


Le progrès spirituel a pour point de départ la pureté: pureté de nos mobiles, pureté de nos désirs et de nos actes, pureté de notre raisonnement, pureté de notre pensée et de notre vie. La pureté pourrait se définir comme la perception limpide du fait que l'homme, en sa qualité de reflet de Dieu, l'Ame, est complet. Cette pureté n'est affectée ni par la matérialité, ni par la sensualité, ni par aucun élément mortel. L'innocence spirituelle peut trouver son expression directe, active et journalière, lorsque nous voyons que c'est là l'état naturel et nécessaire de l'homme que Dieu a créé, et que nous la chérissons pour cela même dans notre cœur.

La vie de Christ Jésus présente le plus haut modèle de la pureté. Il était sans péché. De son enfance jusqu'à la crucifixion (et au-delà même de la croix) la conscience qu'a eue le Maître de l'unité parfaite et éternelle de l'homme avec Dieu, conscience où le péché n'entrait pas en ligne de compte, lui a permis de remplir sa mission de guérison et de salut. En ce qui concerne la résurrection, la pureté spirituelle a joué un rôle essentiel permettant à Jésus de démontrer que la vie ne connaît pas la mort. Et l'extraordinaire conclusion de sa vie et de son œuvre sur la terre — l'ascension — prouva, sans aucun doute possible, l'importance exceptionnelle de la pureté pour une meilleure compréhension individuelle de Dieu.

Tout au long de son ministère, l'enseignement de Jésus et son œuvre de guérison ont illustré combien la pureté est nécessaire et quels bienfaits elle procure. Jésus a régénéré et racheté des pécheurs (voir les cas de Zachée et de la femme surprise en flagrant délit d'adultère Voir Luc 19:1–10; Jean 8:3–11.), en rétablissant un sens d'intégrité et d'innocence morale qui semblait perdu. Il a guéri des cas difficiles là où la maladie avait imprimé sa marque: impureté ou faiblesse physique (voir les cas de guérison d'un lépreux, de la femme atteinte d'une perte de sang et de l'homme à la piscine de Béthesda Voir Matth. 8:1–4; Marc 5:25–34; Jean 5:2–9.). A travers des événements aussi remarquables, le contact avec le Christ, la Vérité, a éveillé chez les hommes et les femmes une certaine compréhension de l'intégralité de leur être et de leur vraie bonté. Ils se sont trouvés lavés de leurs fausses croyances, de leur ignorance, de leur crainte, de leur péché.

C'est ainsi que les guérisons physiques comme les cas de régénération morale s'accompagnaient sans aucun doute d'un progrès spirituel. Comme le feu dans l'affinage du métal, le ministère de Jésus apportait à l'humanité une continuelle purification, c'est-à-dire le baptême de l'Esprit-Saint. Et Jésus enseignait: « Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu. » Matth. 5:8. L'identité réelle de l'homme s'avère ainsi être à l'image et à la ressemblance de l'Être de Dieu. La nature réelle de l'homme est perceptible pour le cœur pur qui connaît Dieu. Lorsque nous connaissons Dieu, nous connaissons aussi Sa manifestation, l'homme. L'Hymnaire de la Science Chrétienne nous offre un symbole poétique de l'influence purificatrice du Christ sur la conscience humaine:

Ainsi que l'or est épuré
En passant au creuset,
L'homme, au feu de la Vérité,
Est révélé parfait.Hymnaire, nº 15.

La pureté est donc essentielle et fondamentale pour le progrès spirituel. Et comme notre pureté favorise notre progrès, cette croissance se manifeste à son tour par une plus grande pureté. La pureté engendre la croissance spirituelle; et la croissance spirituelle engendre la pureté. Les deux sont inséparables.

Peut-être l'un de nous a-t-il le sentiment de ne rien pouvoir faire contre l'impureté ou l'immoralité qui se manifestent dans sa vie, ou de ne pas savoir comment s'y prendre pour atteindre à une régénération de sa pensée et de son mode de vie; ou bien encore ne pense-t-il pas qu'une purification soit nécessaire. Pourtant nous avons tous besoin de progresser spirituellement, de repousser les prétentions du mal et de les détruire. Et quel que soit l'impasse ou le tourment auquel nous devons faire face, la bénédiction de l'Amour divin qui nous redresse avec une tendre sollicitude attend quiconque a le désir sincère de devenir meilleur. Le Christ, la Vérité, est dès maintenant à l'œuvre dans la conscience humaine pour la transformer et opérer sa rédemption, révélant le miracle de la grâce divine.

Comment trouver la pureté ? Par la prière, en comprenant que la véritable identité de l'homme, l'image de l'Esprit, ne comporte ni flétrissure ni souillure, en se repentant de tout son cœur, en étant prêt, en toute humilité, à adopter de nouveaux buts dans notre vie, en renonçant aux besoins et aux efforts d'ordre purement matériel pour de dynamiques aspirations spirituelles et le désir de faire uniquement la volonté de Dieu.

La guérison peut intervenir dans n'importe quel domaine de l'activité humaine. Ainsi quelqu'un qui avait entendu parler de la Science Chrétienne lorsqu'il était soldat pendant la seconde guerre mondiale a par la suite témoigné en ces termes de l'effet régénérateur que la Science Chrétienne avait eu sur sa vie: « J'étais depuis vingt ans la proie d'appétits dépravés. » Il fit la connaissance d'un jeune homme de sa compagnie qui était Scientiste Chrétien et, poursuit le récit, « comme je lui posais des questions, il me prêta un exemplaire du Christian Science Sentinel et offrit de m'aider s'il y avait quelque chose qu'il puisse faire pour moi. Le service d'aide aux armées me procura une Bible, un Science et Santé [de Mary Baker Eddy] et un Livret trimestriel. Ce n'est toutefois qu'au bout de plusieurs mois de souffrances, causées par mes propres actes et mes propres pensées erronées, que je me trouvai prêt à accepter la Vérité sans réticences et à obéir à ses règles. »

Vint donc le jour où ce militaire se trouva prêt à rechercher sérieusement la Vérité et à purifier sa pensée. Après deux jours et deux nuits passés à étudier la Bible et le livre d'étude de la Science Chrétienne, la troisième nuit, il dormit paisiblement. Il y avait des années qu'il n'avait pas eu une nuit entière de repos. Le lendemain matin, toute envie de fumer et de boire du whisky avait disparu, ainsi que les tortures infligées par l'usage de narcotiques. C'était la fin d'années d'horribles souffrances. Il était guéri. « A partir de ce jour, déclara-t-il, ma régénération a commencé, et je peux dire en toute sincérité que je suis devenu un homme nouveau. » The Story of Christian Science Wartime Activities: 1939–1946 (Boston: The Christian Science Publishing Society, 1947), p. 406.

Quand c'est une guérison physique qui est nécessaire (tout comme lorsqu'il s'agit d'une guérison morale), il faut reconnaître également la nécessité d'une purification de la conscience, c'est-à-dire d'une rédemption. Une guérison physique qui ne comporterait pas cet aspect-là aussi passerait peut-être à côté de son principal potentiel et de sa plus belle promesse. De fait, on pourrait avancer qu'une telle « guérison » risque de ne pas être du tout une guérison définitive, mais de ne constituer rien d'autre qu'un changement de croyance mortelle, changement par lequel la croyance qu'une personne est un être physique, atteint d'une maladie, fait place à la croyance qu'il se retrouve temporairement en bonne santé au niveau physique. Dans un tel changement de croyance, il ne s'agit nullement de prendre en considération la pureté spirituelle de l'homme, et il n'y a pas non plus là pour l'humanité cette bénédiction inhérente à la guérison chrétienne. Au contraire, lorsque la prière, la purification et le progrès spirituel aboutissent à une guérison, il y a régénération et Dieu est glorifié. Un événement sacré se produit.

Une dame était très malade. Ses parents étaient décédés, et lorsque ses deux frères furent tués à la guerre et qu'elle se trouva privée de foyer, la vie lui sembla morne et désolée. Cette dame raconte: « J'étais dans cet état quand je découvris la Science Chrétienne. Cette religion m'apprit à vivre, à aimer, et à être reconnaissante... » A l'époque, elle était atteinte de ce que les médecins avaient diagnostiqué comme une grave infection due à un mal héréditaire incurable. Elle demanda alors à être traitée par une praticienne de la Science Chrétienne. Par la suite, elle relate: « Quand mes pensées devinrent plus claires et plus pures, quand les faux raisonnements eurent fait place aux raisonnements justes, alors mon corps fut, lui aussi, purifié. » La Science Chrétienne: un siècle de guérison (Boston: The Christian Science Publishing Society, 1971), p. 74. Indéniablement, une rédemption avait été accomplie; la guérison fut définitive.

Régénération, purification, chercher à comprendre Dieu et s'efforcer d'accomplir Sa volonté, ce sont là des éléments essentiels au progrès et à la guérison. Le livre d'étude de la Science Chrétienne, Science et Santé, comporte cette admonestation et cette promesse: « Nous devrions nous efforcer d'atteindre les hauteurs d'Horeb où Dieu Se révèle; et la pierre angulaire de toute édification spirituelle est la pureté. Le baptême de l'Esprit, qui nettoie le corps de toutes les impuretés de la chair, signifie que ceux qui ont le cœur pur voient Dieu et qu'ils s'approchent de la Vie spirituelle et de sa démonstration. » Science et Santé, p. 241.

C'est dans un tel contexte que nous pouvons honnêtement évaluer notre croissance spirituelle. Nos efforts pour trouver Dieu par la prière et la démonstration scientifique ont leur récompense lorsqu'ils sont fondés sur ce rocher que constituent l'innocence spirituelle et l'intégrité. Le monde a besoin de votre pureté, il ressent les effets de votre pureté. La pureté, c'est la pierre angulaire du progrès.


Au reste, frères, que tout ce qui est vrai,
tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste,
tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable,
tout ce qui mérite l'approbation,
ce qui est vertueux et digne de louange,
soit l'objet de vos pensées.

Philippiens 4:8

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / avril 1983

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.