Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Notre pasteur paît le monde

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de janvier 1983


Venez avec moi faire un tour dans les Salles de Lecture de la Science Chrétienne du monde entier. Que ce soit en Europe, aux États-Unis et au Canada, en Amérique du Sud, en Asie, en Afrique, en Nouvelle-Zélande, en Australie, ces salles offrent une bienvenue permanente à tous ceux qui recherchent la Vérité. Les Salles de Lecture du Tiers monde contribuent d'une façon toute spéciale à la transformation de la vie des gens en offrant la promesse que Dieu Lui-même a faite à Jérémie: « Je vous donnerai des bergers [pasteurs] selon mon cœur, et ils vous paîtront avec intelligence et avec sagesse. » Jér. 3:15. Deux livres puissants, les Saintes Écritures et Science et Santé, ont été ordonnés pasteur de l'Église du Christ, Scientiste, par Mary Baker Eddy, qui est la Fondatrice de cette Église et qui est aussi l'auteur de Science et Santé.

La force atomique peut-elle être maîtrisée ? La Vie est-elle trop immense pour entrer dans une éprouvette ? Comment puis-je subvenir aux besoins de ma famille ? Qu'est-ce qui vaincra la crainte de la malhonnêteté et de la violence ? Où puis-je trouver protection contre la maladie ? Par la vision et l'amour de la Parole même de Dieu, ce pasteur s'attaque à ces questions et à d'autres et fournit des réponses.

Qu'elle soit située dans un centre d'affaires, un centre commercial, un quartier résidentiel ou, parfois même, dans une case au toit de chaume, la Salle de Lecture offre le pasteur prêt à nourrir le monde de la connaissance de Dieu et à faire naître et à approfondir la compréhension de l'amour du Père. A la différence d'un pasteur humain qui peut être absent, ce pasteur est toujours disponible. Apprenant cette caractéristique, un jeune homme, membre d'une église traditionnelle, confia un jour à la bibliothécaire d'une Salle de Lecture: « Notre pasteur est actuellement en Inde, mais je vois que le vôtre est partout où vous êtes !

Ce pasteur ne demande pas qu'on accepte des idées sur la base du dogme ou du rite. La Parole de Dieu est lumineuse. Elle émet des rayons de lumière capables de répondre partout à la question éternelle: « Qu'est-ce que la Vérité ? »

Quelle perte si un tel pasteur ne devait paître qu'un coin du monde un jour par semaine pendant une heure environ ! Les Règles et les Statuts de L'Église Mére ont davantage à offrir. Chaque Église du Christ, Scientiste, du monde entier, en tant que filiale de L'Église Mère, possède une Salle de Lecture ouverte au public où le sermon du pasteur, qui sera prononcé le dimanche suivant, peut être étudié pendant la semaine par des gens de n'importe quelle religion. Quel que soit l'emplacement de cette salle, elle constitue en quelque sorte une centrale de ressources spirituelles.

Un désir fervent de connaître la vérité pourra amener quelqu'un à se tourner vers la Bible, vers les écrits inspirés de Mrs. Eddy, vers les revues qui donnent des preuves actuelles du pouvoir de Dieu dans l'existence humaine. Quelques Salles de Lecture sont munies de tables, de chaises et de livres pour les jeunes enfants. Le fait que les petits acceptent volontiers l'amour et la sollicitude de Dieu mérite d'être encouragé. Une monitrice d'École du Dimanche de ma connaissance emmène deux de ses élèves à la Salle de Lecture pendant la semaine. Ils y apprennent la satisfaction d'étudier à fond certains passages bibliques avec un dictionnaire et une concordance.

Parfois la technologie moderne (ou peut-être le manque de technologie) peut réduire les occasions favorables de se nourrir spirituellement. Les transports rapides, les distractions à volonté par simple presse-bouton, la nécessité de gagner sa vie, laissent à la pensée peu de temps ou de goût pour se consacrer au développement paisible d'une solide connaissance de Dieu, source d'inspiration. Cette prise de connaissance peut avoir lieu à la Salle de Lecture.

Partout où vous trouvez des hommes, des femmes ou des enfants étudiant à fond la Science du Christ, vous pouvez être sûrs qu'il y a aussi une certaine lutte au niveau mental. Les concepts conventionnels de Dieu sont probablement mis au défi, ébranlant à leur tour les vues ordinaires de la Vie. Mais nous pouvons être rassurés car ainsi que nous le rappelle Mrs. Eddy, « votre double pasteur impersonnel, la Bible et Science et Santé avec la Clef des Écritures, est avec vous; et la Vie que donnent ces livres, la Vérité qu'ils illustrent, l'Amour qu'ils démontrent, sont le grand Berger qui paît mon troupeau et le conduit “près des eaux paisibles” » Écrits divers, p. 322..

Les Salles de Lecture de la Science Chrétienne nous aident à parvenir jusqu'aux eaux de la Vérité immuable. Les richesses de ces salles sont offertes par chaque église par amour pour les gens de la localité. Qui n'éprouve le besoin de savoir que le bonheur peut fleurir grâce à la force et à la douceur de la prière intelligente ?

Connaissant la vérité spirituelle, nous pouvons nous sentir protégés du harcèlement des sensations corporelles et des craintes. Nous apprenons à accepter les pensées de Dieu qui restaurent notre sens spirituel. La crainte disparaît là où l'Amour est reconnu. Christ Jésus nous fit cette promesse: « Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi. » Jean 12:32. Le « moi » dont il est question ici indique le Christ. Tous les hommes ont le droit de percevoir, dans leur conscience, le pouvoir même de Dieu. Ce que la Salle de Lecture offre est destiné à renouveler l'espoir, à nourrir la paix mentale et à révéler une capacité d'aimer plus durable et plus profonde.

A titre d'exemple, une jeune maman eut à faire face à des moments difficiles avec sa famille. Elle avait besoin, plus que tout autre chose, d'apprendre à aimer davantage. Elle prit une décision qui, à l'époque, parut plutôt radicale. Lorsque ses deux enfants étaient en classe, chaque matin, elle consacra les trois heures de leur absence à étudier et à prier pour ele-même dans une Salle de Lecture proche de chez elle. Elle se prit à aimer ces heures-là et à les trouver très profitables.

Lorsque, plusieurs mois plus tard, elle eut un travail qui exigeait d'elle principalement qu'elle aime des gens de tous âges et de toutes origines, elle découvrit qu'il s'était produit quelque chose de merveilleux pendant ces mois consacrés à l'étude et à la prière dans la Salle de Lecture. Elle avait appris à aimer naturellement, d'une affection constante et invariable pour tous — affection qui d'ailleurs lui fut bien rendue.

Dans la mesure où nous comprenons le grand fait que l'homme est spirituel et abondamment pourvu de santé et de sagesse par son divin Père, Dieu, nous trouvons naturel de rechercher des joies et une satisfaction plus élevées. Cela ne veut pas dire que l'épanouissement le plus haut sera atteint sans effort. Au contraire, le développement de l'idée-Christ se heurte à de telles forces dans l'entendement mortel que l'on doit prendre un soin spécial pour que cette idée puisse trouver une place pour croître.

On raconte l'histoire d'un fermier écossais qui essaya de semer seulement deux boisseaux de grain par acre au lieu des trois habituels. Il augmenta ainsi son rendement de vingt-cinq pour cent. Il venait d'apprendre à donner une place suffisante à chaque semence.

Notre pasteur paît le monde. Nous pouvons faire une place dans notre existence à la connaissance et au pouvoir de la nourriture spirituelle à l'aide des incomparables richesses de la Salle de Lecture de la Science Chrétienne. A l'endroit où la Parole de Dieu est rendue disponible, les gens s'éveillent au sens spirituel et à ses vues toutes nouvelles de bonté et de lumière.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / janvier 1983

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.