J’ai été élevé en Science Chrétienne, mais ce n’est qu’à l’université, après avoir eu une merveilleuse guérison d’un problème de relations humaines et d’une difficulté d’ajustement dans mes études, que je compris que la Science est le Consolateur apportant la guérison et promis par Christ Jésus. Peu de temps après, j’eus la grande joie de suivre le cours de Science Chrétienne et à ce moment-là, j’éprouvai un tel changement intérieur que cela entraîna une réorientation complète de ma vie. A la suite de cela, mes dernières années d’université furent très, très heureuses et remplies de succès.
Après l’université, je continuai à étudier consciencieusement la Science. J’accomplis mon service dans l’armée de l’air américaine dans ma spécialité (architecture) et participai aussi aux activités de l’église locale. Toute la période de mon service fut une vraie joie !
Par la suite, je restai dans la ville où j’avais été en garnison pour travailler dans un très bon cabinet d’architectes. Deux ans après, pourtant, je luttai contre un sentiment accablant de dépression au-dessus duquel je n’arrivais pas à m’élever. A cette époque, j’entendis une conférence sur la Science Chrétienne, qui faisait ressortir très clairement ce qui était nécessaire pour faire des progrès et vivre heureux en permanence. Le confériencier raconta l’histoire de la perruche qui fut prise au piège par inadvertance dans le tiroir des ficelles. A son heure la plus sombre, la perruche se mit à chanter ! C’est ainsi que son maître fut conduit à la retrouver et à la libérer. La morale de l’histoire était: continuez à chanter, continuez à vous réjouir en l’amour et en la toute-puissance de Dieu, continuez à vous attacher fermement à la vérité de l’être spirituel et à sa perfection, et vous aussi, vous progresserez, vous trouverez la liberté, la santé et le bonheur véritables.
Quelques semaines plus tard, je ne me sentis pas bien; j’appelai donc un praticien de la Science Chrétienne pour qu’il m’aide. Néanmoins, un ou deux jours après, je perdis totalement l’usage de mes jambes; je ne pouvais même pas sortir du lit. J’en avisai le praticien qui continua de prier pour moi. A cette époque, il y avait une légère épidémie de polio dans la région, et afin de me conformer aux lois de l’État, on appela un médecin pour qu’il m’examine. J’avais la polio: ce fut là son diagnostic; et il me dit que la loi exigeait que je sois isolé dans un secteur spécial d’un hôpital local.
J’allai donc à l’hôpital, mais je ne reçus aucun traitement médical. Je continuai à travailler avec le même praticien dévoué de la Science Chrétienne qui m’aidait déjà. Quelques jours plus tard, après que j’eus subi de nombreux examens médicaux et que le risque de contagion sembla passé, je demandai à ce qu’on me laisse sortir afin que je puisse aller dans un sanatorium pour Scientistes Chrétiens. Mes bras, de même que mes jambes, étaient maintenant paralysés. Avant mon départ de l’hôpital, un médecin prédit que même si je faisais des progrès grâce à la Science Chrétienne, la polio reparaîtrait et je resterais paralysé à vie. J’étais cependant déterminé à faire confiance à Dieu, et non aux opinions médicales, quelque désespérée que paraisse la situation.
J’arrivai au sanatorium sur une civière, accablé de douleurs terribles et totalement infirme. Mais je savais, comme la Science Chrétienne l’enseigne, que le problème était une fausse conception mentale qui avait besoin d’être corrigée et non un état physique devant être guéri, et que si je gardais ma pensée absolument remplie de la vérité de Dieu et de la relation de l’homme avec Lui, la prétention de paralysie serait guérie. Avec l’autorisation des nurses du sanatorium, comme la perruche de l’histoire, je me mis à chanter. Je chantai des cantiques de l’Hymnaire de la Science Chrétienne. Au commencement, je chantais seulement pour empêcher le découragement d’entrer, mais bientôt, je chantais sans cesse, sous l’impulsion d’une joie pure, d’une profonde gratitude envers Dieu. Peu de temps après, toute douleur cessa. Toutefois, je ne pouvais me déplacer sans aide.
Grâce à la prière scientifique et efficace du praticien, je retrouvai l’usage de mes mains. Je continuai à chanter et à garder ma pensée unie à la vérité de l’existence spirituelle, attachée au fait que Dieu gouverne tout ce qui concerne l’homme avec amour, toujours. Après plusieurs semaines, je marchai de nouveau.
A un certain moment après ce rétablissement, j’eus une rechute. Le praticien vint directement à mon chevet et travailla sans crainte avec moi. Nous avons prié avec persistance jusqu’à ce que je marche à nouveau; affirmant à chaque instant le fait spirituel que puisque Dieu n’a jamais créé la maladie, qu’Il ne sait rien à son sujet, il n’y a rien à craindre. Après cela, l’amélioration fut stable. Je n’oublierai jamais le jour où je pus téléphoner à un taxi et marcher jusqu’à la porte d’entrée du sanatorium sur mes deux pieds — libre, chantant, et débordant de gratitude.
Peu après cette guérison, je retournai vivre dans ma ville. Durant les six mois qui suivirent, je parcourus à pied, comme urbaniste, toute l’étendue d’une des grandes banlieues de Cleveland pour faire un relevé de chaque parcelle de cette ville afin d’établir un plan d’occupation des sols — et cela sans aucun problème. Une année plus tard, quand on m’examina pour des questions d’assurance, le médecin me déclara totalement guéri de la polio. De même, quand j’en fis la demande l’hôpital où j’avais été tout d’abord admis confirma le diagnostic au sujet de la polio et d’une maladie appelée polyarthrite incurable — toutes deux ayant été complètement guéries.
Depuis ce moment-là, de belles guérisons par la Science Chrétienne se succédèrent: grippe, manque de moyens financiers, inharmonie dans les affaires, intense douleur abdominale, chagrin, refroidissement, et une blessure récente à la colonne vertébrale. Je suis, et serai toujours profondément reconnaissant à Dieu pour Son Christ, démontré dans la vie du chrétien par excellence, Christ Jésus, et mis à la disposition de toute l’humanité à notre époque grâce à la découverte, par Mrs. Eddy, du Consolateur promis, la Science divine. Je me sens chaque jour béni de pouvoir servir la Cause de la Science Chrétienne.
Rocky River (Ohio), U.S.A.
