Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Notre compréhension spirituelle détermine notre destinée

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de novembre 1982


On nous dit depuis lontemps que les sens sont trompeurs, et il n’est pas nécessaire de bien connaître l’histoire pour s’apercevoir que les croyances humaines changent tout le temps. Mais on peut compter à tout moment sur la compréhension spirituelle, qui vient de Dieu. Cette compréhension est à la disposition de tous; elle est une qualité inhérente à l’homme, l’homme créé par Dieu, qui n’en manque jamais et qui perçoit seulement ce qui est vrai. La compréhension spirituelle corrige spontanément les croyances erronées et détermine l’avenir.

Reconnaître que, dans notre être véritable, nous sommes réellement les enfants de Dieu nous permet de connaître les faits spirituels — faits qui, lorsqu’on en prend conscience et qu’on les utilise, réfrènent aussi bien l’afflux des croyances erronées que les errances du doute. « L’Esprit donne la compréhension qui élève la conscience et conduit dans toute la vérité » Science et Santé, p. 505., écrit Mrs. Eddy. Elle pouvait certes l’affirmer en se fondant sur sa propre expérience et sa connaissance approfondie des personnages de la Bible qui ont déclaré la vérité sur Dieu et sur l’homme. La compréhension que l’Esprit communique n’est pas une question d’efforts humains. C’est de Dieu qu’elle tire sa force.

Même si nous pensons ne pas savoir prier ou ignorer ce qu’il faut demander dans notre prière, l’Esprit donnera forme à nos prières si nous nous tournons vers Dieu de tout notre cœur — prêts à apprendre non pas seulement ce que nous voulons connaître, mais tout ce qu’il est nécessaire de savoir. Paul déclare humblement: « Nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables. » Rom. 8:26.

Alors que Paul parle ici d’inspiration spirituelle « inexprimable », dans la Première Épitre aux Corinthiens, il associe l’inspiration à des faits spirituels bien compris. « Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile. Que faire donc ? Je prierai par l’esprit, mais je prierai aussi avec l’intelligence; je chanterai par l’esprit, mais je chanterai aussi avec l’intelligence. » I Cor. 14:14, 15.

L’inspiration qui découle des vérités spirituelles et de l’utilisation que nous faisons de ces vérités pour corriger la croyance matérielle nous permettent de mettre en pratique notre compréhension spirituelle et transforment notre univers. « Corrigez la croyance matérielle par la compréhension spirituelle, nous conseille Mrs. Eddy, et l’Esprit vous reconstituera. » Science et Santé, p. 425. Corriger signifie davantage que simplement cesser, en théorie, de croire à ce que est faux. Rectifier, c’est opérer des changements, renverser des tendances et restaurer la clarté et la pureté. Nous pouvons être certains que cette « rectification » spirituelle peut s’avérer déterminante en toute situation.

Dans un article du Wall Street Journal intitulé « Demi-vérités sur l’avenir », René Dubos déplore les sombres perspectives que bien des gens prédisent pour le siècle à venir, et conclut en disant: « ... ceux qui mettent au point des projections à l’échelle mondiale ne devraient jamais oublier que la formule de prudence “si les tendances restent les mêmes” est complètement inutile, parce que partout où l’on a affaire à des êtres humains, tendance n’est jamais destinée. » The Wall Street Journal, 8 mai 1981.

Cela ne devrait-il pas attirer notre attention sur le fait que les conditions qu’impose une croyance matérielle, quelle qu’elle soit, à chacun de nous et au monde peuvent être modifiées aujourd’hui, grâce à notre compréhension croissante de l’Esprit ? « L’erreur mortelle s’évanouira dans une chimicalisation morale », nous promet Mrs. Eddy. « Cette fermentation mentale a déjà commencé et elle continuera jusqu’à ce que toute erreur de croyance cède à la compréhension. La croyance peut changer, mais la compréhension spirituelle ne change pas. » Science et Santé, p. 96.

Comment acquérir la compréhension spirituelle ? En priant. En la demandant à Dieu. La Bible est remplie de prières de pétition, d’aspiration à la compréhension et à la sagesse. Ces prières explicites ou implicites reposent sur le fait scientifique suivant: Dieu communiquant la compréhension, l’homme la possède déjà, en réalité; car l’homme, en tant que ressemblance de Dieu, reflète tout ce que Dieu donne.

C’est sur ce fondement que le Scientiste Chrétien prie et guérit. Il revendique sa compréhension spirituelle, inaliénable et intacte, car dans son être véritable, il est homme, le reflet de Dieu. Il est peu de faits plus importants à percevoir en Science Chrétienne que le fait que chacun de nous (et tous ceux qui nous sont chers !) possède déjà en réalité la compréhension spirituelle. Nous devons faire nôtre cette compréhension et la développer, mais jamais nous n’avons à en manquer. Le fait que nous puissions cultiver la compréhension spirituelle est l’espoir qui nous pousse à rechercher la lumière de la Vérité. Il ne faut pas que cet espoir soit sapé par la supposition que certains ont accès à la comprèhension spirituelle, et d’autres non, que ce soit en raison de leur âge, de leur éducation ou de leurs antécédents.

Christ Jésus, alors qu’il n’avait que douze ans, étonna les docteurs, les maîtres de la pensée religieuse, par sa compréhension spirituelle. Les œuvres qu’il a accomplies par la suite continuent de surprendre la pensée matérielle, et d’inspirer des changements dans la vie des hommes.

Nous avons tous à notre disposition la compréhension spirituelle nécessaire pour corriger toute croyance matérielle. Quand nous vivons toujours davantage en conformité avec la vérité immuable, nos vies déterminent les tendances de l’avenir. Ces tendances spirituelles correctes deviennent une prophétie non de ténèbres mais de bien. Et c’est cela qui est la destinée.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / novembre 1982

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.