Le pétrole est l’un des produits les plus précieux dans le monde d’aujourd’hui. Le prestige des nations et l’équilibre des pouvoirs politiques dépendent pour une part du manque ou de la profusion de ce produit. Cette situation correspond en fait à un besoin plus profond, un besoin spirituel, auquel il peut être répondu par les enseignements de la Science Chrétienne.
Mrs. Eddy écrit: « La métaphysique résout les choses en pensées et remplace les objets des sens par les idées de l’Ame. » Science et Santé, p. 269. Quelle idée spirituelle se trouve derrière les nombreux passages où le mot « huile » — qui à l’origine désignait le pétrole — apparaît dans la Bible ? Bien que le pétrole diffère de l’huile biblique, les enseignements de la Bible ontils encore un sens de nos jours ? Dans le Glossaire de Science et Santé, Mrs. Eddy donne cette définition: « Huile. Consécration; charité; douceur; prière; inspiration céleste. » Ibid., p. 592.
Nous avons tous besoin de cette huile, et nous avons tous une source d’approvisionnement inépuisable et intarissable. De cette source, de ce puits sans fonds, nous tirons une huile de la plus haute qualité. Le désir de mieux comprendre la nature de Dieu et de Son reflet, l’homme, nous donnera accès à cette source. Une fidélité absolue est nécessaire dans notre étude de la Bible et des écrits de Mrs. Eddy ainsi qu’une charité inébranlable et indestructible, une douceur issue de la force spirituelle, un travail de prière basé sur notre unité avec Dieu, le bien infini, et une inspiration qui nous libérera de la croyance que nous vivons dans un univers matériel et que nous sommes assujettis à ses conditions.
Dans sa parabole des dix vierges, Christ Jésus nous enseigne la valeur de l’huile. Cette parabole s’adresse à ses disciples plutôt qu’à des auditeurs occasionnels. Toutes les vierges avaient des lampes remplies d’huile, mais seules cinq d’entre elles avaient pris, « avec leurs lampes, de l’huile dans des vases » Matth. 25:4., pour les éclairer toute la nuit, au cas où l’attente serait plus longue que prévue. Toutes se fatiguèrent d’attendre et s’assoupirent, mais celles dont les lampes étaient garnies furent prêtes quand vint l’appel.
Nous ne pouvons nous contenter d’une quantité d’huile tout juste suffisante pour nous faire entrevoir la vérité ! Nous avons besoin de la hauteur et de la profondeur que donnent le dévouement et l’inspiration célestes. Nous devons prier quand il fait jour — quand les choses vont bien et que nous pouvons voir la vie d’une manière plus globale. Et lorsque nous prions pendant les périodes plus sombres de l’existence humaine, nous devrions veiller à ne pas nous laisser absorber par les problèmes de l’heure au point de ne plus pouvoir discerner la portée plus vaste du réel et du vrai. Si nous nous laissons aller à penser de façon superficielle et irrégulière quand tout va bien, nous risquons d’avoir à travailler plus durement pour trouver la compréhension spirituelle nécessaire quand il nous faudra vaincre la sombre épreuve de la maladie ou des difficultés. Lorsque nous donnons la première place à Dieu dans notre vie, nous réservons plus volontiers un temps convenable à la prière et à l’étude.
Dans un cas urgent, nous n’avons peut-être pas le temps ou la possibilité de nous précipiter vers la Bible et les écrits de Mrs. Eddy pour y puiser une nouvelle inspiration. Il faut alors utiliser ce que nous avons sous la main pour éclairer notre chemin à travers l’obscurité de la crainte et du doute, jusqu’à ce que nous comprenions que l’homme est et a toujours été l’enfant parfait de Dieu. Nous devons être capables d’endiguer le flot, si nous voulons obtenir une conscience plus claire et plus profonde de la suprématie du bien.
Quand vient l’appel qui nous incite à nous lever et à montrer notre lumière, il faut d’abord, comme les vierges, préparer nos lampes. Nous ne pouvons alimenter la flamme uniquement à l’aide des démonstrations précédentes. Les vérités aperçues alors ont fourni la lumière qui était nécessaire à ce moment-là, mais nous devons continuer à progresser. Nous devons rafraîchir la mèche, enlever tout ce qui ne sert plus, afin que notre vie exprime l’illumination de notre pensée actuelle.
La lumière la plus vive est donnée par l’huile la meilleure et la plus pure. De la même manière, nous devons exprimer de façon plus pure les qualités spirituelles que Mrs. Eddy associe au mot « huile ». Le désir de faire le bien et d’être bons nous montre que ces attributs viennent de Dieu. Cela nous permet de fermer la porte aux sens matériels afin de prier correctement. Alors la joie et l’inspiration apparaissent.
Le monde a besoin de cette lumière. Nous devons utiliser nos ressources spirituelles avec sagesse afin de satisfaire aux exigences d’aujourd’hui et de répondre efficacement aux besoins de l’humanité.
