Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Nous pouvons aider « notre monde »

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de novembre 1982


Nous vivons dans un monde où tout change de plus en plus vite. La communication instantanée rapproche plus que jamais auparavant des gens de cultures différentes et de régions éloignées. Les conflits raciaux, le terrorisme, l’agitation politique et la guerre ne semblent plus limités à une partie du globe qui n’est pas la nôtre.

Dans ce que nos sens matériels perçoivent du monde, il n’y a guère de stabilité ou de sécurité. Et pourtant Christ Jésus nous dit: « Ne jugez pas selon l’apparence, mais jugez selon la justice. » Jean 7:24. Existe-t-il une manière de « juger selon la justice » et de retrouver la stabilité ?

Sans aucun doute. En regardant au-delà de l’évidence des sens matériels jusqu’à la réalité spirituelle, nous devenons capables d’aider à neutraliser le danger, l’hostilité et le désordre dans le monde, au moyen de la vérité de l’être. En discernant spirituellement que l’homme de Dieu est parfait et qu’il exprime Son gouvernement, nous faisons notre part pour aider à stabiliser notre monde. Nous mettons ainsi en lumière le gouvernement de l’Esprit — le seul gouvernement réel — qui est toujours stable, moral, juste.

Nous pouvons tous aider le monde dans lequel nous vivons en percevant les besoins de l’humanité puis en appliquant le pouvoir de l’Amour divin à ces besoins. Par exemple, en nous intéressant d’une manière intelligente à la politique — dans le bon sens du terme — et en utilisant notre droit de vote en connaissance de cause, nous pouvons prier pour que l’idéal spirituel à la ressemblance du Père s’impose, démontrant plus d’honnêteté, de sagesse et de justice aux élections et dans la vie politique.

En priant chaque jour pour le monde, l’auteur a trouvé utile d’établir un programme vigoureux « d’échauffements mentaux » avant de sortir du lit le matin. Il y a bien des façons d’emplir notre pensée de la vérité concernant Dieu et l’homme, mais méditer sur la Prière du Seigneur et sur certains énoncés de Mrs. Eddy, tels que la « Prière quotidienne » Voir Manuel de L’Église Mère, Art. VIII, Sect. 4. et « l’exposé scientifique de l’être » Voir Science et Santé, p. 468., nous aide à établir dans la pensée une base ferme de bien. Naturellement, notre prière pour le monde ne devrait jamais être une simple répétition de mots ou d’expressions comme s’il s’agissait de litanies ou d’un rituel quotidiens. La prière éclairée est spontanée, joyeuse, élevée. C’est la prise de conscience que Dieu est l’Entendement divin unique, la source de toute intelligence, et que l’homme ne peut jamais être séparé de cette source de sagesse et de compréhension.

Il n’y a pas de limites au bien que peut accomplir pour le monde une telle prière scientifique. Non seulement les membres de nos églises seront guéris, nos amis et nos voisins réconfortés, mais ceux qui souffrent dans d’autres pays en bénéficieront aussi. Nous pouvons être certains que le monde entier est capable de ressentir la sollicitude pleine d’amour de Dieu et de recevoir tout ce qui lui est nécessaire. La prière peut aussi guérir l’hostilité et promouvoir la paix dans le monde.

Un jeune Scientiste Chrétien travaillait pour une grande entreprise américaine au Moyen-Orient dans une région où sévissait une forte tension raciale et un antagonisme considérable à l’égard des travailleurs étrangers. A la base du conflit il y avait l’opposition entre les musulmans modernistes et les intégristes, ceux qui accueillaient les étrangers et ceux qui ne les accueillaient pas. Les conditions de travail étaient devenues difficiles.

Le jeune homme savait que le monothéisme, la croyance en un seul Dieu, prévalait dans cette région. Il ne faisait aucun doute que le fait qu’il existe un seul Dieu universel, le bien, avait du pouvoir et pouvait être utilisé pour faire régner l’harmonie et la stabilité là où elles paraissaient faire défaut. Priant chaque jour dans ce but, les membres d’un petit groupe de Scientistes Chrétiens habitant ce pays trouvèrent un solide appui dans ces paroles de Mrs. Eddy: « En Science divine, Dieu est Un et Tout, et, Se gouvernant Lui-même, Il gouverne l’univers. » Écrits divers, p. 258.

Bien qu’il y ait de nombreuses différences de fond entre l’islam et le christianisme, le jeune homme leur trouva quelques points communs. Par exemple, le musulman souscrit à cette doctrine du Coran: « Nous croyons en Allah et à ce qui nous a été révélé; nous croyons à ce qui a été révélé à Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob, et aux tribus; à Moïse, à Jésus et aux autres prophètes. »

Donc, quelles que soient les différences, l’idéal monothéiste — la foi en un seul Dieu — fournit aux chrétiens et aux musulmans une base sur laquelle bâtir pour l’avenir. Et ce fut sur cette base que le jeune homme concentra l’essentiel de son travail de prière chaque jour. Il s’efforça de voir la bonté de Dieu en chacun de ceux avec lesquels il travaillait, sans tenir compte de leur race ou de leur croyance. Il eut d’amples occasions de voir la fraternité humaine que la Science Chrétienne révèle lorsqu’elle est pratiquée avec fidélité.

A mesure que les semaines s’écoulaient, apparurent des preuves de plus en plus nombreuses du gouvernement des lois omnipotentes de l’Amour divin. Les tensions raciales diminuèrent. Il y eut une amélioration remarquable des relations entre les employés étrangers et les habitants. On élabora des programmes de réunion des deux groupes et l’atmosphère mentale devint meilleure au cours des mois suivants.

Où que nous soyons, prier chaque jour pour notre monde peut être profitable. Affirmer le gouvernement de Dieu et lui faire confiance est la meilleure façon de travailler activement pour un monde meilleur, la meilleure façon d’aider « notre monde ».

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / novembre 1982

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.