De plus en plus de gens s'inquiètent sincèrement de l'avenir de l'humanité. Certains sont préoccupés par les problèmes d'environnement. Cette terre, cette mer, cette atmosphère qui est la leur, tout cela va-t-il disparaître dans une pollution grandissante ? D'autres.s'interrogent sur le naufrage de la pensée humaine dans les abysses de l'immoralité. Tandis que certains voient monter avec appréhension les incertitudes économiques, d'autres estiment que la question la plus urgente pour l'humanité est de faire face à la menace nucléaire et à un déluge de radiations.
Lorsque des événements de dimension mondiale inquiètent les gens, ceux-ci s'adressent souvent à d'autres personnes dans l'espoir d'être guidés et réconfortés. Si nous ressentons le besoin de consulter d'autres personnes sur des questions d'une telle gravité et d'une telle urgence, nous ferions bien de recourir à ceux qui ont vécu près de Dieu — à ceux dont la pensée reposait sur un fondement plus sûr et plus durable que les opinions personnelles ou la simple conjecture.
Noé, dont la Bible nous relate l'histoire, était un homme de cette trempe. De bien des manières, il ressentit la présence de Dieu et suivit Ses directives. Noé comprit Dieu et saisit Son message pour l'humanité à un moment crucial. A l'époque, des difficultés énormes survinrent, à tel point en fait que des gens, en grand nombre, furent submergés par leurs croyance matérialistes. L'humanité disparut virtuellement dans le déluge qui s'ensuivit. Et la possibilité affreuse que cela pourrait nous arriver, à nous, se présente à nouveau à la conscience humaine. Cela pourrait-il vraiment arriver ? Se pourrait-il qu'à notre époque l'humanité soit presque entièrement exterminée ?
Noé n'avait sans doute pas la moindre idée des possibilités de destruction totale du vingtième siècle, possibilités qui constituent notre propre forme de déluge, mais il a perçu sans équivoque, pour lui-même et pour tous les autres, une promesse faite par Dieu et scellée, ainsi que le décrit le livre de la Genèse, par le signe de l'arc-en-ciel: « J'établis mon alliance avec vous: aucune chair ne sera plus exterminée par les eaux du déluge, et il n'y aura plus de déluge pour détruire la terre... C'est ici le signe de l'alliance que j'établis entre moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous pour les générations à toujours. » Gen. 9:11, 12.
Le raisonnement mortel qui envisage la sinistre possibilité d'un conflit nucléaire limité — ou pire encore, l'idée qu'un holocauste général est inévitable — ne résiste pas devant la compréhension des vérités qui sont à la base de ce que Dieu a révélé au monde grâce à Noé. Non que nous puissions rester les bras croisés et laisser les retombées aller où bon leur semble. La promesse de Dieu s'est fait jour sous forme d'une alliance — ce qui exige un engagement de part et d'autre.
Considérez un instant avec quelle continuité la promesse de l'Amour divin s'est accomplie: l'apparition de ces figures marquantes que furent Moïse, Élie, Élisée — qui furent capables d'amener le peuple d'Israël à discerner Dieu plus clairement; l'avènement de Christ Jésus qui a révélé la bonté infinie de Dieu et le fait qu'Il préserve l'homme éternellement; l'accomplissement de ce que Jésus avait assuré, savoir qu'un « autre » Consolateur viendrait. Mrs. Eddy découvrit ce Consolateur, la Science divine; il est ici, maintenant, expliquant clairement et complètement la nature indestructible de la réalité; il nous ouvre les yeux à la présence infinie et pleine de sollicitude de Dieu.
Et considérez un instant la réaction de l'humanité. Il ne fait aucun doute que les gens ressentent la générosité de l'Amour divin et qu'ils agissent en fonction de cet Amour. Et parmi les nombreux chrétiens sincères du monde, il en est qui, grâce à l'aide du Consolateur, comprennent le Christ guérisseur d'une façon scientifique et démontrable. Le Christ est un révélateur puissant qui renverse le mal, en montrant que l'homme, dans sa nature véritable, reflète la perfection de Dieu. La maladie et le péché sont guéris par la compréhension de la loi divine. Grâce à la prière, nous édifions chacun dans notre vie, des « arches » de compréhension qui nous portent au-dessus des courants du matérialisme et nous permettent d'aider les autres. Nous découvrons que la promesse de Dieu s'applique à chacun de nous individuellement, tout comme elle s'applique à l'humanité entière.
Nous ne pouvons être noyés par le déluge des croyances mortelles lorsque nous faisons appel au Christ et que nous lui permettons de nous élever au-dessus des flots. Les prétentions erronées de la mortalité cherchent à submerger la pensée par le doute et la peur. Mais le Christ, qui se manifeste sous la forme du message sauveur de Dieu venant à la conscience humaine, nous élève et nous vivifie; il nous pousse à agir et nous donne le courage de triompher de l'arrogance des croyances humaines.
Dans l'Apocalypse, Jean décrit les efforts faits par le dragon pour noyer ce qui accomplit la promesse que Dieu a faite de nous sauver de la destruction (voir Apoc. 12:15, 16). Mrs. Eddy commente ainsi ce passage: « Qu'adviendra-t-il si le dragon ancien lance un nouveau fleuve pour noyer l'idée-Christ ? Il ne pourra ni étouffer votre voix par le mugissement de ses flots, ni replonger le monde dans les eaux profondes du chaos et de l'antique nuit. » Science et Santé, p. 570.
Chacun de nous peut contribuer largement à la sécurité de notre monde. A travers le Consolateur, le Christ de Dieu est ici même pour révéler que notre sécurité et celle de ceux que nous aimons est préservée. Même face à la tourmente ou à la menace de la discordance redoutée, nous pouvons nous réjouir en voyant que l'homme est l'enfant bien-aimé de Dieu et qu'il est en sécurité, entouré de Sa sollicitude. L'anéantissement n'est pas du tout inévitable. Dieu gouverne Sa création; Sa loi nous soutient sans conteste. Dans la mesure où nous discernons clairement cette profonde vérité, nous entrons dans l'alliance par laquelle Dieu a promis qu'il n'y aurait plus de déluge.
