Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Notre sécurité

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de septembre 1982


D'un bout à l'autre de la Bible, nous lisons l'histoire de personnages qui trouvèrent la sécurité face à l'adversité. Élisée, totalement encerclé par l'armée syrienne ennemie, Daniel dans la fosse aux lions, les trois Hébreux jetés dans la fournaise ardente, tous firent face à des situations où la mort paraissait imminente. Voir II Rois 6:8–17; Dan. 6:16–23; Dan. 3:19–27. Et pourtant, le dénouement, dans chaque cas, prouva que la sécurité de l'homme est assurée par Dieu.

De nos jours, il se peut que nous n'ayons pas à nous trouver devant des chars et des chevaux ennemis ou dans une fosse aux lions, mais nous pouvons cependant prouver que la présence et le pouvoir de Dieu nous protègent toujours. Le pouvoir de Dieu est toujours, dans n'importe quelle circonstance, à la portée de ceux qui s'appuient sur Lui.

Dieu étant Esprit, Il créa l'homme spirituel. La raison d'être de l'homme est de refléter la nature de Dieu. Il vit dans l'atmosphère de l'Esprit, là où la crainte, le danger et le mal sont inconnus. L'homme, à l'image de Dieu, ne peut être le témoin que de ce que Dieu lui a donné. C'est parce que Dieu est Tout-en-tout qu'il n'existe rien dans Son univers ou sous Sa protection qui puisse provoquer la peur ou même ressentir la peur. La vie de l'homme en Dieu, l'Esprit, assure à l'homme la réponse à ses besoins, la protection et la paix.

Si l'on accepte que l'être spirituel véritable est invulnérable, on vit en sécurité. S'appuyer sur Dieu, ce n'est jamais prendre un risque. Dans la mesure où nous reconnaîtrons la totalité de Dieu, nous verrons aussi qu'il n'y a ni présence ni entité capable de faire peur, de blesser ou de mutiler quelque chose ou quelqu'un.

En définitive, la sécurité n'est pas déterminée par la proximité de quelqu'un ou de quelque chose d'autre; disons plutôt qu'elle est déterminée par ce en quoi nous plaçons notre confiance. La pensée en harmonie avec l'Esprit est à la fois sage et en sécurité; la conscience spirituelle ne connaît aucun danger et aucune peur. La matière, n'ayant ni intelligence ni vie, ne peut pas plus donner à l'homme la sécurité qu'elle ne peut lui donner la paix, la liberté ou la sûreté.

Même dans l'adversité, Christ Jésus prouva que le pouvoir protecteur de Dieu est toujours à notre portée. Il était retourné dans sa ville natale, à Nazareth, et avait prêché dans la synagogue le jour du sabbat. La Bible nous dit: « Ils furent tous remplis de colère dans la synagogue, lorsqu'ils entendirent ces choses. Et s'étant levés, ils le chassèrent de la ville, et le menèrent jusqu'au sommet de la montagne sur laquelle leur ville était bâtie, afin de le précipiter en bas. Mais Jésus, passant au milieu d'eux, s'en alla. » Luc 4:28–30. A l'endroit précis où le danger et la peur semblaient se manifester, la présence et la puissance de Dieu entouraient l'homme Jésus.

Il n'y a pas longtemps, la réponse que fit Pilate à ceux qui lui demandaient la crucifixion de Jésus me fit grande impression: « Je ne trouve aucun crime en lui. » Jean 18:38. Certainement, pensai-je, c'est l'Amour divin qui a dû mettre ces mots dans la bouche de Pilate. Je vis alors que, puisque Dieu est Principe, l'homme reflète le Principe en exprimant la justice, l'intégrité, la droiture et la légalité. Mrs. Eddy écrit: « Le Principe ne fait qu'un avec son idée, et cet “un” est Dieu, Être omnipotent, omniscient et omniprésent, et Son reflet est l'homme et l'univers. » Science et Santé, p. 465. Ce jour-là, je repensai fréquemment à ces deux idées: la remarque de Pilate concernant l'innocence de Jésus et le fait que l'homme reflète le Principe.

Dans la soirée, je devais me rendre à l'église à pied pour assister à une réunion de comité. Je devais passer par une rue mal éclairée. Quand j'atteignis le point le plus sombre du trottoir, deux hommes surgirent des buissons derrière moi, l'un d'eux me sautant sur le dos pendant que l'autre me prenait au cou par derrière. Je continuai à marcher car je pensai que quelqu'un me faisait une farce. Après quelques pas, les hommes me relâchèrent. Je me retournai alors et vis qu'un troisième homme se tenait avec les deux autres. Ma première pensée, en me retournant et en voyant ces trois hommes, me vint sous la forme des paroles de Pilate: « Je ne trouve aucun crime en lui. » Je vis que l'homme de Dieu reflète le Principe en exprimant justice et intégrité.

Ce qui me surprit le plus, c'était l'absence totale de crainte, et au contraire, un grand sens de paix. Je n'avais aucun sentiment de colère ni aucune pensée de vengeance comme j'en aurais eu quelques années auparavant si une telle situation s'était présentée. Je regardai ces hommes dans le noir et ils me regardèrent. Pas un mot ne fut échangé. Je continuai à marcher jusqu'à l'église. Être conscient du pouvoir présent de l'Amour divin est une protection immédiate.

Ce soir-là, comme j'exprimais ma gratitude pour la sécurité que Dieu m'avait procurée, je pus voir comment les pensées inspirées que j'avais eues pendant la journée m'avaient rendu conscient du gouvernement de Dieu, ce qui, plus tard, allait me servir de bouclier. Nous lisons dans la Bible: « Maintenant l'Éternel, mon Dieu, m'a donné du repos de toutes parts; plus d'adversaires, plus de calamités ! » I Rois 5:4. The New English Bible (La nouvelle Bible anglaise) traduit ainsi les paroles de Salomon: « Mais maintenant, de tous côtés, l'Éternel, mon Dieu, m'a donné la paix; il n'y a personne pour s'opposer à moi, je ne crains aucune attaque. »

A quoi attribuons-nous du pouvoir ? Est-ce que les gens sont un danger pour nous ? Jésus put voir que le pouvoir a son origine en Dieu, l'Amour, et Lui appartient. Jésus dit à Pilate: « Tu n'aurais sur moi aucun pouvoir, s'il ne t'avait été donné d'en haut. » Jean 19:11. La puissance de l'Amour divin se manifeste par la bonté, la paix et la guérison.

Le Christ est l'idée spirituelle de Dieu, apportant la conscience de l'unité de Dieu et de l'homme à Sa ressemblance. Cette idée présente l'homme comme étant toujours l'enfant de Dieu aimé, protégé, impeccable et inoffensif. Le Christ à l'œuvre sauve de l'horreur de faire du mal à son prochain comme de celle d'être victime du mal.

Aucune présence ou puissance extérieure ne peut entrer dans l'univers de l'Esprit. Le crime, les éléments déchaînés de la nature ou tout autre désordre sont inconnus de Dieu et par conséquent ils sont irréels et sans pouvoir. Là où se trouve le pouvoir de Dieu, se trouve Dieu Lui-même ainsi que notre vraie sécurité. Mrs. Eddy écrit: « Il n'y a pas de pouvoir en dehors de Dieu. L'omnipotence a tout pouvoir, et reconnaître quelque autre pouvoir c'est déshonorer Dieu. » Science et Santé, p. 228.

La présence et le pouvoir de Dieu sont à notre portée dans nos villes, sur les océans, dans les cieux — partout. Nous ressentons Sa suprématie grâce au Christ éternel qui révèle le réconfort et l'amour que Dieu nous prodigue.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / septembre 1982

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.