Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

« Heureux ceux qui n’ont pas vu »

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’août 1982


Lorsqu’ils apprirent que Jésus était ressuscité, ses disciples réagirent de diverses manières. Pierre et Jean coururent jusqu’au sépulcre; Marie se tenait dehors et pleurait; Thomas, lui, ne voulut pas croire la nouvelle jusqu’à ce que Jésus lui apparût en personne et lui montrât ses mains et son côté. Voici l’injonction que le Maître adressa à Thomas: « Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru ! » Jean 20:29.

Qu’est-ce qui apporte la conviction que le Christ est présent ? C’est quelque chose qui dépasse largement le témoignage des sens physiques. Nous sommes heureux, bien entendu, d’être guéris et libérés de la souffrance. Cependant, aujourd’hui, comme au temps de Jésus, un grand nombre de gens sont guéris mais ne suivent pas le Christ. Ils ne se rendent pas compte de toute la portée de cet événement.

Un réveil spirituel est nécessaire pour reconnaître la présence divine. Des dix lépreux que Jésus guérit, un seul perçut réellement le pouvoir du Christ. La Bible explique cela dans la Première Épître aux Corinthiens « Comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. » I Cor. 2:9, 10

Où recherchons-nous notre évidence ? Certainement pas dans la matière ou le corps. La matière ne peut donner aucune preuve de l’Esprit. Nous devons imposer silence aux sens matériels, nous détourner de la matière et rechercher notre évidence dans l’Esprit. C’est l’Esprit qui nous communique la conviction de la Vérité et c’est l’Amour qui nous en fait part. Seul l’Entendement divin perçoit l’homme spirituel et parfait, et ce n’est que grâce au pouvoir de cet Entendement que nous prenons conscience du Christ et de son effet dans la guérison et l’harmonie. L’entendement mortel n’est pas capable de connaître la Vérité ou de ressentir le Christ. Mrs. Eddy écrit: « Christ ne peut venir au sens mortel et matériel qui ne voit pas Dieu. Ce sens erroné de substance doit céder à Sa présence éternelle, et ainsi se dissoudre. » Unité du Bien, p. 60.

La matière est la mentalité matérielle, et l’évidence de la maladie est un état mental — une croyance erronée, une manifestation de la pensée mortelle. L’Entendement divin n’a pas conscience de la matière ou du péché et de la maladie. Pour se débarrasser du péché et de la maladie, il ne faut avoir aucun autre Entendement que Dieu, l’Esprit. C’est la raison pour laquelle la prière et la prise de conscience de l’unicité et de la totalité de Dieu ouvrent la porte à la guérison et à la régénération. La guérison ne vient pas de ce que nous avons changé la matière, mais de ce que nous avons exprimé l’Entendement du Christ. Quand nous nous rendons compte de la totalité de Dieu, nous ne pouvons être conscients de rien qui soit d’une nature opposée.

Par ailleurs, l’entendement mortel supposé ne peut concevoir la nature infinie de l’Esprit et les possibilités illimitées de la démonstration divine. Le scepticisme souvent adopté face aux événements de la Bible et l’attitude de Thomas en ce qui concerne la résurrection de Christ Jésus en sont la preuve. Marcher sur les eaux et ressusciter les morts dépasse la compréhension de la pensée mortelle. Les événements qui paraissaient si naturels à Jésus étaient des miracles aux yeux des autres. Il est nécessaire d’exercer le discernement spirituel afin de comprendre la vie et les œuvres de Jésus.

Il n’est pas surprenant que Mrs. Eddy, en tant que Découvreur et Fondateur de la Science Chrétienne, ait eu à faire face à la résistance de l’entendement mortel, à son incrédulité et à son refus d’admettre que le Christ guérisseur est disponible aujourd’hui comme au temps de Jésus. Pour comprendre cette Science, il est essentiel que la pensée change de base. La substance de l’Esprit, Dieu, le bien, révèle le néant de la matière, du mal, du péché, de la maladie. Assurément, il faut naître à nouveau pour saisir la réalité spirituelle cachée aux sens physiques.

Cultiver le sens spirituel nous permet de voir la Vérité et de comprendre l’enseignement de Jésus. Celui-ci dit à ses disciples: « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! » Luc 10:23. Ils voyaient dans une certaine mesure l’univers et l’homme spirituels en tant que la création de l’Entendement divin. Mais pour les sens matériels, les réalités spirituelles sont obscures.

Bénis soient ceux qui n’ont pas besoin d’un Jésus corporel à adorer, mais qui ont appris à voir le Christ incorporel, l’idée divine. Les sens matériels recherchent avidement une entité corporelle, quelque chose qui soit physiquement évident. C’est pour cela qu’ils voudraient déifier Jésus. Ils seraient perdus sans une entité corporelle, une icône ou un objet. Mais la réalité, c’est l’idée divine, le Sauveur toujours présent. Ceux qui perçoivent le Christ peuvent ressentir le pouvoir guérisseur du Principe divin que les sens physiques ne peuvent voir.

Jésus détourna la pensée de ses disciples de la personnalité physique. Il leur dit: « Il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous. » Jean 16:7. Grâce au sens spirituel, nous voyons l’homme véritable à la ressemblance de Dieu et c’est là le remède scientifique pour tous les maux de l’existence humaine. Se référant aux adversaires de Jésus, Mrs. Eddy écrit: « Pour de tels matérialistes, l’homme réel semblait être un spectre, invisible et inconnu, et le corps, qu’ils déposèrent dans un sépulcre, semblait être substance. Ce matérialisme perdit de vue le véritable Jésus; mais la fidèle Marie le vit, et pour elle il représenta, plus que jamais auparavant, la vraie idée de la Vie et de la substance. » Science et Santé, p. 314.

Nous pouvons commencer dès maintenant à regarder aux vérités invisibles — à la substance de l’Esprit, à la réalité de l’homme créé à la ressemblance de Dieu, à la présence et au pouvoir de la santé et de l’harmonie en tant qu’expression de Dieu. Ce sont là les réalités spirituelles, les manifestations de l’Entendement divin. Lorsque nous commençons à saisir la vérité de base que Dieu est bon et que Dieu est Tout, nous perdons notre foi dans le mal et nous le traitons comme l’illusion qu’il est en réalité. Nous le dépossédons de tout entendement, de toute croyance, de tout consentement. De cette façon, nous l’excluons peu à peu de notre vie. La venue du Christ, la Vérité, se fait alors jour dans notre pensée, et nous apprenons la glorieuse leçon de la mission de Jésus.

Sa victoire finale devrait nous encourager: « Prenez courage, j’ai vaincu le monde. » Jean 16:33. Il révéla la voie de la maîtrise et s’éleva complètement au-dessus de la physicalité. Il ouvrit la porte à tous ceux qui sont prêts à voir spirituellement et à adorer l’Esprit de tout leur cœur, de toute leur âme et de toute leur pensée.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / août 1982

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.