Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Un désarmement unilatéral efficace

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juillet 1982


Vérité, justice, évangile de paix, foi, salut, parole de Dieu — telles sont les armes auxquelles se réfère l'auteur de l'épître aux Éphésiens lorsqu'il donne cet ordre: « Prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. » Voir Éph. 6:13–17. En vérité, l'armure invincible est spirituelle et elle est l'ultime défense. Quant à l'armure matérielle, de même qu'on la revêt, elle peut aussi être ôtée.

Chaque fois que les objectifs militaires exigent que l'on donne la préférence aux canons sur le beurre, et que l'on étale au grand jour l'aspect effrayant des « canons » de la technologie moderne, il n'est guère étonnant que des gens réclament à grands cris que l'on mette fin à la course aux armements. Et pourtant l'histoire nous apprend que les faibles sont anéantis. Même au niveau individuel, les jugements diffèrent sur le sujet de la possession d'armes à feu. Il y a ceux qui jettent l'antique mousquet de famille en symbole de protestation, alors que dans la même famille d'autres demandent un permis de port d'arme. Est-il surprenant dans ces circonstances que les conférences sur le désarmement procèdent avec une telle lenteur ? Et est-il somme toute surprenant que la frustration et la crainte affectent les alliances traditionnelles et jettent le trouble dans les esprits ?

Commentant les récentes manifestations en Europe en faveur de la paix, un journaliste écrit dans la revue américaine Foreign Affairs (Affaires étrangères): « Au lieu de croire que les États-Unis sont un garant de la sécurité et que l'U.R.S.S. entretient l'insécurité, nombreux sont les jeunes Européens qui pensent maintenant le contraire. » Plus loin, il ajoute: « ... en Europe occidentale, les esprits sont orientés vers la crainte de la guerre et la croyance que l'accumulation des armements ne peut mener qu'à la guerre... » Stanley Hoffman, Foreign Affairs, Vol. 60, n° 2 (hiver 1981–82) p. 330.

Pour ceux qui réclament protection contre la guerre et qui appellent à une réduction sensible des dépenses militaires colossales, il existe une réponse durable, et nous pouvons dès à présent commencer à la mettre en œuvre. Ce qu'il faut, c'est que nous soyons vraiment chrétiens, que nous obéissions au Christ et que nous suivions les enseignements de celui qu'on appela le Prince de la Paix; ceci implique de revêtir l'armure spirituelle, d'avoir plus de confiance en elle que dans toutes les armes matérielles et toutes les alliances humaines. Bien que l'auteur de l'épître aux Éphésiens ait certainement voulu, par l'image de l'armure, mettre en garde contre quelque malheur à venir particulier, ses conseils sont applicables toutes les fois que nous sommes tentés de craindre qu'un jour de malheur — jour de guerre et de destruction — soit inévitable.

L'aversion naturelle que l'on peut éprouver à l'égard de la guerre doit être intelligemment protégée contre toute exploitation. Dans un message adressé à son église en 1900, Mrs. Eddy remarque: « Les désirs accentués influent sur le jugement humain et égarent l'action à moins qu'ils ne l'élèvent. » Message to The Mother Church for 1900, p. 9. L'armement spirituel de la vérité qui protège contre la manipulation mentale et l'exploitation des désirs justes inclut la prière qui élève nos jugements et nos actions. « Veillez sur vos pensées, nous conseille Mrs. Eddy, et voyez si elles vous guident vers Dieu et à l'harmonie avec ceux qui Le suivent vraiment. » The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 213.

Se référant à ce que nous pourrions appeler « l'armement de la compréhension spirituelle », Mrs. Eddy explique qu'il « n'est pas onéreux au sens où les hommes l'entendent, mais il a une valeur qui dépasse toute question de prix, valeur ferme et indestructible, sur terre et sur mer; il n'est pas réduit en temps de paix, soumis par conquête ni déposé aux pieds du progrès par les mains de l'omnipotence. Pourquoi cela ? Parce qu'il est “paix sur terre, bonne volonté parmi les hommes” — c'est un abri et une défense adaptés à tous les hommes, à toutes les nations, à tous les temps et climats, à toutes les races. » Ibid., p. 127.

Jusqu'à quel point notre armure spirituelle est-elle « ferme et indestructible » ? Nos prières pour la paix du monde sont-elles ancrées dans la vérité de la bonté et du pouvoir impartiaux de Dieu, et armées de foi au point que nous soyons à même de démontrer ce pouvoir entièrement bon dans notre monde d'aujourd'hui ? Croyons-nous vraiment que le Christ peut entrer dans la conscience humaine et restaurer la justice et l'équité là même où le mal a obtenu droit de cité ?

Un jour, alors que je m'efforçais de trouver quelque inspiration au sujet de la course aux armements actuelle, j'en arrivai à la conclusion que les armes matérielles ne disparaîtront que dans la mesure où l'armure spirituelle sera revêtue. Dans le monde entier, des millions de gens s'élèvent contre la course aux armements et l'escalade de la peur, et des privations qui l'accompagnent. Voici ce que dit encore à ce sujet la revue Foreign Affairs: « Certains — par exemple l'aile gauche du Parti travailliste britannique — font campagne en faveur de la “dénucléarisation” complète de l'Europe et d'une action unilatérale dans ce sens... » Foreign Affairs, p. 328. D'autres au contraire insistent sur le fait que le désarmement matériel unilatéral s'est révélé inefficace. Le désarmement unilatéral efficace qui ne nous laisse pas sans défense, c'est l'abandon de la crainte et de la haine, ce qui implique une tentative de voir, par la prière, que des enfants de Dieu se trouvent là même où de prétendus ennemis semblaient exister. Nous ne serons pas toujours les seuls à cultiver cette conscience et cette clairvoyance chrétiennes; non, d'autres seront bientôt inspirés à faire de même et cela permettra à chacun de nous de voir qu'il existe d'autres façons de maintenir la paix que de recourir à de puissants moyens militaires de dissuasion.

La dissuasion par la puissance militaire ne constitue pas, bien sûr, la véritable paix, mais simplement une absence de guerre. Une véritable paix implique que l'on travaille ensemble harmonieusement et permet la coopération entre nations en vue du bien universel; elle exclut la force physique. Si l'armure spirituelle de la vraie paix nous paraît irréaliste en présence d'un déploiement d'armes perfectionnées de l'ère atomique, alors cette déclaration de Mrs. Eddy peut peut-être nous intéresser: « L'action atomique est l'Entendement, non la matière. Elle n'est ni l'énergie de la matière, ni le résultat de l'organisation, ni l'effet de la vie infusée dans la matière: elle est l'Esprit, la Vérité, la Vie, infinis, défiant l'erreur ou matière. » Écrits divers, p. 190. Le véritable armement spirituel utilise cette « action atomique ». Et parce qu'il ne peut faire autrement que bénir toute l'humanité, nous n'avons pas à craindre que de telles armes, tombant aux mains de l'ennemi, soient utilisées contre nous !

Christ Jésus reconnaissait toujours que tout pouvoir et toute défense appartiennent à Dieu. Qui peut oublier ce qu'il répondit à Pilate lorsque ce dernier lui dit: « Ne sais-tu pas que j'ai le pouvoir de te crucifier, et que j'ai le pouvoir de te relâcher ? » Selon les Écritures, Jésus dit alors: « Tu n'aurais sur moi aucun pouvoir, s'il ne t'avait été donné d'en haut. » Jean 19:10, 11.

Si les bruits de bottes de l'actualité nous troublent, portons notre attention sur notre armure spirituelle riche du pouvoir « d'en haut », et réjouissons-nous d'y trouver « un abri et une défense adaptés à tous les hommes, à toutes les nations, à tous les temps et climats, à toutes les races ». La Science Chrétienne enseigne que cet armement de paix et de bonne volonté est la défense invincible que Dieu donne à tous Ses enfants. Dans la mesure où nous établirons cette défense sûre et véritable, alors s'ouvrira la voie vers une réduction franchement significative des armements.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juillet 1982

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.