Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Une nouvelle dimension à la vie

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juillet 1982


C'est en allant au-delà des apparences matérielles que l'on trouve les réponses. A un peuple qui vivait au milieu du culte des idoles et des divinités tribales, Moïse donna la vérité fondamentale du « Dieu vivant »  Deut. 5:26., le Je suis invisible qui inclut tout. A une nation s'égarant loin du seul Dieu, Jérémie dévoila l'erreur de mettre sa foi dans « des citernes crevassées » et décrit Dieu comme la « source d'eau vive »  Voir Jér. 2:13.. Aux gens d'aujourd'hui, abusés par les préoccupations terrestres et le savoir mortel, la Science Chrétienne
Christian Science (’kristienn ’saïennce) révèle que le seul et unique « Dieu vivant » est la Vie elle-même, la source de vérité sans limites, l'Esprit divin qui renferme la réponse à toute perplexité humaine.

Christ Jésus comprenait que Dieu est la Vie et le Père tout aimant. Il dit: « Comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même. »  Jean 5:26. Le Maître déclara clairement que le rôle du Christ, la Vérité, est de sauver l'humanité: « Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement »  Jean 6:51., et également: « Je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance. »  Jean 10:10. Comment pouvons-nous exprimer davantage de cette vie ? La Science du Christ répond clairement à cette question.

En Science Chrétienne, chacun des termes appliqués à l'Être suprême amplifie et élucide les autres. Par exemple, la Vie est l'Entendement et par conséquent la Vie est l'Être conscient caractérisé par l'intelligence suprême — qui sait tout, qui est parfait, qui comprend tout, ne renfermant ni ignorance ni crainte ni problème non résolu. Telle est la Vie réelle de l'homme, la Vie qu'il nous revient effectivement d'exprimer.

La Vie est l'Esprit et l'Esprit est illimité, existant par lui-même, c'est l'oppasé de la matière. C'est pourquoi la Vie ne dépend jamais de la matière, n'est jamais assujettie aux conditions matérielles, jamais tributaire de processus organiques, jamais susceptible de se détériorer ou de vieillir. Les effets pratiques de cette compréhension sont exprimés en ces termes par Mary Baker Eddy dans Science et Santé avec la Clef des Écritures: « Devenez conscient un seul moment du fait que la Vie et l'intelligence sont purement spirituelles, qu'elles ne sont ni dans la matière ni matérielles, et alors le corps ne fera entendre aucune plainte. Si vous souffrez d'une croyance à la maladie, vous vous trouverez soudainement guéri. Le chagrin se transforme en joie lorsque le corps est gouverné par la Vie, la Vérité et l'Amour spirituels. » Science et Santé, p. 14.

Apprendre que l'Amour divin et la Vie divine ne font qu'un, c'est découvrir que les ressources inépuisables du bien font partie de la vie, qu'elles ne font jamais défaut et qu'elles sont éternellement à la disposition de l'homme fait à l'image de Dieu. Dans notre existence, l'Amour a pour effet de purifier et d'élever, de libérer et d'exalter. L'aide que donne l'Amour et les bienfaits qu'il dispense sont toujours accessibles grâce à la compréhension spirituelle, parce que la source elle-même est infinie et tout aimante.

Comprendre que la Vie est le Dispensateur infini, la « source d'eau vive », c'est prendre conscience dans une certaine mesure des aspects infinis de la Vie. Puisque la Vie ne peut être limitée, la manifestation de la vie ne connaît aucune limite, aucune fin et ne tombe pas dans l'oubli. Puisque la vie se soutient elle-même éternellement, la Vie est la source incommensurable de la vigueur et de l'énergie, de la force et de l'être impérissable. Puisque la Vie s'exprime elle-même de façon infinie, c'est en une variété inépuisable, une beauté céleste et une activité agréable que se manifestent les formes et les identités spirituelles qui l'expriment; alors, comment la Vie dont l'homme est véritablement l'expression pourrait-elle être autre chose qu'intéressante et joyeuse ?

La loi de la Vie est une loi d'activité juste, éternellement libre et ininterrompue. Cette loi nous assure que les horizons limités de la perception mortelle sont des illusions et que la conscience d'être de l'homme est illimitée et éternelle. Puisque la Vie et l'Ame ne font qu'un, les facultés de l'Ame, spirituelles et indestructibles, sont les seules facultés que connaisse la Vie, et ces facultés, la vue, l'ouïe, la connaissance, la perception, le toucher, la sensibilité, et ainsi de suite, ne peuvent pas décliner et sont maintenues intactes par autorité divine.

Lorsque la Vie est comprise en Science divine, l' « eau vive » de la Vie a pour effet de rendre la santé. Cette eau vive nous apporte la guérison du corps et de l'esprit, grâce au Christ, la Vérité, qui nous éveille à une vie plus abondante.

Le renouveau spirituel qui remplace les idées de vieillesse, la vivacité qui remplace l'apathie, le renouvellement des forces qui remplace la lassitude, tels sont les effets de l' « eau vive » donnée en permanence à l'homme et toujours à sa disposition à mesure qu'il progresse dans la compréhension de la Vie. Lorsque la Vie est comprise dans la Science, la Vie a de nombreux fruits: l'abondance spirituelle remplace le vide de l'existence mortelle, l'inspiration remplace l'indolence mentale, les trésors spirituels remplacent les contrefaçons éphémères de la matière.

Un prophète de l'Ancien Testament présente un aperçu plein d'inspiration des fruits de la Vie divine illimitée — fruits que Dieu dispense à Ses enfants — lorsqu'il dit: « L'esprit du Seigneur, l'Éternel, est sur moi... pour accorder aux affligés de Sion, pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, une huile de joie au lieu du deuil, un vêtement de louange au lieu d'un esprit abattu, afin qu'on les appelle des thérébinthes de la justice, une plantation de l'Éternel, pour servir à sa gloire. »  Ésaïe 61:1, 3. Ainsi que le disent clairement les Écritures, quiconque a soif de l'eau vive de la Vie et de l'Amour peut en puiser largement — et en partager les fruits avec le monde.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juillet 1982

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.