Tout comme un projecteur est capable de percer les ténèbres, de même le désir d'être utile, une attitude ouverte à l'égard de stages de formation, la créativité, l'efficacité, l'honnêteté, le sérieux, permettent d'annuler l'argument que les jeunes manquent d'expérience, argument souvent invoqué par les employeurs pour ne pas les embaucher.
Bien que les statistiques fassent état d'un taux élevé de chômage chez les jeunes, il est cependant possible pour un jeune d'avoir pleinement conscience que, dans son être réel, il représente Dieu et n'est pas une simple donnée statistique. Le plan de Dieu n'exclut personne et le déroulement en est ininterrompu. L'Entendement qui nous a dotés de certains talents prévoit également l'endroit particulier où les faire fructifier pleinement.
Vivre ces vérités peut nous permettre de trouver du travail. Et nous pouvons commencer notre recherche en exprimant les talents que Dieu nous a donnés — en nous occupant continuellement des affaires de notre Père — là même où nous nous trouvons déjà. Nous pouvons suivre l'exemple de Christ Jésus, lui qui, encore tout enfant, était prêt à servir Dieu, soit qu'il parlât avec les docteurs de la loi, soit qu'il fût occupé à son métier de charpentier. En agissant ainsi, nous nous mettons à l'écoute des directives de l'Entendement divin; nous cessons de vouloir définir le genre de travail qu'il nous faut, et nous sommes prêts à utiliser au maximum nos aptitudes, là où s'offre une possibilité.
L'homme, l'expression complète de Dieu, inclut toutes les idées justes. Un emploi approprié en est une. Quel que soit notre âge, si nous comprenons et exprimons ces qualités divines qui font vraiment de nous des gens utiles dans une profession, nous serons de plus en plus employés à accomplir un travail utile.
La prière nous rend conscients du fait que l'homme reflète l'intelligence infinie, en tant que manifestation de Dieu, l'Entendement. Et nous pouvons revendiquer la vivacité d'esprit qui a sa source en l'Esprit, la créativité dérivée de l'Ame, l'honnêteté découlant de la Vérité, la vigueur de la Vie, la loyauté de l'Amour; et le sens des responsabilités imparti par le Principe. A mesure que nous nous efforçons activement d'exprimer ces qualités, nous devenons de plus en plus intéressants à employer, que ce soit pendant nos études ou après, une fois sortis complètement de l'enseignement secondaire ou supérieur.
Tout en nous laissant guider par l'Entendement pour trouver un emploi, il nous faut être honnêtes avec nous-mêmes. Nous devons nous poser des questions telles que: « Est-ce une bonne chose pour moi d'arrêter mes études et de me mettre à travailler ? » ou: « Dans quelle mesure ce que j'ai décidé de faire va-t-il contribuer à me faire progresser globalement ? » La solution sera peut-être de continuer nos études dans une branche commerciale ou d'apprendre les techniques de la communication; ou encore pour accéder à un emploi permanent faudra-t-il obtenir un diplôme d'enseignement technique. Pour celui qui doit abandonner ses études parce qu'il est soutien de famille ou pour toute autre raison, des cours du soir ou l'enseignement par correspondance apporteront peut-être le complément de formation souhaitable. Quoi qu'il en soit, nous savons que notre décision est la bonne, lorsque nous nous sentons mus par l'Entendement plutôt que par notre volonté personnelle. L'Entendement divin nous donne de claires indications que nous percevons au plus profond de nous-mêmes. Comme l'écrit Ésaïe: « Tes oreilles entendront derrière toi la voix qui dira: Voici le chemin, marchez-y ! car vous iriez à droite, ou vous iriez à gauche. » Ésaïe 30:21.
La Science Chrétienne enseigne que Dieu est le Principe. Avoir une entière confiance que le Principe nous donnera une place, et faire l'effort de mieux comprendre le Principe, nous élève au-dessus des plans humains, de la crainte de n'être pas à la hauteur, et du cynisme envers le système en général. En cherchant à mieux comprendre que Dieu est Principe, nous parvenons plus aisément à percevoir la miséricorde et la justice, et nous sommes à même de nous rendre compte que les préjugés fondés sur l'âge, la race, le sexe ou tout autre facteur ne trouvent dans la loi divine aucun écho.
Faire confiance au Principe nous délivre de la crainte qu'il est indispensable d'avoir des relations ou d'avoir un certain ascendant personnel pour obtenir un emploi. En tant qu'idée de Dieu nous avons une place assurée bien à nous, qui ne dépend pas de nos relations personnelles et que nul autre ne peut usurper, convoiter ni assumer, en se substituant à nous. C'est cette déclaration de Mrs. Eddy: « Chaque individu doit remplir sa propre place dans le temps et dans l'éternité » Rétrospection et Introspection, p. 70. qui nous autorise à revendiquer une situation taillée sur mesure.
A une époque où j'étais encore au lycée et où je cherchais un travail à temps partiel pour l'été, je m'étais fait une idée précise de ce que serait pour moi la place idéale. Pourtant après avoir postulé et m'être présentée à plusieurs endroits, je fus à chaque fois éliminée. Aux dires de mes amis, il y avait trop de candidats pour le petit nombre de postes offerts.
Finalement, je me sentis prête à m'en remettre aux directives infaillibles de Dieu. Une partie de la définition que Mrs. Eddy donne de l'Entendement est la suivante: « La Divinité, qui délimite mais n'est pas délimitée. » Science et Santé, p. 591. Par la prière je fus conduite à me présenter à un endroit où d'autres jeunes étaient employés, bien que le travail ne m'ait pas spécialement attirée. Je fus acceptée et pus pratiquer la sténographie et la dactylographie dans un poste qui, contre toute attente, s'avéra disponible. Je gardai ce travail pendant trois étés consécutifs et pus même continuer à l'exercer en période scolaire. Tout au long de mes années à l'université, j'ai pu trouver divers emplois à temps partiel et enfin, lorsque j'ai achevé ma maîtrise, j'ai obtenu un emploi intéressant dans ma branche.
Si nous sommes réceptifs à l'Entendement, nous saurons clairement décider à quelle entrevue nous rendre, à quelle annonce répondre, quel genre de travail chercher, ou quelle formation complémentaire acquérir. Comme il est dit dans la Bible: « Confie-toi en l'Éternel de tout ton cœur, et ne t'appuie pas sur ta sagesse; reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers. » Prov. 3:5, 6.
Le moment est venu de revendiquer la place unique qui est la nôtre dès maintenant !