Note de la Rédaction: Dès le départ, les enseignements de la Science Chrétienne ont été déformés par des critiques mal intentionnés. Plus récemment leurs tentatives ont atteint un paroxysme, témoin l'appellation de « secte non chrétienne » par laquelle certains se sont efforcés de discréditer la Science Chrétienne. Nous avons le sentiment que ce document, qui a été préparé par le « Committee on Publication », et dans lequel des points essentiels sont abordés sous forme de questions et de réponses, est de nature à intéresser nos lecteurs et tous ceux qui souhaitent se renseigner. Nous le présentons dans l'esprit des paroles de Mary Baker Eddy: « Laissé à lui-même, un mensonge ne sera pas aussi vite détruit qu'il ne l'est si on rétablit la vérité. » The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 130.
La Science Chrétienne est parfois attaquée au nom même du christianisme, particulièrement par ceux qui s'en tiennent au sens très littéral des Écritures et qui dénoncent comme non chrétiens tous ceux qui n'acceptent pas leurs doctrines.
Ces dernières années les efforts de ces milieux en vue de jeter le discrédit sur la Science Chrétienne se sont faits beaucoup plus systématiques et visibles.
Ceci est particulièrement vrai aux États-Unis; néanmoins les mêmes tentatives gagnent progressivement dans d'autres pays des groupes dans lesquels l'étude biblique occupe une place centrale. Un véritable flot de propagande — articles, brochures, cassettes, livres — circule ainsi d'un pays à l'autre, parfois dans un effort missionnaire sincère, mais mal compris.
Les Scientistes Chrétiens n'ont nullement honte de leurs convictions et ils ne s'opposent pas du tout à ce que d'autres expriment sincèrement leurs divergences de vues sur des points de théologie. Mais dans les critiques les plus récemment formulées, la Science Chrétienne a été déformée de manière flagrante par ceux qui s'efforcent de lui accoler l'étiquette de « secte non chrétienne ». En général les enseignements de la Science Chrétienne y sont déformes au point d'en devenir méconnaissables, et des citations tirées des écrits de Mrs. Eddy, hors contexte, sont détournées de leur signification pour appuyer les accusations portées.
A ces critiques si mal fondées les Scientistes Chrétiens ont réagi avec une remarquable modération. Mais cette retenue ne signifie nullement qu'ils manquent de conviction ou s'inclinent devant les méthodes auxquelles ont recours leurs « détracteurs ». Répandre des idées fausses constitue de toute évidence une infraction à la norme du vrai christianisme, même sous prétexte de le défendre. Nul n'a rien à gagner à de tels travestissements de la vérité, alors que proclamer la vérité est plus que jamais nécessaire. Quelques-unes des impostures les plus répandues seront examinées dans une série de questions et de réponses dont la publication débute avec ce numéro.
Question: Que penser de l'accusation selon laquelle la Science Chrétienne serait à classer parmi « les sectes » ?
Réponse: Employer le mot « secte » quand on parle de la Science Chrétienne induit en erreur. Le terme évoque souvent des groupes ésotériques en marge de la société, qui suivent aveuglément quelque leader charismatique. Il serait difficile d'imaginer quelque chose de plus différent de ce qu'est la Science Chrétienne, qui est plus que centenaire ! Les Scientistes Chrétiens mettent en pratique les enseignements de leur religion à partir de la conviction, fondée sur la raison, que ces enseignements sont vrais et non pas par suite d'un attachement aveugle et irrationnel à l'égard de Mary Baker Eddy. Leurs églises et leurs salles de lecture sont ouvertes au public, et les services se déroulent dans la dignité et la simplicité.
Certains tendent par contre à brouiller les idées en appliquant le terme de « culte ésotérique » à tout groupe qui refuse certaines doctrines dont ils prétendent trouver le fondement dans la Bible. Mais c'est là forcer le sens des mots pour essayer de leur faire dire ce que l'on veut qu'ils disent. Dans de nombreuses confessions, des chrétiens qui réfléchissent rejettent l'idée que certains pourraient s'arroger le droit de ranger parmi « les cultes ésotériques » toute confession qui a du christianisme véritable une définition différente de la leur.
Le mois prochain: Comment les Scientistes Chrétiens se servent-ils de la Bible ?