Nous pouvons enseigner à nos enfants des principes et des règles d'ordre pratique qui leur permettront de faire face aux défis de la vie. Les parents ne doivent pas nécessairement avoir le sentiment que les incertitudes et les dangers de la vie moderne sont plus puissants que les ressources toujours accessibles de Dieu. Véritable Père-Mère de tous les hommes, Il offre, en effet, la meilleure aide qui soit dans l'éducation des enfants. Il est possible pour les parents d'apprendre à trouver les vérités qui s'appliquent à eux-mêmes et à leurs enfants, vérités qui sont le fondement même de l'honnêteté, de la pureté, de l'intelligence, comme de la santé et de la vigueur.
Les livres d'étude qui nous guident dans notre rôle de parents sont la Bible et son interprète spirituel, Science et Santé de Mrs. Eddy. La Bible nous propose comme point de départ essentiel cette vérité — perceptible maintenant même comme un fait réel — que nous avons tous un même Parent, le Père céleste qui nous crée, nous nourrit spirituellement, pourvoit à tous nos besoins, nous dirige, nous protège et nous gouverne. Cette révélation de la paternité de Dieu se fait plus claire tout au long des Écritures et culmine dans la vie et dans les enseignements de Jésus. Il est également implicite dans la Bible que toutes les qualités que nous chérissons dans l'idée de maternité ont leur source en Dieu. Ainsi, Dieu déclare selon le prohète: « Comme un homme que sa mère console, ainsi je vous consolerai. » Ésaïe 66:13.
Pour réussir spirituellement dans leur métier de parents, ceux-ci se mettent constamment sous la sollicitude de l'unique Père céleste et confient leurs enfants à Ses soins. Ils s'efforcent d'exprimer dans leur vie les qualités qui viennent de Dieu et que l'homme possède, en tant que reflet de Dieu. Ils prennent pour règle de pensée et de conduite les Dix Commandements et le Sermon sur la Montagne. L'obéissance à ces enseignements fait que les parents sont capables d'apprendre à leurs enfants à connaître les lois de Dieu et à leur obéir.
Il faut rejeter l'idée communément admise que tout mortel est un mélange d'esprit et de matière, séparé de Dieu, agissant de lui-même à partir d'une vision de la vie extrêmement limitée. Nous remplaçons cette conception erronée par une compréhension plus profonde de Dieu, l'Esprit plein de pureté, et de l'homme, l'enfant obéissant de Dieu. Ce changement de conscience se fait graduellement et chaque vision plus élevée de l'être réel amène progrès et guérison. Les enfants sont particulièrement réceptifs à la vérité de leur identité spirituelle, qui est gouvernée par Dieu.
Un enfant n'est jamais trop jeune (ou trop âgé) pour saisir les vérités spirituelles et y trouver la guérison. Comprenant que mon bébé nouveau-né était en réalité l'idée de Dieu, spirituelle et complète, et qu'elle exprimait l'intelligence parfaite de Dieu, l'Entendement-Père, je faisais mes prières à haute voix devant elle et essayais d'être toujours consciente de son inhérente maturité spirituelle. A l'âge d'un an, cette enfant m'avait écoutée, un soir, lire des passages de la Leçon biblique de la semaine dans le Livret trimestriel de la Science Chrétienne. La fillette indiqua ensuite dans son langage enfantin qu'elle comprenait que l'amour de Dieu est présent avec chacun. Le matin suivant, elle eut une guérison remarquable d'un malaise pénible. Elle saisit immédiatement un exemplaire de Science et Santé et me l'apporta en prononçant le mot «Dieu». Elle savait, me sembla-t-il, que Dieu l'avait guérie et que le livre d'étude de la Science Chrétienne enseigne la nature de Dieu.
Les parents et les enfants se trouvent ensemble sur le même chemin, et apprennent ensemble la totalité et l'infinité du bien et le néant du mal. Ce processus d'éveil est décrit Par Mrs. Eddy comme la «nouvelle naissance», et elle nous en donne une vision pleine d'inspiration: « La nouvelle naissance n'est pas l'œuvre d'un moment. Elle commence par des moments et se poursuit à travers les années; moments d'abandon à Dieu, de confiance semblable à celle d'un enfant et de joyeuse adoption du bien; moments d'abnégation de soi, de consécration, d'espoir céleste et d'amour spirituel. »Écrits divers, p. 15.
Au fur et à mesure que les enfants grandissent, ils peuvent apprendre nombre de leçons différentes. Ils peuvent apprendre à dire «non» aux blessures et aux maladies, car Dieu ne les a pas créées. Les enfants peuvent se détourner de plus en plus d'un sens physique de vie et se tourner vers la Vérité, ou Dieu, et trouver ainsi une maîtrise et une paix spirituelle accrues. Ils peuvent apprendre à partager, car l'amour de Dieu donne en suffisance pour tous, ne laissant personne de côté ou dans le manque. A l'école ils peuvent apprendre que Dieu est le seul Entendement ou qu II donne à l'homme des idées intelligentes sans cesse renouvelées. Les enfants peuvent apprendre à reconnaître que maîtres et élèves font sans exception partie intégrante de la création de Dieu.
A mesure que l'horizon de l'enfant s'élargit, il doit apprendre à résister aux fausses influences mentales qui peuvent se manifester dans les conversations qu'il a avec ses amis et qui transmettent des notions erronées mais communément acceptées. La télévision, les journaux, les bandes dessinées, les revues offrent aussi des vues fausses de l'homme, le représentant comme né dans la matière, mourant dans la matière, enclin à la violence, exposé au danger et à la maladie. Un enfant peut être protégé efficacement contre de telles suggestions, fausses et nuisibles, s 'il a appris grâce à l'exemple de ses parents à suivre ce conseil de Mrs. Eddy: « Le seul moyen est de prendre l'offensive contre tout ce qui s'oppose à la santé, à la sainteté et à l'harmonie de l'homme, l'image de Dieu. » Science et Santé, p. 392.
Nous pouvons aider nos enfants à progresser spirituellement de nombreuses façons: prier avec eux matin et soir quand ils sont petits, garder à nos prières spontanéité et sincérité, en évitant la routine, leur fournit les repères spirituels dont ils ont besoin chaque jour. Lorsqu'ils grandissent, nous sommes guidés grâce à la prière et à la perception de leurs besoins du moment à partager avec eux quotidiennement un peu de la Leçon biblique du Livret trimestriel de la Science. il est souvent utile d'apprendre grâce aux articles pour enfants du Christian Science Sentinel et du Héraut de la Science Chrétienne comment d'autres enfants sont venus à bout de leurs problèmes. Les livres pour enfants, les cassettes et disques édités par La Société d'Édition de la Science Chrétienne peuvent inspirer et guérir. Mais par-dessus tout, c'est la pratique constante de ce que nous prêchons qui aide nos enfants.
Si une difficulté subsiste, c'est peut-être là que nous avons le plus de choses à apprendre tandis que nous continuons à prier avec foi. Et lorsque nous remportons la victoire, alors nos enfants et nous-même percevons davantage l'Être divin. Christ Jésus dit: « Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent ? » Matth. 7:11.
Il se peut que les réponses à nos prières ne viennent pas exactement comme nous nous y attendions, mais elles viendront sûrement si nous persistons dans l'éducation spirituelle.