Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Soumis à Dieu

[Original en allemand]

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juillet 1982


On peut observer actuellement un retour à des valeurs rejetées antérieurement, telles que la loyauté, l'obéissance et la serviabilité, toutes qualités qui sont liées à l'amour. Et néanmoins, la lutte contre « l'autorité » se poursuit d'une façon à la fois bonne et mauvaise. Pourtant la Bible dit avec raison: « Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures. » Rom. 13:1.

Il est possible de comprendre la loi spirituelle lorsqu'on se tourne vers la source de tout être, Dieu, que Mrs. Eddy définit comme me suit: « Dieu est Entendement, Esprit, Ame, Principe, Vie, Vérité, Amour, incorporels, divins, suprêmes, infinis. » A la même page, elle demande: « Y a-t-il plus d'un Dieu ou Principe ? » Et sa réponse est: « Il n'y en a qu'un. Le Principe ne fait qu'un avec son idée, et cet “un” est Dieu, Être omnipotent, omniscient et omniprésent, et Son reflet est l'homme et l'univers. Omni vient de l'adjectif latin signifiant tout. Donc, Dieu embrasse tout pouvoir ou puissance, toute science ou vraie connaissance, toute présence. Les diverses manifestations de la Science Chrétienne témoignent de l'Entendement, jamais de la matière, et ont un seul Principe. »Science et Santé, p. 465.

La loi de Dieu est vraie, inconditionnellement, que l'on soit plus ou moins conscients de ce fait — ou pas du tout en ce moment. L'homme réel ne peut rien faire d'autre qu'être soumis à son origine, à son Père-Mère Dieu, la Vie, la Vérité et l'Amour divins. C'est là l'autorité qui a pouvoir sur nous. Nous sommes tous des idées de cet unique Dieu, l'Entendement qui englobe tout. Quel glorieux privilège que d'être soumis au bien divin, d'être gouverné et motivé par lui ! Dans la mesure où cela sera compris et reconnu plus clairement, toute obligation humaine arbitraire disparaîtra.

Puisque Dieu est Entendement et toute présence, la matière n'est pas une entité; c'est un faux concept, un sens matériel erroné des choses. Ces faits nous mettent dans la situation glorieuse de distinguer entre l'obéissance à ce qui est authentique et vrai — à Dieu — et l'adhésion aveugle aux concepts erronés qui promettent une liberté destinée à finir dans la licence ou l'esclavage mental. Nous avons tous la capacité, grâce à notre véritable nature spirituelle, de discerner la fausseté des illusions matérielles. Nous pouvons entendre la voix de Dieu qui nous parle de la même manière qu'elle parla à Moïse lorsqu'il lui fut promis qu'il serait libéré des plaies du pays de servitude. Dieu dit: « Si tu écoutes attentivement la voix de l'Éternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l'oreille à ses commandements, et si tu observes toutes ses lois, je ne te frapperai d'aucune des maladies dont j'ai frappé les Égyptiens; car je suis l'Éternel, qui te guérit. » Ex. 15:26.

L'obéissance aux commandements de Dieu est le remède le plus sûr aux difficultés, aux craintes, aux soucis et aux maladies qui affligent l’humanité. Les Dix Commandements que Moïse reçut ensuite, grâce à son désir d'écouter Dieu, sont une révélation de la loi divine à la compréhension humaine. Observer ces règles apporte constamment une liberté croissante, ainsi que le montre la vie de Moïse. Moïse apprit par expérience à faire confiance à Dieu et c'est ainsi qu'il fut fidèle à son plus haut concept du bien. Cette obéissance le rendit capable de guider le peuple hébreu hors de la servitude.

Christ Jésus montra au monde que rien ne peut séparer Dieu de Son enfant, du seul homme réel. Il enseigna et prouva que l'obéissance absolue à la loi spirituelle de l'Amour donne un pouvoir illimité. Sa prise de position sans compromis en faveur de la Vérité, sa manifestation inconditionnelle de l'Amour qui bénit tous les hommes, triomphèrent du « dernier ennemi », c'est-à-dire la mort.

A notre époque, Mrs. Eddy obéit elle aussi à l'ordre de Jésus: « Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création » Marc 16:15., et: « Guérissez les malades » Matth. 10:8.. Ni les tentations ni l'adversité ne purent la détourner de son but élevé qui était de donner à l'humanité une compréhension pratique de la loi divine de l'Amour. D'innombrables personnes ont été libérées du joug des sens matériels à cause de l'amour et de l'obéissance de cette femme. Les témoignages publiés dans les périodiques de la Science Chrétienne ou exprimés au cours des réunions du mercredi soir parlent éloquemment de cette libération. Dans de nombreuses parties du monde, des Scientistes Chrétiens suivent joyeusement leur Leader sur le sentier menant vers les hauteurs.

Être soumis — obéir — à Dieu signifie se laisser guider pour toutes décisions par la Vérité, la Vie et l'Amour divins et agir en harmonie avec son propre concept le plus élevé du bien à un moment donné. Dans un pays soumis à la dictature, on me fit un certain nombre d'offres de travail tentantes que je refusai. Les conditions et les conséquences n'auraient pas été en harmonie avec la compréhension spirituelle qui était la mienne grâce à la Science Chrétienne. Pendant toute cette période, j'ai pu demeurer parfaitement calme au fond de moi-même parce que je savais que ma famille et moi étions en sécurité dans la main de Dieu. Toutes les tentatives de nous prendre en défaut par surprise restèrent vaines; nous pûmes quitter le pays harmonieusement et en toute sûreté. Dans la dernière partie de ma vie professionnelle, on me demanda de fournir à certaines autorités un rapport falsifié. Là encore, convaincu que le mal n'est pas naturel et ne bénéficie à personne, je refusai. Rien de mauvais pour moi ne s'ensuivit et j'obtins ailleurs une situation mieux payée.

Refuser de céder aux tentations et à l'adversité — qui ne sont en réalité autre chose que des suggestions de l'entendement mortel ou sens matériel — est en fait salutaire pour tous. Cela exige un engagement total, un effort actif pour spiritualiser sa pensée. Dans l'accomplissement de cette tâche, l'amour du bien mène au succès.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juillet 1982

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.