Quelle idée vous faites-vous de la liberté ? Il vous est peut-être difficile de concilier l’affirmation de votre liberté avec l’obéissance à vos parents.
Le mot liberté est souvent mal compris. Pour certains, la liberté consiste à pouvoir faire ce qu’ils ont envie de faire, lorsqu’ils en ont envie, sans aucun frein et sans contrainte. Ils entendent être satisfaits sur-le-champ. Souvent cela les amène à rechercher la liberté dans la drogue, l’alcool, la sexualité et la violence. Mais au lieu de les libérer, ces habitudes les dominent et les privent de la maîtrise de soi.
En fait, la liberté qu’il faut discerner et prouver, c’est la liberté à l’égard de la domination des sens matériels. Ce ne sont pas les autres, mais la croyance à la matière, qui nous asservit. C’est donc cet empire sur les sens matériels qu’il nous faut revendiquer — notre liberté à l’égard de la croyance que nous dépendons de la matière pour être heureux, notre liberté relativement aux limitations humaines, notre liberté à l’égard des pressions du temps et de la responsabilité personnelle.
Il existe une base sur laquelle s’appuyer pour nier toutes ces prétentions des restrictions mortelles. C’est la vérité de l’identité spirituelle. Christ Jésus a dit: « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. » Jean 8:32. En vérité vous êtes l’enfant de Dieu. Votre individualité est inséparable de ce Père-Mère et elle est l’expression active de Dieu — de toutes les qualités divines qui forment votre héritage spirituel. Rien ni personne ne peut vous déposséder de cette identité ni mettre obstacle à sa pleine expression.
Au fur et à mesure que vous comprenez le fait que votre véritable identité est gouvernée par les lois de l’Esprit, vous découvrez une harmonie plus grande dans toutes vos relations à l’intérieur et à l’extérieur de la famille. Pourquoi ? Parce que le même Entendement qui vous gouverne, gouverne également vos parents ainsi que tous les autres. S’il vous semble que vos parents exigent trop de vous, il peut être utile de vous arrêter un instant et de chercher le motif de ces exigences. Le plus souvent, ce motif, fondé sur leur expérience plus vaste, c’est l’amour ou un désir de vous voir progresser. Vous pouvez voir de telles exigences comme un appel à obéir au Principe, non à une personne.
Les relations humaines quelles qu’elles soient seront plus faciles si nous veillons à résister à l’influence du magnétisme animal et à l’éliminer. En Science Chrétienne, le terme « magnétisme animal » s’applique à tout ce qui est dissemblable au bien. Il opère par des suggestions qui viennent à notre pensée et s’efforcent de se présenter comme étant la réalité. Ces suggestions sont assez semblables à des diapositives floues. Nous pouvons les mettre dans le projecteur et les voir agrandies sur l’écran ou les jeter comme ne valant pas la peine d’être projetées. Ou bien nous acceptons que ces suggestions sont nos propres pensées et leur donnons du pouvoir, ou bien nous reconnaissons rapidement qu’elles sont des suggestions — jamais des faits — et nous les rejetons. Si nous les acceptons, les suggestions nous amènent à réagir. Réagir à une parole ou à un acte est assez souvent le commencement de désaccords entre parents et enfants. La réaction peut apparaître sous forme d’offense, de colère ou de volonté humaine, mais lorsque nous reconnaissons que la tentation de réagir est une suggestion du magnétisme animal, nous pouvons utiliser la domination que Dieu nous a donnée et refuser de nous plier à cette suggestion.
Mrs. Eddy nous fait la recommandation suivante: « Priez et veillez quotidiennement afin que les suggestions erronées, quelque masque qu’elles prennent, ne s’enracinent pas dans votre pensée et ne portent pas de fruit. » The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 128. Notre défense consiste à être vigilant, afin de reconnaître ces suggestions et de leur refuser le droit d’entrer dans notre conscience. Vous pouvez savoir, par exemple, qu’il n’y a aucun pouvoir de persuasion dans les suggestions prétendant que vos parents ne peuvent pas vous comprendre, qu’ils ne vous aiment pas. Au lieu de cela, vous pouvez savoir que vos parents sont capables de vous comprendre, parce que l’homme réel — ce qu’ils sont en réalité — reflète l’intelligence de l’Entendement. Vous êtes, vous aussi, le reflet de l’Entendement, ayant une connaissance juste et étant connus de façon juste. Vous êtes inclus dans la totalité de l’Amour, et cet Amour prend soin de vous et vous guide. La famille est un terrain d’entraînement de grande valeur pour apprendre à vivre et à travailler dans le vaste monde. Après avoir résolu les difficultés que peuvent présenter les relations humaines au sein du foyer, vous serez mieux équipés pour vous entendre avec vos semblables.