Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

L’influence divine, la seule réelle

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juin 1982


La pensée humaine est à chaque instant soumise à de bonnes et à de mauvaises influences. Mais l’unique influence divine qui manifeste tout bien est présente maintenant pour nous guider et nous protéger contre toute forme de mal. C’est le Christ, la Vérité, exprimant la présence de Dieu et démontrant Son pouvoir. Nous pouvons prouver progressivement que le Christ est éternellement actif et ne peut jamais être affaibli ni cesser d’agir.

La Science Chrétienne montre comment protéger la pensée des influences néfastes; cela implique la réceptivité à tout le bien qui est déjà dans l’homme-Christ, l’exacte ressemblance de Dieu. L’homme est en fait l’idée inséparable de Dieu, n’exprimant que la Vie, la Vérité et l’Amour tout-puissants. Nous arriverons finalement à prendre pleinement conscience qu’il n’y a en réalité aucun mal, aucune discordance à affronter.

Nous lisons dans la Bible: « Dieu vit tout ce qu’il avait fait et voici, cela était très bon. » Gen. 1:31. L’erreur, le mal quel qu’il soit, est complètement étrangère au royaume de Dieu, le seul univers infini. Il n’y a pas plus de vérité dans l’erreur qu’il n’y a de ténèbres dans la lumière.

La maladie, la pénurie et autres discordances prétendent certainement avoir pouvoir et influence. Mais ces faux plaignants ne font que suggérer la croyance en l’existence d’une cause mauvaise. Ce sont fondamentalement des suggestions mentales agressives de crainte, de haine, de superstition, d’envie, de malhonnêteté et d’autres erreurs. Mais en appliquant la Science divine, nous cédons au pouvoir guérisseur du Christ. Le corps répond à la loi d’harmonie de Dieu; les inharmonies s’évanouissent.

Mrs. Eddy écrit: « Un patient sous l’influence de l’entendement mortel n’est guéri que lorsque l’influence qu’exerçait sur lui cet entendement est détruite, que sa pensée a été vidée du faux stimulant et de la réaction de la force de volonté, et qu’elle a été remplie des énergies divines de la Vérité. » Science et Santé, p. 185. La Vérité est absolue, mais elle est aussi démontrable ici et maintenant pour répondre à tous nos moindres besoins quotidiens.

L’affection de la chair, ou entendement mortel, dit Paul, « est inimitié contre Dieu » Rom. 8:7.. Elle offre constamment sa propagande, prétendant que l’homme est emprisonné dans un corps matériel et un entendement fini. S’il est accepté, ce mensonge laisse l’homme désespérément dépendant de la matière et des lois matérielles pour son bienêtre; il prétend que, dans certaines circonstances, la santé peut se perdre.

Un jour, faisant des recherches sur le mot « influenza », je constatai qu’il était dérivé du mot « influence ». Cette recherche m’amena à trouver que les épidémies étaient autrefois attribuées à l’influence des astres. Cette forme de souffrance a ses racines dans la croyance superstitieuse que la matière et les prétendues lois matérielles gouvernent l’homme, au lieu de Dieu et de Sa loi spirituelle d’omnipotente harmonie. Nous pouvons prouver que cette sorte de souffrance illustre simplement la fausse croyance ou prétention hypnotique du magnétisme animal. Mrs. Eddy, dans Science et Santé, cite ces paroles d’un rapport sur les théories de Mesmer: « “Il existe une influence mutuelle entre les corps célestes, la terre et les choses animées. Le corps animal est sensible à l’influence de cet agent qui se répand au moyen de la substance des nerfs.” » Science et Santé, p. 100. Mais le chapitre dans lequel ce rapport est cité est destiné à démasquer et à dénoncer le magnétisme animal comme étant une fausseté dénuée de pouvoir.

Donc, la maladie n’est jamais une influence réelle, pas plus d’ailleurs que le péché ou qu’une forme quelconque de superstition ou d’erreur. La croyance que la maladie est réelle peut être contrebalancée par la compréhension que la Vérité seule est présente et opérante et que la santé, non la maladie, est le fait spirituel. Le péché ou la sensualité peuvent, à certains moments, paraître nous influencer, nous empêcher de vivre correctement. Mais le pouvoir irrésistible de la Vérité est là pour nous élever vers une action plus pure et plus élevée. Nous pouvons répondre à l’appel de la Vérité. Si l’on consent à la pureté au lieu de l’impureté, le mal est renversé et l’influence divine de l’Amour prévaut.

Notre Guide, Christ Jésus, ne considérait jamais la maladie ni aucune autre discordance comme venant de Dieu. Parce qu’il savait que les erreurs n’ont pas d’influence réelle, il effectua des guérisons innombrables. Lorsqu’il guérit le jeune épileptique, il dit: « Esprit muet et sourd, je te l’ordonne, sors de cet enfant, et n’y rentre plus » Marc 9:25., et le garçon fut guéri.

Le même pouvoir du Christ, la Vérité, détruit nombre d’erreurs analogues aujourd’hui, prouvant leur irréalité et leur impuissance. La Vérité est l’influence divine et la seule réelle.


Il n’y a maintenant aucune condamnation
pour ceux qui sont en Jésus-Christ.
En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ
m’a affranchi de la loi du péché et de la mort.

Romains 8:1, 2

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juin 1982

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.