Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

[Original en indonésien]

Ma famille et moi étions chrétiens depuis de nombreuses années.

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mai 1982


Ma famille et moi étions chrétiens depuis de nombreuses années. Cependant, avant de connaître la Science ChrétienneChristian Science (’kristienn ’saïennce), la Science du christianisme, qui apporte la guérison, nous était totalement inconnue.

Un jour on donna un périodique de la Science Chrétienne à mon père, qui le lut avidement. A cette époque, ma mère souffrait journellement de terribles maux de tête. (Nous avions consulté des spécialistes et dépensé des sommes considérables, mais sans résultat; l'état de ma mère empira jusqu'au moment où finalement ils nous déclarèrent avoir tout essayé et ne connaître aucun remède qui pût la soulager.) Alors mon père se mit en rapport avec une praticienne de la Science Chrétienne qui promit de prier pour ma mère. Elle expliqua aussi à mes parents que la Bible et Science et Santé avec la Clef des Écritures de Mary Baker Eddy sont le pasteur de l'Église du Christ, Scientiste. Mrs. Eddy déclare (Écrits divers, p. 322): « Votre double pasteur impersonnel, la Bible et Science et Santé avec la Clef des Écritures, est avec vous; et la Vie que donnent ces livres, la Vérité qu'ils illustrent, l'Amour qu'ils démontrent, sont le grand Berger qui paît mon troupeau et le conduit “près des eaux paisibles”. »

Cette visite chez la praticienne fut une telle source d'inspiration pour mes parents qu'ils achetèrent aussitôt un exemplaire de ces deux livres et en commencèrent une étude assidue. Ma mère travailla avec la praticienne et en trois semaines seulement, elle fut complètement guérie. Après cela, notre famille jeta tous les médicaments qui étaient à la maison. Nous décidâmes que désormais pour tous nos besoins nous nous appuierions uniquement sur la Vérité énoncée dans ces deux livres. Grâce à l'étude quotidienne des Leçons bibliques du Livret trimestriel de la Science Chrétienne, la base de la vraie guérison nous fut révélée, et nous commençâmes à découvrir ce que signifie réellement « être » des Scientistes Chrétiens.

En étudiant les Leçons bibliques, chaque membre de notre famille apprit vraiment à écouter la voix de la Vérité, et à se laisser guider par Dieu en toute confiance. Ces deux livres, la Bible et Science et Santé, nous apportèrent une inspiration réelle, démontrant le fait divin que notre Berger est véritablement tout proche, nous conduisant toujours « près des eaux paisibles ». Ces paroles de Christ Jésus prirent un sens nouveau (Jean 8:32): « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. » Et peu à peu notre famille fut libérée de l'esclavage de la maladie et de l'inharmonie. La guérison qui suit en est une preuve.

Quelques jours après la naissance de notre deuxième enfant, le médecin qui m'avait accouchée le fit transporter à l'hôpital central. On nous dit que notre fils était atteint d'hyperbilirubinémie et avait donc besoin d'une transfusion de sang complète. On le considérait dans un état extrêmement critique. Prise de panique, j'appelai un praticien qui insista avec calme sur le fait qu'il n'est jamais trop tard pour prier. Il me rappela que, bien que les médecins soient parvenus à la conclusion que le sang de l'enfant devait être renouvelé ou purifié, au commencement Dieu établit Sa création dans la perfection. Mrs. Eddy nous dit (Science et Santé, p. 527): « L'homme est le reflet de Dieu, n'ayant nul besoin d'être cultivé, car il est à jamais beau et complet. »

Cette nuit-là, on me permit de rester à l'hôpital avec l'enfant, ce qui fut pour moi une occasion magnifique d'étudier et de prier. Dans le livre de Job, je trouvai ces paroles d'Élihu qui m'incitèrent à n'écouter que Dieu, la Vérité (Job 33:31): « Sois attentif, Job, écoute-moi ! Tais-toi, et je parlerai ! » Que disait Dieu au sujet de cet enfant ? Je me rappelai qu'il faisait partie de la création divine, laquelle a toujours été parfaite et le sera toujours. Je vis qu'en raison de la perfection innée de l'enfant, rien ne pouvait avoir besoin d'être corrigé. Je fermai la porte de ma pensée à toutes les croyances humaines concernant un état physique et m'attachai fermement à cette vérité. Puis je me rendis compte que, chacun reflétant l'Entendement divin, ou Dieu, les médecins ne pouvaient témoigner que de la perfection de notre fils.

Dans la chambre d'à côté, une petite fille était atteinte de la même maladie que notre fils. La grand-mère de l'enfant était avec elle et paraissait remplie de crainte. En parlant avec elle, je mentionnai que la crainte et l'anxiété pouvaient faire place au calme: la clef en était de percevoir la vérité et de s'y attacher avec fermeté. Je lui assurai que cela apporterait la guérison. Puis je lui fis part de certains des passages cités plus haut. C'est alors que je vis son visage changer d'expression. Acceptant ces déclarations avec simplicité, elle s'apaisa.

Le lendemain, quand les médecins examinèrent notre enfant et la petite fille de la chambre voisine, ils furent stupéfaits de ce qu'ils virent. Ils trouvèrent les deux enfants en très bonne santé et décidèrent qu'une transfusion de sang ne serait nécessaire ni pour l'un ni pour l'autre. Après encore un jour d'observation, ils déclarèrent que les enfants étaient en parfaite santé et pouvaient quitter l'hôpital. Le médecin-chef de l'hôpital déclara: « C'est un miracle qui nous est venu de Dieu. Ces enfants sont guéris et peuvent rentrer chez eux. »

La grand-mère était très reconnaissante et me dit que ses craintes avaient disparu. Cette guérison fut la preuve pour nous deux que la prière scientifique guérit effectivement.


Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mai 1982

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.