Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

L'Église se manifeste universellement

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mai 1982


« Où est votre église ? » Voilà une question à laquelle on peut répondre à bien des niveaux. L'Église qui, grâce à la croissance de notre compréhension de Dieu, se manifeste à nous petit à petit n'est confinée ni à une origine ni à un endroit terrestres. Là où se trouve une filiale ou une société de l'Église du Christ, Scientiste, là se trouve la preuve qu'un nombre plus ou moins grand de gens ont été touchés par le Christ guérisseur — ont en fait compris tant soit peu que l'homme est scientifiquement apparenté à Dieu, et ont constaté que cette connaissance spirituelle a transformé leur existence.

La Science Chrétienne déborde les frontières nationales et culturelles. Bien que L'Église Mère se situe à Boston, aux États-Unis, la Science Chrétienne n'est pas simplement une religion américaine. Partout où se trouve une filiale de L'Église du Chrsit, Scientiste, cette filiale a été implantée là par les gens de la région. En réalité, l'Église est une idée divine et ces personnes, en voyant et en adoptant cette idée, reçoivent le soutien et l'amour de L'Église Mère. Le Christ, éternellement actif partout, est la source et la substance de l'église. Chaque église filiale, chaque société, a vu le jour grâce au pouvoir du Christ et elle est maintenue par ce pouvoir.

La compréhension du Christ qu'avait Mary Baker Eddy était fondée sur la Bible, et spécialement sur les œuvres et l'enseignement de Christ Jésus, dont la vie porta témoignage de la puissance du Christ. Mrs. Eddy définit « Christ » comme « la manifestation divine de Dieu, qui vient à la chair pour détruire l'erreur incarnée »Science et Santé, p. 583.. (Cette définition, tout comme celle de 1' « Église » citée plus loin, se trouve dans le Glossaire de Science et Santé avec la Clef des Écritures, le livre d'étude de la Science Chrétienne. Le Glossaire donne le sens spirituel d'un bon nombre de termes bibliques.)

Mrs. Eddy a fondé une église susceptible d'aider les hommes à découvrir le Christ à l'œuvre aujourd'hui dans leur propre vie. Par expérience, elle savait qu'un certain degré de compréhension du Christ, allié à une bonne volonté de vivre à la lumière de cette compréhension, régénère et guérit. Le Christ élève notre vie. Grâce au Christ, nous apprenons à vivre en manifestant une meilleure santé, à aimer d'un amour plus altruiste et plus universel, à faire confiance à notre propre spiritualité et à l'apprécier.

« La manifestation divine de Dieu » est présente éternellement et partout. Jean la considéra comme « la véritable Lumière qui éclaire tout homme venant dans le monde » Jean 1:9 (d'après la version King James).. La mission spécifique de l'Église du Christ, Scientiste, est de porter cette lumière à la plénitude de son rayonnement dans l'existence individuelle. Dans la mesure où nous comprenons la nature réelle de l'homme et où nous voyons plus clairement qu'elle constitue la vérité spirituelle tangible de notre vie, nous découvrons que nous sommes nous-mêmes doués de la capacité de guérir et d'améliorer la qualité de la vie pour les autres comme pour nous.

Si l'on a fait dans sa vie l'expérience d'un tel progrès, on comprend que l'amélioration des conditions humaines d'existence n'est pas une fin en soi. Cette amélioration est simplement le signe que la bonté de Dieu atteint la terre et elle annonce la destruction finale de tout mal — maladie, pauvreté et cruauté.

Les Scientistes Chrétiens « bâtissent » leur église par leur vie régénérée, et en prouvant ce qu'une connaissance chrétiennement scientifique de Dieu apporte sur le plan individuel. La définition de l’ « Église » dans le Glossaire de Science et Santé commence par la nature spirituelle absolue de l'Église: « La structure de la Vérité et de l'Amour; tout ce qui repose sur le Principe divin et en procède. » Par le Christ, cette structure nous est révélée et, par l'action dont le Christ est le moteur, l'institution humaine met cette réalité spirituelle en relation avec la vie quotidienne. La définition se poursuit ainsi: « L'Église est cette institution qui donne la preuve de son utilité et qui, ainsi qu'on le constate, ennoblit la race, réveille des croyances matérielles la compréhension endormie en l'amenant jusqu'à la perception des idées spirituelles et à la démonstration de la Science divine, chassant ainsi les démons, l'erreur, et guérissant les malades. »Science et Santé, p. 583.

Il nous est facile de voir que l'Église du Christ, Scientiste, n'est l'apanage d'aucune personne et d'aucun pays, ou encore qu'elle appartient à tout le monde et à tous les pays. Ceux qui s'unissent à cette église acceptent que c'est l'enseignement et l'exemple de Christ Jésus qui les sauvent. Leur profession de foi est une réalité vivante dans leur vie. Ils s'efforcent de marcher sur les pas du Maître. En étudiant sa vie, ils découvrent qu'il guérissait les malades et pardonnait aux pécheurs, qu'il ressuscitait même les morts et qu'il ressuscita lui-même après avoir permis aux hommes de crucifier son corps. Et ils tiennent compte de ce qu'il a clairement affirmé: « Celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais. » Jean 14:12. C'est l'œuvre de guérison qui établit et maintient une institution digne de s'appeler Église du Christ, Scientiste.

Où est notre église ? Demandons-nous plutôt quel a été le sens de notre prière. C'est là qu'est notre église — là où nos prières, façonnées par la connaissance de l'omnipotence de Dieu, ont touché un point sensible pour y apporter la guérison.

L'Église universelle se manifeste continuellement. Cela est évident ici sur terre, lorsque nous comprenons mieux la bonté et la totalité de l'unique et vrai Dieu. C'est grâce au Christ que nous parvenons à cette compréhension, en vivant et en guérissant comme le faisait Jésus. Et cette vision Christ nous fait découvrir que l'Église de Dieu est partout.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mai 1982

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.