La Leçon-Sermon, que l'on trouve indiquée dans le Livret trimestriel de la Science Chrétienne, constitue sans conteste une nourriture spirituelle substantielle pour qui l'étudie assidûment. L'étude approfondie de la Leçon biblique exige assurément de l'action, une action mentale vigoureuse consistant à prendre conscience de la totalité de Dieu et à comprendre davantage Sa loi. Une étude active, dynamique, inspirée par Dieu, l'Amour divin, a la capacité illimitée de transformer spirituellement notre vie.
A un certain stade de mon étude, j'ai découvert de nouveau avec enthousiasme que la Leçon-Sermon est une véritable « centrale électrique » d'idées spirituelles où nous pouvons apprendre à mieux connaître Dieu, la source du bien illimité. Lorsque je compris cela, je décidai d'aller plus en profondeur en utilisant concordances et dictionnaires bibliques afin d'éclairer le sens de différents passages. Je m'aperçus que mon amour et ma compréhension de Dieu devenaient plus profonds au fur et à mesure que je poursuivais ce travail. Et je fus de plus en plus convaincue que je ne devais pas simplement étudier mais que je devais appliquer la vérité que je saisissais à chaque instant dans ma vie quotidienne.
Je commençai alors à comprendre que le témoignage des sens matériels est trompeur et que pour vivre réellement la vérité, il me fallait repousser ce témoignage. Je décidai en moi-même qu'en dépit de tout ce que ces sens pourraient essayer de me dire, que ce soit positif ou négatif, je pouvais refuser d'y croire. En sa qualité d'idée, l'homme issu de Dieu ne peut que voir et entendre spirituellement par l'intermédiaire du sens spirituel. Mon étude approfondie de la leçon me donna la conviction que la vie est totalement spirituelle et non matérielle et que le mal ou les limitations de quelque sorte que ce soit sont absolument irréelles, car elles ne ressemblent en rien à Dieu, le bien.
Un événement intéressant se produisit alors: nous habitions avec nos trois enfants dans un petit appartement. Depuis plusieurs années, nous souhaitions sincèrement avoir notre propre maison, mais nous ne disposions pas de la mise de fonds initiale. Notre façon de voir les choses était cependant en train de changer et nous découvrîmes une maison à louer avec option d'achat. Cette possibilité nous était déjà venue à l'idée auparavant, mais nous n'avions jamais véritablement pris le temps d'écouter ; or, cette fois-ci, c'est ce que nous fîmes. Mon mari fut augmenté à ce moment-là et, six mois plus tard, nous achetions la maison en question. C'était là la preuve que des signes tangibles du bien suivent une meilleure compréhension de Dieu.
Que s'était-il passé ? J'avais commencé à percevoir que l'on ne prie pas pour être béni, pour recevoir une « chose », maison, voiture ou emploi, au fur et à mesure de ses besoins, mais que l'on peut voir les objets matériels, source de bien sur le plan humain, comme symboles d'idées divines. Les idées elles-mêmes affluent toujours en abondance, car Dieu et Ses idées sont infinis et sont tout ce qui existe. A mesure que nous devenons conscients de cette vérité, la perfection de l'ordre divin devient plus claire, et cela se reflète dans une vie plus harmonieuse où nos besoins sont comblés. Christ Jésus nous a dit: « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » Matth. 6:33.
Je découvris aussi qu'il me fallait faire des efforts: je ne pouvais m'attendre à ce que les idées de Dieu me viennent à l'esprit et puis ne rien en faire. Je devais d'abord écouter, puis obéir. Mrs. Eddy pose cette question: « Qui se placerait devant le tableau noir et prierait le principe des mathématiques de résoudre le problème ? » et elle poursuit: « La règle est déjà établie, et notre tâche est de trouver la solution. Demanderons-nous au Principe divin de toute bonté de faire Son propre travail ? Son travail est fait, et nous n'avons qu'à nous servir de la règle de Dieu pour recevoir Sa bénédiction qui nous met à même de travailler à notre propre salut. » Science et Santé, p. 3. Je m'aperçus que le point de départ pour écouter et pour obéir, c'ètait mon étude quotidienne de la leçon.
Mrs. Eddy a institué la Bible et Science et Santé comme pasteur de l'Église du Christ, Scientiste. Elle écrit à ce sujet: « Votre double pasteur impersonnel, la Bible et Science et Santé avec la Clef des Écritures, est avec vous; et la Vie que donnent ces livres, la Vérité qu'ils illustrent, l'Amour qu'ils démontrent, sont le grand Berger qui paît mon troupeau et le conduit “Près des eaux paisibles”. » Écrits divers, p. 322. Ces deux livres présentent la loi de l'Amour divin, Dieu Se révélant Lui-même à l'humanité grâce à Sa Parole. Les idées offertes par notre pasteur au sujet de la loi divine sont innombrables: elles peuvent entre autre avoir pour effet de nous amener à nier la haine ou la crainte grâce à la prise de conscience que l'Amour divin est l'unique Entendement, ou de nous apprendre à repousser les attaques de l'erreur en armant systématiquement notre pensée de vérité. Il peut aussi s'agir de faire céder l'orgueil per l'affirmation que Dieu est l'unique Moi. Comprendre ne serait-ce qu'un seul élément tiré de l'un ou l'autre de ces deux livres ouvre la porte à des flots de pensées inspirées, et mène finalement à la guérison.
Il est possible d'affronter et de maîtriser définitivement chacun des défis qui se posent aujourd'hui à l'humanité grâce à une meilleure compréhension de Dieu, tel qu'il est révélé dans la Leçon-Sermon. Grâce à cette étude, il nous est donné de travailler de façon spécifique à ces questions: nous nous attaquons directement aux problèmes actuels en affirmant mentalement la loi exacte de la Vérité nécessaire pour les résoudre, en niant le mal qui prend la forme trompeuse de la maladie, d'un accident, de l'obscurantisme, de l'inflation, de la criminalité, de la guerre, etc. C'est là l'action inspirée dont le monde a besoin. C'est plus qu'un effort humain; c'est la vraie prière qui consiste à penser et à agir en étant guidé par Dieu. « L'erreur est une lâche devant la Vérité » Science et Santé, p. 368., écrit Mrs. Eddy. Notre conviction qu'il en est ainsi, sur le plan individuel et collectif, assurera la guérison dans notre propre vie et dans le monde entier.
Le point le plus important peut-être de notre étude de la leçon est celui auquel on pense le moins: son rôle primordial dans l'accomplissement de notre travail à l'église. Mrs. Eddy nous dit: « La “douce petite voix” de la pensée scientifique atteint, par-delà mers et continents, jusqu'aux extrémités les plus lointaines du globe. » Ibid., p. 559. Notre mission en tant que membre d'église consiste à laisser « la “douce petite voix” de la pensée scientifique » atteindre « par-delà mers et continents, jusqu'aux extrémités les plus lointaines du globe ». Notre action est d'autant plus puissante que nous comprenons profondément la loi de Dieu telle qu'elle est révélée par notre pasteur. C'est en proportion de notre compréhension, en effet, que la loi de Dieu commence à pénétrer l'atmosphère de la pensée humaine. Que nous étudiions la leçon au cours de la semaine, la lisions du pupitre à l'église, que nous l'écoutions de l'assistance ou que nous l'enseignions à l'École du Dimanche, nous participons tous à la mission collective qui permet à la Vérité d'éliminer l'erreur. Alors nous aimerons et vivrons la vérité révélée dans la Leçon-Sermon, ce qui attirera vers la Vérité tous ceux qui nous entourent et en fin de compte toute l'humanité.