Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Les Écritures constituent un récit sacré et éternel qui nous concerne...

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’avril 1982


Les Écritures constituent un récit sacré et éternel qui nous concerne tous aujourd’hui. Lorsque nous les comprenons d’un point de vue spirituel, nous obtenons des preuves que l’homme est le reflet de Dieu. Quand on suit l’exemple de Christ Jésus, on glorifie Dieu, qui « a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3:16).

Lorsque j’étais jeune, les questions de relations, d’intelligence et d’identité me tourmentaient. Je cherchais des réponses auprès de pasteurs, de médecins et de professeurs, mais ne recevais aucune solution satisfaisante. Devenue adulte, j’ai assisté un dimanche à mon premier service dans une filiale de l’Église du Christ, Scientiste. Ce que j’entendis là me convainquit que je trouverais les réponses à mes questions. L’éclaircissement lumineux de la relation de Dieu à l’homme m’assura le succès. Les paroles de Mrs. Eddy tirées de la note explicative concernant les Leçons bibliques du Livret trimestriel de la Science Chrétienne brillaient comme un phare (p. 2): « Les écrits canoniques, joints à la parole de notre livre d’étude qui corrobore et explique les versets de la Bible en faisant ressortir leur portée spirituelle et leur application dans tous les âges — passé, présent et futur — constituent un sermon qui n’est point séparé de la vérité, qui n’est ni contaminé ni entravé par des hypothèses humaines, et qui est divinement autorisé. »

Un an plus tard, environ, j’eus beaucoup de difficultés dans mon travail. Un jour sombre et solitaire, je me sentis tout à fait incapable de faire face. Je me tournai en larmes vers Dieu, puis j’ouvris au hasard le livre d’étude de la Science Chrétienne, Science et Santé de Mrs. Eddy. Mes yeux tombèrent sur la définition de Dieu dans le Glossaire (p. 587): « Le grand Je suis; Celui qui sait tout, qui voit tout, en qui est toute action, toute sagesse, tout amour, et qui est éternel; Principe; Entendement; Ame; Esprit; Vie; Vérité; Amour; toute substance; intelligence. » Je méditai sur le concept de Dieu comme étant « le grand Je suis », la source de l’intelligence, et il s’ensuivit un tel flot de compréhension spirituelle que pendant trois jours je vécus littéralement dans un monde de joie. Après cela, je réalisai des progrès qui me permirent de dominer mon travail, et ce sens de maîtrise persista jusqu’à ma retraite vingt-trois ans plus tard. Durant ces années d’activité, j’en vins à comprendre comment Dieu nous fournit les moyens d’exprimer Sa grâce, que ce soit pour parler en public ou dans nos relations avec autrui. Pendant ces années de travail, je me suis beaucoup déplacée en totale sécurité, sur les autoroutes comme sur les routes secondaires, dans l’ouest du Canada.

Je suis reconnaissante d’avoir éprouvé spontanément beaucoup d’amour pour les membres de l’église, ce qui a apporté un véritable esprit de famille. Démontrant la puissance de Dieu, nous marchons dans le chemin de Christ Jésus. Selon les paroles de notre Maître, nous avons des raisons de nous réjouir, car nos « noms sont écrits dans les cieux » (Luc 10:20); nous sommes vraiment les idées de Dieu qu’Il connaît et qu’Il aime.

Les guérisons physiques ont été des bénédictions. Avec l’aide d’un praticien de la Science Chrétienne, un cas aigu d’hémorroïdes s’améliora. Puis, après un certain nombre d’années, grâce à ma propre prière et à une compréhension croissante de Dieu et de Son Fils, ce problème a entièrement disparu.

En juin 1977, je me suis jointe à d’autres Scientistes Chrétiens pour participer à un safari au Kenya. Pendant ce séjour, j’ai contracté le paludisme. La maladie se déclara une fois en Afrique et deux fois après mon retour. Lors de la troisième crise, quatre mois après le safari, je reçus l’aide par la prière d’un praticien d’une ville éloignée. L’aide de Dieu devint évidente quand je me rendis compte que je suis effectivement « sous l’abri du Très-Haut » (Ps. 91:1), entourée des bras de l’Amour, accomplissant Sa volonté en faveur du bien-être de l’homme. Le troisième jour, pendant que je parlais au téléphone avec le praticien, je lui déclarai que Dieu m’aime. Tout à coup, je me sentis libre et je sus que j’étais bien. La conviction de l’amour de Dieu avait amené une guérison permanente.

Ma gratitude envers Dieu va croissant. Les guérisons scientifiques prouvent que les vérités de la Bible sont très précieuses. Au moyen de Science et Santé, Mrs. Eddy a donné à l’humanité la clef des Écritures. Et c’est la compréhension spirituelle des Écritures qui nous bénit tous.


Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / avril 1982

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.