Avant d’entendre parler de la Science Chrétienne, j’ai souffert pendant de longues années de crises hépatiques intermittentes et de troubles circulatoires et fonctionnels. Je prenais beaucoup de médicaments mais aucun ne m’aidait.
Puis, lorsque je trouvai la Science Chrétienne, je fus si absorbée par les vérités que j’apprenais et j’étais si heureuse d’avoir trouvé une religion pratique que j’oubliai totalement ces difficultés et les médicaments. Je ne pris conscience que j’étais complètement guérie que bien après. Mrs. Eddy nous dit dans Science et Santé (p. 261): « Détournez votre attention du corps pour contempler la Vérité et l’Amour, le Principe de tout bonheur, de toute harmonie et de toute immortalité. » Cette vision nouvelle de la réalité m’apporta la guérison; depuis lors la Science s’est avérée pour moi un solide secours en toutes circonstances.
Un jour, je fus saisie de grandes douleurs dans les jambes, les bras et les articulations, au point que finalement tous mes membres devinrent inertes. En dépit de mes efforts pour résoudre ces difficultés par la Science, cet état traîna pendant assez longtemps. Enfin, une praticienne de la Science Chrétienne me fit remarquer avec amour qu’il m’était nécessaire de témoigner davantage de gratitude et de joie. Nous affirmâmes ensemble que l’expression active de ces qualités amènerait l’inspiration spirituelle qui ôte toute stagnation.
Depuis lors, chaque matin dès mon réveil, je chéris la nouvelle journée avec gratitude et je méditai sur toutes les raisons que j’avais d’être réellement reconnaissante pour tout le bien présent dans ma vie. Un sentiment de joie et d’inspiration commença par conséquent à remplir ma conscience, et peu à peu, je fus complètement guérie, ce qui fut pour moi la preuve de la vérité du verset biblique suivant: « Vous puiserez de l’eau avec joie aux sources du salut » (Ésaïe 12:3). Il m’apparut très clairement que la joie née de la gratitude apporte la guérison, qu’elle puise « de l’eau aux sources du salut » .
Un jour, je suis tombée dans la rue et je dus me blesser le pied, car un peu plus tard il devint très douloureux. Je ne pouvais m’appuyer dessus de tout mon poids et en arrivant chez moi, je dus m’allonger.
J’élevai ma conscience afin de contempler l’être spirituel et j’affirmai qu’en réalité, l’homme ne peut changer, que l’unité entre Dieu et l’homme, entre le Principe et l’idée, est indissoluble. Je continuai à prier dans ce sens pendant un certain temps, puis je m’endormis paisiblement. Je me réveillai au cours de la nuit et ne pus trouver une position confortable pour mon pied en raison de la douleur. Toutefois, je ne me laissai pas entraîner par la tentation de penser qu’il fallait « réparer » la matière. Au lieu de cela, je me détournai de la personnalité mortelle et je priai pour toute l’humanité.
Je commençai par les synonymes de Dieu — Vie, Amour, Entendement, Principe, Esprit, Ame, Vérité — et je reconnus qu’en réalité la création est Son expression infinie. Je niai la possibilité que l’être de Dieu pût produire quoi que ce soit qui Lui fût dissemblable, comme la terreur, la destruction, les inondations ou la sécheresse. Je m’attachai d’autre part à prendre conscience que, dans la création de Dieu, il n’existe aucune séparation, fait qui réduit à néant les apparentes barrière élevées par des idéologies, des politiques, des races et des religions différentes. Tout est en sécurité dans la totalité et l’unicité de Dieu.
Je priai dans ce sens pendant assez longtemps et soudain, il y eut deux claquements dans mon pied, et en même temps la douleur disparut. Je pus à nouveau m’appuyer de tout mon poids sur ce pied et marcher sans aucune difficulté. Je suis très reconnaissante d’avoir appris l’importance de la prière universelle.
La Science Chrétienne a éclairé pour moi la Bible d’une lumière nouvelle grâce à une meilleure compréhension de Dieu et elle a ainsi donné un sens à ma vie. Je sais maintenant que « Dieu est lumière, et qu’il n’y a point en lui de ténèbres » (I Jean 1:5). Cette possibilité qui m’est offerte de prendre part au travail de ce mouvement en faveur de la guérison chrétienne me remplit d’une joie profonde.
Berlin Ouest, Allemagne