Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Dieu et le pouvoir

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mars 1982


« Le gouvernement de l'Amour divin est suprême », déclare Mrs. Eddy. Elle poursuit: « L'Amour régit l'univers et son décret proclamé est: “Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face”, et: “Aime ton prochain comme toi-même”. » The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 278. C'est là une vision élevée du gouvernement et le contexte dans lequel se trouve cet exposé indique clairement que ce décret peut s'appliquer spécifiquement au gouvernement des nations.

Saisir quelque peu le sens de cette déclaration: « Le gouvernement de l'Amour divin est suprême », nous permet de réfléchir à ceux qui nous gouvernent avec davantage d'espoir et de prier avec plus d'efficacité. Tout ce qui existe doit se soumettre à la suprématie de l'Amour.

Les mortels ont une conscience innée de l'existence d'une autorité sur laquelle ils n'ont pas prise; cette conscience et ce qu'ils connaissent de cette « Autorité suprême » déterminent dans une grande mesure la qualité de leurs gouvernements. D'une certaine manière, nous pourrons peut-être nous rendre compte qu'entreprendre la formation d'un gouvernement équivaut souvent à reconnaître qu'il existe une autorité universelle susceptible d'être démontrée. Nous pourrions même dire qu'obéir à un gouvernement juste peut être une façon d'honorer l'Autorité suprême, c'est-à-dire Dieu. Sans aucun doute, désobéir à l'autorité légitime pour notre profit et notre plaisir personnels met en œuvre des facteurs immoraux tels que l'égoïsme, la malhonnêteté et l'arrogance, et c'est manquer à notre devoir envers Dieu.

En plus de l'engagement que nous avons pris d'être des citoyens respectueux des lois, la possibilité s'offre à nous de prier efficacement pour le gouvernement. Devant les aléas que paraît réserver l'avenir face à la situation mondiale, à la complexité des circuits administratifs et à une société à haute technicité, nous pouvons nous interroger et être tentés de baisser les bras.

Partons donc de notre fait spirituel de base: « Le gouvernement de l'Amour divin est suprême. » A la lumière de ce fait, nous constaterons qu'il peut être bon de passer les événements au crible. Des changements se produiront jusqu'à ce qu'il soit prouvé que l'Amour est suprême. Ainsi que le déclare la Bible: « Je bouleverserai, bouleverserai, bouleverserai. » Ézéch. 21:32 (d'après la version King James). La plupart des progrès entraînent des bouleversements, mais en définitive la forme finale approchera de la perfection divine. Dès l'instant où cultivons l'espoir fervent que l'Amour gouverne, nous nous engageons dans le chemin de la prière efficace. Ceux qui gouvernent dans le monde entier sont sensibles à la prière juste. Et de toute confusion naît un ordre meilleur lorsque l'espoir chasse le désespoir. Émerger du désordre — aussi peu que ce soit — est un progrès accompli en direction du gouvernement par l'Amour divin, par le Principe.

Le climat mental dans lequel opèrent ceux qui gouvernent peut aller de la répression au laxisme. Il est dangereux, de nos jours, de tenter d'imposer la morale par des lois qui peuvent aboutir à des décisions répressives. Cela ne constitue pas une réponse à la société permissive qui laisse l'immoralité saper les valeurs spirituelles. Les deux extrêmes, laxisme et répression, tendent à amoindrir les efforts tant individuels que collectifs qui conduisent à une solution efficace du problème.

La prière tempère le mouvement de balancier. La prière élève la pensée vers Dieu, nous mettant à même d'entendre le Christ qui nous fait constamment connaître les choses de Dieu. La lumière des idées spirituelles transperce les ténèbres du pessimisme. Nous discernons des solutions qui guérissent au lieu de simplement réprimer. Cultiver en soi la vision spirituelle fait que le moindre de nos actes soutient l'action la plus noble. Il est probable que peu de nos lecteurs ont la haute main sur l'exécutif, votent au parlement ou jugent de l'application de la loi. Mais le fait que chacun de nous discerne la loi la plus haute et la vit a un impact sensible. Car c'est une prise de conscience spécifique et pratique de l'autorité de l'Amour, qui opère universellement pour élever et régénérer l'humanité. Dans la mesure où nos prières éclaircissent notre pensée, nous acquérons la conviction que c'est Dieu qui gouverne effectivement, que ce sont les lois divines qui motivent et contrôlent et que tout gouvernement a Dieu pour unique origine.

Prier pour un gouvernement élu, c'est faire un usage légitime de la prière. Dans la Première Épître à Timothée, nous lisons: « J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. » I Tim. 2:1, 2.

Les dirigeants ont besoin d'être protégés contre la tentation de faire un usage abusif du pouvoir. Tant que nos motifs sont purs — qu'ils tendent à ce que tous les hommes vivent selon leur sens du droit le plus éclairé — nous pouvons nous attendre à ce que nos prières et nos désirs sincères soient exaucés, afin que l'idéal de gouvernement le plus élevé et le plus spirituel prévale. Les mesures qui essayent d'entraver une telle liberté ne trouveront aucun appui.

Au fur et à mesure que nous reconnaîtrons l'Amour comme le Souverain suprême et que nous percevrons que l'Entendement divin unique est l'Entendement de « tous ceux qui sont élevés en dignité », nous nous apercevrons que nos prières dépassent de loin la répétition routinière de ces faits. Bien au contraire, nous découvrirons les points spécifiques qui nécessitent que nous priions. Nous prendrons conscience des questions qui devraient être prises en considération. En gardant présent à l'esprit que nos prières ont pour objectif que tous les hommes puissent mener « une vie paisible et tranquille », nous vivrons dès maintenant de cette manière et non d'une façon belliqueuse ou arrogante. Cette façon de vivre qui n'est pas simple apaisement, mais la paix à l'état pur parce qu'elle est fondée sur la certitude que « le gouvernement de l'Amour divin est suprême », nous maintient toujours vigilants, prêts à détecter tout domaine où ce fait peut être prouvé. Lorsque nous agissons ainsi, nous pouvons aussi affirmer avec conviction cette déclaration de notre Leader qui suit la citation mentionnée plus haut: « Le président et le parlement révérés de notre pays béni sont entre les mains de Dieu. » Miscellany, p. 278.

Il est évident que Mrs. Eddy parlait ici des États-Unis, mais toute personne qui adhère à ses enseignements peut considérer son propre pays comme étant « béni » et reconnaître que son gouvernement est entre les mains de Dieu.

Il faut que nous modelions avec persévérance notre vie sur nos prières afin que les résultats souhaitables se manifestent dans chaque circonstance. Grande est la tentation de délaisser notre vision du gouvernement suprême de l'Amour et de regarder cette vision comme une simple théorie religieuse. Et pourtant nous pouvons quotidiennement découvrir les vérités scientifiques qui révèlent de nouveaux aspects de la loi divine. En restant fidèles à ces vérités, nous démontrerons le pouvoir qui permet aux gouvernements de refléter l'Amour toujours davantage.

On discernera que le gouvernement de soi-même et le gouvernement par une autorité extérieure émanent de la même source, l'unique Dieu. Et les questions touchant à a conduite des affaires seront elles mêmes gouvernées par notre recherche de meilleures façons d'aimer notre prochain comme nous-mêmes. Si nous voyons clairement ce gouvernement, nous pouvons y parvenir.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mars 1982

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.