Les chrétiens, de tout temps, se sont émerveillés de l’amour désintéressé et du sacrifice volontairement consenti dont fit preuve Christ Jésus dans la crucifixion. Le Maître, tout au long de son ministère, a donné l’exemple suprême d’un amour inextinguible, d’une affection pure, d’une tendresse puissante, d’une vigilance inlassable pour le troupeau dont il avait la charge. Il aima véritablement l'humanité.
La gratitude que ressentent les Scientistes Chrétiens pour l’œuvre incomparable de sa vie est exprimée en termes éloquents dans Science et Santé avec la Clef des Écritures où Mary Baker Eddy écrit: « Bien que nous adorions Jésus, et que notre cœur déborde de gratitude pour ce qu’il fit pour les mortels — parcourant seul son sentier d'amour jusqu’au trône de gloire, explorant le chemin pour nous dans une angoisse muette — néanmoins Jésus ne nous épargne pas une seule expérience individuelle si nous suivons fidèlement ses commandements; et tous auront à boire la coupe de douloureux efforts en proportion de leur démonstration de son amour, jusqu’à ce que tous soient rachetés par l’Amour divin. » Science et Santé, p. 26.
Ainsi, pour ceux qui étudient la Science ChrétienneChristian Science (’kristienn ’saïennce), la portée de la mission de notre Sauveur va au-delà du sacrifice altruiste par lequel il s'est soumis à l'affliction et à la cruauté de la croix, pour parvenir à la résurrection qui revêt pour nous une immense signification. Sa réapparition dans la chair aux yeux de ses disciples a prouvé le pouvoir qu’ont la Vie, la Vérité et l'Amour divins de surmonter totalement la violence et la mort — a confirmé littéralement les paroles de l'Écriture: « Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: ta houlette et ton bâton me rassurent. » Ps. 23:4. Cette réapparition révéla la voie du salut.
Qu’est-ce qui a rendu possible la démonstration suprêmement importante que fit Christ Jésus du pouvoir divin qui ressuscite ? Il incarna le Christ, qui est l’Amour pur manifesté à l'humanité. Il démontra à la perfection sa propre union avec son Père céleste, étant le représentant terrestre de la Vie et de l'Amour infinis. Il ne connaissait qu’un seul Dieu et Lui obéissait totalement et sans réserve. Sa résurrection rendit accessible à la compréhension humaine l'existence de la Vérité — exprimée dans la loi spirituelle démontrable — qui engloutira même le dernier ennemi par le pouvoir de la Vie infinie, par la Vérité salvatrice que nous pouvons tous réussir à comprendre et à démontrer dans une certaine mesure. Ainsi, il est clair que nous ne trouvons toute la gloire et toute la signification transcendante de l'œuvre du Maître qu’en acceptant le Sauveur ressuscité.
Pour le Scientiste Chrétien, cette acceptation exige beaucoup plus qu’un acte isolé, ou qu’un simple moment de révélation spirituelle intérieure, aussi fondamental que soit le changement qu’une telle expérience puisse apporter à une vie. Le Scientiste Chrétien considère bien Jésus comme son Sauveur personnel, mais dans un sens beaucoup plus vaste qu’une relation limitée, qu’une acceptation doctrinaire ou qu’une unique décision. Nous lisons dans Science et Santé: « La sagesse et l'Amour peuvent exiger bien des sacrifices du moi pour nous sauver du péché. Un seul sacrifice, quelque grand qu’il soit, est insuffisant pour payer la dette du péché. La réconciliation exige une immolation constante du moi de la part du pécheur. » Science et Santé, p. 23.
Tout au long de son ministère, le Maître a souligné l'importance des œuvres dans le christianisme. Il demandait que l’on vive, prouve et démontre tout ce qu’il enseignait. Nous devons confirmer la sincérité et la permanence de notre acceptation de Jésus (et de notre compréhension de ce qu’il représente) par la régénération de notre cœur, la réforme de notre caractère, par les œuvres de guérison, par l'esprit du Christ qui gouverne notre vie. Comme il l’a dit lui-même: « Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » Matth. 10:8., et: « Celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père. » Jean 14:12.
C’est ainsi que notre Sauveur a enseigné le chemin de la Vie. Il est notre Guide parce qu’il a vécu, exprimé et révélé le chemin pour tous les siècles. Ce chemin de la Vie va au-delà d’un événement, quel qu’il soit, pour embrasser l’esprit et la substance de notre être tout entier.
La vie de Paul en est un exemple. L’illumination spirituelle qu’il a rencontrée a eu un tel impact qu’elle l’a amené à accepter le Christ sans réserve. Mais ce fut beaucoup plus qu’un événement limité dans le temps sur la route de Damas: depuis ce jour et tout au long de sa carrière mouvementée, Paul a continué à se consacrer activement et totalement à des œuvres de guérison, prêchant et faisant connaître l’Évangile du Christ à un monde païen.
Bien que la Science Chrétienne mette l'accent sur les exigences chrétiennes qui s'imposent à chacun de nous individuellement, et telles qu’elles aparaissent clairement dans le Nouveau Testament, il ne faut pas en conclure pour autant que nous pouvons gagner notre salut par nos propres moyens. C’est le pouvoir du Christ qui apporte le salut. En toutes circonstances, Christ Jésus s’est tourné entièrement vers le Père, notre Père, pour trouver la force, la sagesse, le pouvoir de guérir et la vie elle-même. Il mettait une confiance totale en la grâce de Dieu, le pouvoir manifesté de la Vie et de l’Amour surabondants. Il a dit: « Je ne puis rien faire de moi-même » 5:30., et: « Le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les œuvres. » 14: 10.
Dans le chapitre de Science et Santé intitulé « L’expiation et l’Eucharistie », Mrs. Eddy explique la mission du Sauveur d'une manière approfondie. Avec une perspicacité et une appréciation des plus grandes, elle nous montre les exigences pratiques qui en découlent pour nous. Elle pare avec compassion des efforts et des luttes auxquels ses disciples peuvent s'attendre. Elle parle des « difficultés terribles » qu’ils risquent de rencontrer et de leurs « vigoureux efforts pour être sauvés ». Cependant, elle nous rappelle avec douceur que « grâce à l'amour précieux du Christ leurs efforts sont couronnés de succès » Science et Santé, p. 22.. Nous ressentons cet amour lorsque nous acceptons le Sauveur ressuscité.